Coaching des pilotes de processus

Pour amplifier la dynamique d’amélioration continue amorçée dans le cadre de la mise en place d’un Système de Management de la Qualité, nous vous proposons une prestation de coaching de vos pilotes de processus.

Le consultant Euro-Symbiose les aide dans l’amélioration de leur processus, c’est à dire à :

atteindre les objectifs par une analyse, avec chacun des pilotes, des résultats obtenus par rapport à ceux espérés,
déterminer et suivre les actions prioritaires
Un coaching collectif effectué simultanément crée une dynamique et suscite le partage et l’émulation de tous vos pilotes sur des thématiques choisies et ciblées.

Sur la base de 0,5 jour à 1 jour par pilote de processus, nous construisons avec vous un programme "à la carte" selon vos besoins avec la volonté d’améliorer en simplifiant autant que possible les pratiques, en se basant sur les principes de la réduction des risques et de l’amélioration de l’efficacité.
Les thèmes majeurs qui peuvent être retenus sont, par exemple : construire un vrai tableau de bord de pilotage du processus, savoir analyser le comportement du processus à l’aide des résultats, savoir conduire un projet d’amélioration cohérent avec la stratégie de l’entreprise, effectuer une revue de processus profitable...

Coaching individualisé

Ce coaching porte sur les aspects suivants :

le pilotage au quotidien avec un tableau de bord pertinent et adapté,
la clarification d’outils d’analyse du processus comme l’analyse des variations,
la clarification d’outils d’amélioration des processus comme l’élimination ou la réduction des opérations sans valeur ajoutée,
la pratique de méthodes de résolution de problème et du suivi de leur efficacité,
la conduite de revue de processus qui permette un choix d’actions pertinentes d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du processus.
Coaching de l’équipe des pilotes (1 journée)

L’ensemble des pilotes de processus de l’entreprise est rassemblé afin :

d’effectuer un retour d’expérience sur les difficultés et les succès rencontrés dans le management au quotidien des processus,
de mettre en avant les meilleures pratiques,
de décloisonner les processus et de garantir une synergie dans les pratiques,
d’effectuer un renfort sur certains outils méthodologiques en fonction des besoins.
Ce programme de coaching demande une préparation de 0,5 à 1 jour pour une parfaite adaptation de l’intervention à votre entreprise : les produits, la stratégie, le mode d’animation, la cartographie des processus, les points forts et les opportunités d’amélioration.

Les résultats les plus apparents seront :

la réduction de la dégradation d’un processus par une décision due à une mauvaise interprétation des résultats et des signaux visibles au tableau de bord,
des plans d’actions correctifs pertinents et cohérents suite à une analyse judicieuse des causes profondes de dérèglement du processus,
des propositions d’actions d’amélioration adaptées au processus et à l’organisation de l’entreprise.
Référence client significative

Sur le site de Crevin (35) de FAURECIA division PSA Sièges, un coaching personnalisé de 0,5 jour a été effectué avec chacun des 8 pilotes de processus. Le coaching collectif s’est déroulé en 2 fois 0,5 jour et a été consacré au retour d’expérience et au renfort sur des outils en fonction des problématiques rencontrées dans la phase initiale du pilotage.