Évaluation externe

Nos missions concernent :

  • Toutes structures du secteur médicosocial s’engageant dans la démarche d’évaluation externe

Comment ?

  • Nous intervenons sur site, quelle que soit votre situation géographique.

Quel supports, quels outils ?

  • Un référentiel d’évaluation actualisé qui prend en compte toutes les recommandations et qui permet, en temps réel d’identifier et de visualiser les axes et objectifs d’amélioration. C’est le même référentiel que nous utilisons pour réaliser les évaluations externes

UNE ÉVALUATION EXTERNE EN 5 PHASES

Phase 1 : Phase préparatoire à l’intervention

  • Formaliser le projet évaluatif, le cadre de référence, la méthodologie
  • Organiser l’intervention sur site,
  • Confirmer le calendrier et les modalités matérielles de l’intervention.

Phase 2 : Intervention sur site

  • Réaliser l’évaluation proprement dite à partir d’un questionnement de visite sur site
  • Réaliser un recueil d’informations structuré et une analyse de ces informations
  • Rédiger une synthèse en relation avec les objectifs relatifs à l’évaluation externe et aux thématiques concernées
  • 4 étapes :
    • Étape 1 : Réunions de lancement de l’opération en amont
    • Étape 2 : Étude et analyse des documents
    • Étape 3 : Formalisation du projet évaluatif

Formalisation du projet évaluatif et transmission par l’organisme pour validation avec :
La liste des thématiques qui seront étudiées et pour toutes les thématiques :
Les questions posées par la démarche d’évaluation,
Les éventuels points de vigilance identifiés lors de l’analyse documentaire,
Les documents à tenir à disposition,
Les personnes et/ou organisations concernées,
Les dates et heures prévisionnelles pour les travaux sur site, les entretiens et /ou les rencontres avec les professionnels, les usagers, éventuellement leur famille et les partenaires.

    • Étape 4 : Préparation de l’intervention sur site

Phase 3 : Formalisation et présentation du pré-rapport

  • Réaliser et présenter le pré-rapport de l’évaluation externe,
  • Mettre en relation les intentions du projet d’établissement et les constats issus de l’évaluation en vue d’apprécier le service rendu, les points forts et les adaptations à conduire.
  • Permettre au commanditaire d’apporter toute remarque, observation ou modification.

Phase 4 : Finalisation et transmission du rapport définitif

  • Formaliser et transmettre le rapport final
  • Réaliser les travaux de fin d’intervention pour l’ANESM

Le rapport contient :

  • des éléments de cadrage,
  • un descriptif de la procédure d’évaluation externe,
  • des développements informatifs,
  • les résultats de l’analyse détaillée,
  • la synthèse,
  • les propositions ou préconisations et des observations utiles à l’aide à la décision.

Rédaction du rapport de mission pour l’ANESM

Phase 5 : Évaluation de l’intervention

  • Apprécier la qualité de l’intervention,
  • Identifier ses effets et ses impacts

Nous proposons un échange durant lequel il sera procédé à un regard et une appréciation sur le déroulement de la mission et un retour d’expériences des uns et des autres.
Il sera recherché l’identification des effets et de l’impact potentiel de l’intervention au niveau des différentes parties prenantes de l’évaluation externe