Une nouvelle exigence Volkswagen pour tous les sites de production

Publié le

Une nouvelle exigence Volkswagen pour tous les sites de production

Françoise Jasnault lors de la réunion VDA - Juillet 2015


En tant que licencié du VDA QMC depuis janvier 2011, Euro-Symbiose contribue de manière exclusive en France à former et qualifier des équipementiers et fournisseurs automobile aux différentes méthodes et exigences de l’industrie Allemande. Au titre de cet accord, nous avons récemment participé au regroupement annuel où les 22 pays* licenciés étaient présents. Celui-ci s’est tenu à Dusseldorf (Allemagne) les 1ers et 2 juillet derniers.

Dans un premier temps, nous avons pris connaissance des nouveautés développées par le VDA sous l’impulsion des exigences des constructeurs Allemands à l’égard de leur supply chain. La nouvelle exigence Volkswagen s’est placée en tête des discussions, indiquant qu’un Product Safety Representative (PSB en Allemand) devra désormais être nommé sur chaque site de production et qualifié à l’issue d’une formation spécifique.

Pour répondre à cette demande, notre consultante Valérie Le Couëdic a suivi avec succès le processus d’habilitation de formateur au rôle de Product Safety Representative Trainer. La première session de formation PSR se déroulera les 22 et 23 octobre prochains.

Par la suite, un retour d’expérience des pratiques commerciales et techniques s’est déroulé avec les 40 licenciés VDA. A noter que cette année, c’était au tour du Japon d’être à l’honneur. Le Brésil sera à son tour fêté lors de la prochaine rencontre prévue en Juillet 2016 … à Berlin : la samba devrait remplacer le port du kimono lors de la soirée détente.

* Etats-Unis, Mexique, Brésil, Angleterre, France, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, République Tchèque, Turquie, Afrique Du Sud, Russie, Inde, Corée, Japon, Chine, Thaïlande.