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Durée

3 jours

Vous recherchez
  • La réalisation des audits “rentables” pour l’amélioration des performances des fournisseurs existants.
  • L’évaluation d’un fournisseur potentiel avant le démarrage du contrat.
  • La qualification d’un nouveau process de fabrication chez votre fournisseur.
  • La détection et l’élimination des causes d’un problème détecté pendant la vie série.
Objectifs
  • Acquérir la compétence d’auditeur externe
  • Savoir détecter les sources d’amélioration de la performance et de la maîtrise de risques chez le fournisseur.
  • Comprendre l’approche gagnant/gagnant fournisseur/client
  • Evaluer la façon dont les outils d’amélioration sont maîtrisés chez le fournisseur (AMDEC, MSP, MRP, Approche Lean)
  • Savoir coter un système de fabrication pour comparer et/ou qualifier.
  • Comprendre comment utiliser les questionnaires types existants.
  • Devenir capable de créer son propre questionnaire spécifique au fournisseur/processus à auditer.
Pour qui ?
  • Directeur, responsable achats.
  • Acheteur.
  • Responsables/acteurs de l’assurance qualité fournisseurs.
  • Responsable amélioration continue
  • Auditeurs externes
Comment ?
  • La pédagogie mise en œuvre est ludique et variée pour maîtriser les concepts abordés. Chaque concept est abordé à travers un cas fictif ludique avant d’être systématiquement transposé sur les cas réels issus de l’expérience du consultant et des stagiaires. La formation est alors très participative.
  • La méthode de la tortue de Crosby est employée pour analyser les risques en phase de préparation de l’audit suivi par l’approche CAPDo® pour orienter l’audit vers la recherche de la performance.
  • Un débriefing individuel et la définition d’un plan de progrès individualisé entre le consultant formateur et le participant clôturent la session.

Validation des acquis

  • Un examen écrit (QCM) et une évaluation de la performance d’audit au cours des séquences de mise en pratique.
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.
Programme

JOUR 1 :

SÉQUENCE 1 : LES DIFFÉRENTS SITUATIONS D’AUDIT FOURNISSEUR

De l’envoi d’un questionnaire d’auto évaluation jusqu’à l’audit complet du système.

  • Les déclencheurs d’un audit fournisseur
  • Les différentes méthodes d’audit
  • Mettez-vous à la place du fournisseur : création de votre entreprise fictive
  • Les exigences des normes ISO 9001/ISO 14001/OHSAS 18001 concernant les fournisseurs et les réponses attendues
  • Le choix de la méthode en fonction du vrai besoin de votre entreprise.

SÉQUENCE 2 : LE MÉTIER D’AUDITEUR

A : Communication et gestion des conflits

  • Comportement des auditeurs et des audités
  • Techniques de questionnement
  • Gérer les conflits avec succès
  • Motiver la mise place des actions
  • Mise en situation à travers un jeu de rôle client/fournisseur

B : L’organisation de l’audit

  • Le PDCA de L’audit
  • Comprendre les questionnaires types
  • Mise en main des exemples de questionnaires
  • Déterminer les exigences
  • Comment préparer votre propre questionnaire : l’analyse de risques et la méthode CAPDo®
  • Les pas à pas de l’audit
  • Formuler les écarts (les 3 éléments)

C : Activité pour clôturer la journée

JOUR 2 :

SÉQUENCE 3 : LES OUTILS D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE

A : L’AMDEC pour prioriser les risques

  • A quoi sert l’AMDEC
  • Les 3 types d’AMDEC
  • La cotation AMDEC
  • Les erreurs d’applications les plus fréquentes
  • Auditer une démarche AMDEC

B : Les méthodes statistiques pour manager la variabilité

  • Les causes de variabilité
  • La capabilité d’un process et d’une machine
  • Comment éliminer les causes assignables
  • Comment qualifier un système de mesure : l’approche R&R
  • Auditer une démarche AMDEC

C : Éliminer les problèmes

  • Les principes de base pour éliminer les problèmes durablement
  • Le choix et utilisation des outils QQOQCCP, ISHIKAWA, 5 pourquoi et le brainstorming
  • Les méthodes 8D et 4D
  • Auditer une démarche pour éliminer les problèmes

D : Mon fournisseur : est-il Lean ?

