Amélioration de la qualité des fournisseurs – Un challenge stratégique pour ADEO

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Amélioration de la qualité des fournisseurs – Un challenge stratégique pour ADEO


ADEO, holding du groupe MULLIEZ, est spécialisé dans les secteurs de la maison, du cadre de vie, de l’habitat durable, de l’outillage et du bricolage. Aujourd’hui, le groupe compte 87,000 collaborateurs répartis dans 12 pays et détient 15 enseignes parmi lesquelles se trouvent Leroy Merlin, WELDOM ou encore BRICOMAN. ADEO est le troisième groupe mondial de la vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration.

Le groupe ADEO a fait appel à Euro-Symbiose pour l’aider à améliorer la qualité de ses fournisseurs en Chine et plus précisément à Shanghai. Mais avant d’agir directement au sein du groupe ADEO, Euro-Symbiose collaborait (et continue de le faire) avec Leroy Merlin sur la même thématique.

Leroy Merlin et Euro-Symbiose, une collaboration de longue durée

Cela fait trois ans qu’Euro-Symbiose travaille avec Leroy Merlin et plus précisément sur un de leurs sites en Croatie. Pendant ces trois ans, Euro-Symbiose a fourni des prestations sur la gestion Qualité des fournisseurs.

Madame Danis, responsable qualité fournisseur chez Leroy Merlin, nous a fait part de ses impressions suite aux prestations de notre consultant, Jon Foley, lorsqu’il est intervenu en Croatie.

- Quel regard portez-vous sur les interventions de notre consultant ?


« Cela fait 1 an et demi que nous travaillons avec Jon et depuis peu nous collaborons ensemble sur un important dossier qui est de faire progresser les fournisseurs de Leroy Merlin en Croatie. Les avantages de Jon sont qu’il a une véritable expérience de terrain et qu’il sait agir avec un grand professionnalisme. De ce fait, il apporte une véritable valeur ajoutée aux tâches qui lui sont confiées ».


- Quels résultats avez-vous enregistrés suite à ces interventions ?


« Un changement majeur a été opéré suite à l’intervention d’Euro-Symbiose. Il impacte directement un fournisseur en particulier de Leroy Merlin qui faisait face à une réelle problématique qualité produit. Le diagnostic et le plan d’action recommandé par Jon ont permis d’éradiquer en profondeur les causes de cette non-performance. Leroy Merlin a pu observer une amélioration significative de la qualité produit livrée par ce fournisseur ».


ADEO fait appel à Euro-Symbiose suite aux interventions réalisées en Croatie

C’est dans le prolongement de nos interventions au sein de Leroy Merlin que nous avons été sollicités pour agir au sein du groupe ADEO à Shanghai.

Les besoins du groupe étaient également liés à l’amélioration de la qualité des fournisseurs pour laquelle nous avons contribué à la mise en place d’une démarche AQF (Assurance Qualité Fournisseur).


- Quels sont les objectifs opérationnels de cette démarche ?

  1. Acquérir la compétence d’auditeur externe ;
  2. Savoir détecter les sources d’amélioration de la performance et de la maîtrise de risques chez le fournisseur ;
  3. Comprendre l’approche gagnant/gagnant fournisseur/client.


- Comment cette démarche s’est mise en œuvre, concrètement, avec notre consultant ?

Durant une semaine, nous avons construit tout d’abord, une analyse de la performance actuelle des fournisseurs à l’aide de données chiffrées. Grâce à cette analyse, une nouvelle vision a été présentée aux fournisseurs afin qu’ils puissent partager ces données, et prennent conscience de leur niveau de performance et enclenchent l’amélioration de celui-ci.

Pendant cette semaine, des activités sur le site de deux fournisseurs ont été planifiées afin de mettre en œuvre la démarche AQF, directement, sur le terrain et de s’entrainer à auditer correctement.

Dans un second temps, les équipes d’ADEO ont pu consolider leur démarche AQF grâce à l’utilisation d’outils tels que l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) ou aux plans de surveillance.

- Les résultats attendus par ADEO

Les résultats qui sont attendus par ADEO sont à peu près les mêmes que ceux qui ont été constatés en Croatie par Leroy Merlin. En effet, le groupe souhaite que la performance et la qualité de leurs fournisseurs soient améliorées par le biais d’équipes plus compétentes dans le développement de la performance fournisseur.