Grand changement culturel pour SGD

Vers une réorganisation en UAP

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Grand changement culturel pour SGD


SGD est le leader mondial de la production et de la décoration de flacons en verre pour les industries de la parfumerie-cosmétique et de la pharmacie. De la création de la première verrerie en 1896 à aujourd’hui, le groupe compte 12 usines et 10 bureaux commerciaux répartis sur 3 continents.

Euro-Symbiose et SGD travaillent ensemble depuis plusieurs années, dans le cadre de l’évolution de l’organisation des sites de production et des compétences qui y sont associées. Nous sommes intervenus pour supporter ce changement en accompagnant les futurs acteurs clés des nouvelles UAP (unité autonome de production). Cet accompagnement a consisté à concevoir, mettre au point et animer des parcours de formation–action collectifs et individuels, destinés aux nouveaux responsables de ces UAP (RUAP), à leurs leaders, référents et équipiers.


Pour commencer, nous avons recueilli les attendus de la Direction de SGD sur les missions et activités des acteurs des futures UAP, puis avons évalué les potentiels des candidats pressentis aux postes de RUAP ou de leaders. La synthèse de ces données nous a permis d’élaborer une série de modules que nous avons ensuite testé sur 2 UAP Pilotes.

Nous avons ainsi fait progresser les acteurs clés de l’UAP, notamment sur leurs aptitudes à communiquer et fédérer l’équipe, gérer la polycompétence nécessaire à la flexibilité, analyser et résoudre rapidement les problèmes qualité sur le terrain, auditer leur poste pour prévenir les dysfonctionnements, assurer l’auto-maintenance et, plus globalement, prendre en charge l’amélioration de la performance de leurs unités en toute autonomie.

Au total, sur deux ans, 40 personnes (RUAP et leaders) des 2 sites de parachèvement ont bénéficié des parcours de montée en compétences, et 90 référents (qualité, maintenance, 6S) y ont été associés en fonction de leur responsabilité respective.

Ce projet a été véritablement piloté de l’intérieur par une équipe constituée autour d’un chef de projet, soutenu par les Directeurs des 2 usines concernées et par les fonctions supports qui entourent la fabrication (qualité, amélioration continue, maintenance, ressources humaines).



Témoignage de Christophe Dhaene

Chef de Projet UAP sur les 2 sites de parachèvement de SGD en France.


Comment se sont déroulés vos échanges avec les intervenants Euro-Symbiose ?

Pendant toute la phase de conception du parcours, j’ai principalement travaillé avec Françoise [Jasnault, Directrice Générale]. Après avoir bien défini le besoin, nous avons élaboré ensemble un parcours à la carte. Nous l’avons ensuite enrichi et ajusté selon les retours d’expérience des UAP pilotes que nous avions mis en place sur chaque site. J’ai apprécié la pertinence des remarques de Françoise et le coté pragmatique de son approche, toujours centrée sur notre besoin et les attentes des futures UAP. Ce projet était ambitieux, puisque nous partions d’une organisation assez « archaïque » avec plus de 400 personnes impliquées sur 2 sites. Le challenge était d’introduire tout ce changement dans un temps record, et de motiver les acteurs concernés sans les « écœurer » de tout ce retard à rattraper. Aujourd’hui, l’animation de la performance est faite tous les jours dans les UAP – par les RUAP et les leaders –, il y a une réelle prise de conscience de la part des équipiers.

Quelle a été la plus-value de ce projet ?

Tout d’abord, cette réorganisation a permis de responsabiliser des équipiers de production (anciennement opérateurs dans des ateliers de 100 à 150 personnes) sur des zones beaucoup plus restreintes, autour d’un leader dont la mission principale est d’organiser la production pour atteindre la meilleure performance possible compte tenu des aléas. En plus d’être plus autonomes et mieux organisés, il y a maintenant un réel sentiment d’appartenance de chacun dans son UAP, et un souci de savoir si la performance d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier. Le parcours construit est un réel succès, on a vraiment vu les leaders se prendre au jeu et désormais toutes les pratiques d’animation et modes de réaction (ex : QRQC) sont en place. C’est un grand changement dans la gestion de la production au quotidien.

Qu’en retenez-vous ?

Je pense qu’il s’agit d’un réel changement culturel pour SGD. Le modèle UAP est hérité du secteur automobile, et de fait encore très peu répandu dans le monde de la parfumerie. Depuis que nous sommes passés en UAP, nos résultats se sont considérablement améliorés. Le fait de continuellement chercher à améliorer la performance est visible : nous sommes en constante progression, « accrochés » sur la pente du progrès de nos performances coût, qualité, délai. Aujourd’hui, tous nos clients nous félicitent pour ce changement.

Ce modèle d’organisation de la production est devenu un standard pour le groupe SGD, et nous sommes en train de le déployer sur tous nos sites dans le monde. Nous souhaitons qu’Euro-Symbiose continue de nous supporter, notamment pour le développement des UAP sur tous les sites de parachèvement SGD en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil.



Françoise Jasnault, CEO Euro-Symbiose : « Les phases de conception puis d’animation et d’accompagnement dans lesquelles les 3 consultants engagés dans le projet ont collaboré avec les équipes SGD ont été très impliquantes : le projet nous a « habité » pendant plusieurs mois avec le souci constant d’une très grande proximité avec nos interlocuteurs. Notre volonté était d’être constamment adapté à la demande des différents publics et de « viser juste » dans la définition de nos contenus et modes d’animation. Tout cela n’est possible qu’en travaillant étroitement avec l’équipe projet et dans un climat de confiance. L’écoute client, l’évaluation régulière, la remise en cause et la créativité ont permis l’amélioration continue des parcours mis en place tout au long du déploiement du projet. »