  • L’introduction de la value stream mapping
  • Evaluer le ratio Valeur ajouté/Lead time
  • Les sources de gaspillages : les 7 muda
  • Mon fournisseur est-il Lean ? Astuces pour auditer rapidement la démarche en visite atelier.

SÉQUENCE 4 : PREPARER UN AUDIT FOURNISSEUR

A : Déterminer les déclencheurs de l’audit

  • Mise en main des cas d’études
  • Choix du type d’audit
  • Déterminer le(s) activité(s) à auditer

JOUR 3 :

B : L’audit Pas A Pas : Phase Préparation

Cas 1 Audit suite à un problème

    • statuer sur la maîtrise des risques et le comportement de l’activité en situation dégradée.- quel est le périmètre en terme d’entrées/sorties, localisation ?
  • Faire l’analyse des risques et construire la grille d’audit
    • utilisation de la tortue de Crosby comme outil de préparation de l’audit et de sélection des éléments à vérifier.

RÉDACTION D’UN PLAN D’AUDIT Intégrer les points d’audit, le scénario d’audit, les différents acteurs à rencontrer pour bâtir son plan.

Cas 2 Audit pour qualifier un process de fabrication

    • statuer sur la maîtrise des risques et le comportement de l’activité en situation dégradée. Quel est le périmètre en terme d’entrées/sorties, localisation ?
  • Sélection du questionnaire
  • Intégration des questions pour tester la maîtrise des risques
  • Critère de cotation et seul de qualification

RÉDACTION D’UN PLAN D’AUDIT Intégrer les points d’audit, le scénario d’audit, les différents acteurs à rencontrer pour bâtir son plan

Cas 3 Audit pour évaluer un fournisseur potentiel ou améliorer la performance d’un fournisseur existant

Choix des processus à auditer

  • Faire l’analyse des risques et construire la grille d’audit
    • Utilisation de la tortue de Crosby comme outil de préparation de l’audit et de sélection des éléments à vérifier.
    • Intégrer les exigences spécifiques, par exemple la maîtrise des outils de base et la démarche lean
    • Organiser votre questionnaire selon le Capdo®

RÉDACTION D’UN PLAN D’AUDIT Intégrer les points d’audit, le scénario d’audit, les différents acteurs à rencontrer pour bâtir son plan

SÉQUENCE 5 : DÉROULER L’AUDIT EN JEU DE ROLE

  • Prises de notes : précautions à prendre
  • Réunion d’ouverture.
  • Audit à réaliser en suivant le questionnaire élaboré en phase de préparation.
  • Débriefing et coaching de l’animateur

RÉDACTION DES CONCLUSIONS DE L’AUDIT ou COMMENT MOTIVER LE FOURNISSEUR VERS L’ACTION ?

  • Rédiger une non-conformité sous forme de défaillance
  • Rédiger un rapport d’audit
  • Synthèse des résultats.
  • Les facteurs influent le changement
  • Comment ‘vendre’ les conclusions d’audit
  • Réunion de clôture pour présenter les résultats et l’organisation des plans d’action en jeu de rôle
  • Débriefing et coaching de l’animateur

SÉQUENCE 6 : VALIDATION DES ACTIONS CORRECTIVES PRESENTEES PAR LE FOURNISSEUR

  • Critère pour accepter les actions
  • Critères pour déclencher un audit de suivi

SÉQUENCE 7 : ACTIVITÉ DE CLOTURE

Contrôle des connaissances par QCM. L’examen écrit de validation des compétences porte sur la compréhension des techniques de l'audit et de vente des conclusions d’audit pour motiver les fournisseurs vers l’action.

Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 participants

Dates
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Tarif
1 800,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)