Euro-Symbiose contribue à l’accréditation COFRAC du laboratoire d’essais destructifs d’Areva Jeumont

Publié le

Euro-Symbiose contribue à l'accréditation COFRAC du laboratoire d'essais destructifs d'Areva Jeumont


« Notre collaboration avec Euro-symbiose dure depuis cinq ans maintenant. Aujourd’hui, nous pouvons dire que Roland Lucquiaud apporte beaucoup à l’équipe du laboratoire grâce à sa vision extérieure. Il sait détecter les points d’amélioration ainsi que les points sensibles. Grâce à son expertise et sa très bonne vision, ses remarques sont souvent pertinentes et rarement contredites. De plus, Roland est un spécialiste particulièrement en ce qui concerne les incertitudes de mesure grâce à ses calculs et la mise en place de cartes de contrôle. Sur ces différents points, aucune remarque n’a été émise de la part du COFRAC. C’est ainsi que notre collaboration avec Euro-Symbiose va continuer durant cette année 2016 ».

Robert Villemagne, Responsable Essais destructifs, témoigne ainsi du travail réalisé par notre consultant auprès du site Areva de Jeumont spécialisé dans la production d’équipements mobiles pour réacteurs nucléaires.

L’usine emploie environ 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Areva exige des rapports d’essais destructifs émis par des laboratoires accrédités COFRAC sur les ensembles soudés. Ces essais étaient jusqu’à alors sous-traités à des laboratoires extérieurs prestataires. L’enjeu majeur d’obtenir l’accréditation du laboratoire interne d’essais destructifs selon la norme ISO CEI 17025 est avant tout un gain de temps et un gain économique.

Depuis 2011, Euro-Symbiose et le site Areva de Jeumont collaborent dans le but d’obtenir et de maintenir l’accréditation par le COFRAC, et d’étendre cette accréditation ISO CEI 17025 à d’autres essais destructifs. Ainsi, Euro-Symbiose, avec l’aide de son consultant, Roland Lucquiaud, est en charge de cette mission de soutien pour l’accréditation COFRAC, notamment pour la mise en œuvre des exigences techniques de l’ISO CEI 17025.

ISO CEI 17025 - De quoi s’agit-il ?

L’ISO CEI 17025 est une norme internationale qui spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais », rédigée par l’ISO et la CEI en 2005.

Cette norme, qui concerne tous les laboratoires d’analyses et d’essais, est le référentiel utilisé lors des audits d’accréditation réalisés par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Le système de management de la qualité des laboratoires accrédités 17025 est fondé sur la norme ISO 9001 : 2000.

En quoi consiste la mission d’Euro-symbiose ?

Plus précisément, les prestations du consultant sur le site Areva de Jeumont consiste à conduire :

- des audits internes sont réalisés tous les ans, entre mars et avril. Ces audits internes font partie des exigences requises par l’ISO CEI 17025. Le consultant Euro-Symbiose est chargé de la partie technique des audits alors que la partie système de management de la qualité est auditée par un auditeur interne du service Qualité d’Areva. Ces audits ont pour objectif de démontrer que les dispositions qui ont été mises en place par le laboratoire sont cohérentes, pertinentes et adaptées.

- un accompagnement de la démarche d’accréditation à travers des conseils et soutiens techniques afin de définir les procédures d’essais et procéder aux calculs d’incertitude de mesure.