VDA QMC étend sa collaboration avec Euro-Symbiose sur le marché automobile marocain

Publié le

VDA QMC étend sa collaboration avec Euro-Symbiose sur le marché automobile marocain


Le secteur automobile au Maroc

Cela fait quelques années maintenant que le Maroc est devenu un pays attractif dans le secteur de l’automobile. C’est ainsi que d’importants équipementiers et constructeurs automobiles tels que Delphi, Faurecia ou Renault, ont choisi de s’implanter dans ce pays. Ces grands groupes ont donné un véritable coup de fouet au secteur. De plus, afin d’attirer encore plus d’entreprises, le Maroc a déployé de grands moyens au niveau de la formation. En effet, un plan de formation a été mis en place afin de répondre aux besoins du secteur automobile et dont l’objectif est de former plus de 70.000 personnes entre 2010 et 2015 [1].

C’est ainsi que l’organisme allemand VDA QMC, en s’associant à Euro-Symbiose, a décidé d’aider les équipementiers automobiles marocains, qui souhaitent travailler pour des constructeurs allemands, à acquérir les connaissances exigées et mettre en place les exigences spécifiques des constructeurs germaniques diffusées par VDA QMC.

Qu’est-ce que VDA QMC ?

Les activités et services fournis par VDA QMC sont très variés : ils vont du développement de systèmes et méthodes à la conception des systèmes futurs de management de la qualité de l’industrie automobile.

VDA QMC est ainsi l’organisme de formation de la Fédération des constructeurs automobiles et équipementiers allemands qui diffusent, notamment par son réseau de licenciés, les formations relatives aux standards utilisés dans l’industrie automobile allemande.

Au niveau Européen, VDA est membre de l’organisme Odette et de l’association européenne des équipements automobiles.

Collaboration entre l’organisme VDA QMC et Euro-Symbiose

Comme nous vous l’avions dit dans un précédent article, Euro-Symbiose est licenciée du VDA QMC depuis janvier 2011. Par conséquent, l’entreprise contribue de manière exclusive en France à former et qualifier des équipementiers et fournisseurs automobiles sur les différentes méthodes et exigences de l’industrie automobile allemande en matière de management de la qualité. Ainsi, Euro-Symbiose est le seul organisme de formation habilité à délivrer la formation « VDA 6.3 » en langue française.

Dès janvier 2016, Euro-Symbiose étendra sa collaboration avec VDA QMC au Maroc afin de répondre aux importants besoins en formation aux exigences de la filière automobile allemande, des entreprises marocaines.

A court terme, l’objectif d’Euro-symbiose est de disposer de ressources de formateurs locaux formés par Euro-symbiose et qualifiés selon les critères de VDA QMC et d’augmenter ainsi le potentiel des équipementiers installés sur le sol marocain, à fabriquer et livrer selon les attendus de la filière automobile allemande.

[1Tarik Hari « Ruée des équipementiers vers le Maroc, Les Eco, Mardi 17 novembre 2015