CAIB : « Nos résultats n’ont jamais été aussi bons qu’en ce moment en matière de qualité… »

Publié le

CAIB : « Nos résultats n'ont jamais été aussi bons qu'en ce moment en matière de qualité… »


Filiale du groupe LIEBOT, CAIB fabrique et commercialise des menuiseries sur tout le territoire national. La société propose une offre complète de menuiseries sur-mesure en aluminium, PVC et mixtes bois/alu dans un large choix d’ouvertures (fenêtres, coulissants, galandages, etc.).

CAIB et EURO-SYMBIOSE travaillent ensemble depuis 2014 sur un projet conséquent visant l’amélioration de la qualité et des performances.


Interview de Franck HERVOCHON, Directeur Technique et Industriel chez CAIB :


La prestation

« La prestation a mêlé analyse, conseil et formation. Tous les acteurs ont été sensibilisés à la qualité, que ce soit les responsables ou chefs d’équipes, dans l’idée que tout le monde a sa part de responsabilité à son niveau. Valérie LE COUËDIC [consultante EURO-SYMBIOSE] a fait preuve d’écoute, c’est grâce à de longs échanges que nous avons réussi à bâtir le projet ensemble. »

La plus-value de l’intervention

« Nous avons aujourd’hui de réels résultats au niveau qualité, notamment grâce au QRQC qui assure la pérennité des démarches qui ont été engagées. Nos résultats n’ont jamais été aussi bons qu’en ce moment en matière de qualité perçue par nos clients, c’est vraiment positif. Au-delà des outils, l’intervention nous a apporté la dynamique dont nous avions besoin au quotidien.

Il était important pour nous que le consultant agisse comme soutien puis s’efface peu à peu pour laisser l’encadrement fonctionner de lui-même. Le consultant nous a donc permis de nous reposer les bonnes questions et de bénéficier d’une analyse extérieure, en plus d’agir comme soutien lors de la mise en place des changements.

A ce jour, l’objectif est de faire rentrer progressivement toutes ces démarches dans une culture d’entreprise afin que les outils deviennent de réels dispositifs d’amélioration continue. »

► Voir aussi : Témoignage spontané de Thierry CHARPENTIER, co-pilote du projet