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L’accréditation de votre laboratoire selon l’ISO CEI 17025

Inter/Intra

Automobile | Autres industries | Référentiels et système de management de la qualité QHSE

Durée

2 jours

Vous recherchez
  • Vous avez des difficultés pour déployer l’approche processus de la norme ISO 9001 et intégrer les exigences de la norme ISO/CEI 17025. Il vous faut démarrer la démarche pour déterminer les incertitudes de mesure.
Objectifs
  • Savoir appliquer l’approche processus et construire la carte des processus d’un laboratoire.
  • Comprendre et maîtriser les principales exigences de l’ISO/CEI 17025.
  • Comprendre les principes pour déterminer les incertitudes.
  • Élaborer le plan de mise en conformité par rapport à l’ISO/CEI 17025.
Pour qui ?
  • Responsable laboratoire.
  • Responsable qualité.
  • Ingénieur et technicien en laboratoire.
Comment ?
  • La pédagogie utilisée dans cette formation est ludique pour faciliter l’appropriation des méthodes et outils enseignés. La découverte et la compréhension des exigences de l’ISO/CEI 17025 s’effectue en construisant la carte des processus du laboratoire puis en identifiant étape par étape les risques potentiels et donc les dispositions appropriées. Des activités permettent de comprendre les différentes façons de calculer les incertitudes de mesure. Point par point les stagiaires identifient les écarts avec les dispositions mises en œuvre dans leur entreprise et construisent leur plan d’action.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans son projet.
Programme

JOUR 1 :

PRÉSENTATION DE LA NORME ISO/CEI 17025 : L’APPROCHE PROCESSUS

  • Analyse fonctionnelle d’un laboratoire de mesures et d’essais.
  • La tortue de Crosby et l’analyse des risques.

L’ANALYSE DES PROCESSUS CLIENT

  • Traiter les demandes d’essais.
  • Mettre en œuvre de nouvelles méthodes et moyens.
  • Traiter les réclamations client.
  • Fournir des services aux clients.

L’ANALYSE DES PROCESSUS SUPPORT

  • Gérer les ressources humaines.
  • Maîtriser la documentation et les enregistrements.
  • Maîtriser les équipements.
  • Maîtriser les autres M (achats, informatique, milieu...).

JOUR 2 :

L’ANALYSE DES PROCESSUS DE MANAGEMENT

  • Définir la politique, les objectifs, l’amélioration.
  • Mesurer et piloter : les audits internes, traiter les NC, faire les revues de direction.

LES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES : LA DÉTERMINATION DES INCERTITUDES

  • L’approche analytique GUM.
  • L’approche basée sur les plans d’expériences de l’ISO 5725.

LE PLAN D’ACTION POUR MISE EN CONFORMITÉ LA MÉTHODE D’AUDIT INTERNE

SYNTHESE ET BILAN

Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 12

Tarif
1 300,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)