Vallourec University France, une relation de confiance avec Euro-Symbiose

Publié le

Vallourec University France, une relation de confiance avec Euro-Symbiose


Créé en 2012, Vallourec University France est l’organisme de formation, appartenant au groupe Vallourec (fabriquant de solutions tubulaires destinées principalement aux marchés de l’énergie) qui permet de mutualiser les formations pour l’ensemble des sites du groupe implantés dans l’hexagone. Vallourec University France a accueilli plus de 1 000 stagiaires au cours de l’année 2015.

Depuis plus d’un an et demi, Euro-Symbiose anime différentes formations au sein de Vallourec University France. Euro-Symbiose réalise principalement des formations qui répondent aux normes « Qualité et environnementales », ISO 9001 et 14001. La collaboration avec nos différents consultants s’est développée en début d’année 2016 à l’occasion d’une formation sur-mesure conçue par Euro-Symbiose afin de rendre capable les participants d’auditer les fournisseurs du groupe. Cette formation, réalisée en anglais, a été déployée en France mais également en Allemagne.

Madame Hibon, Responsable du Développement Ressources Humaines, nous a expliqué comment était effectué le choix des prestataires par Vallourec University France.

Cette sélection se fait au travers d’un cahier des charges classique pour lequel deux critères sont décisifs :

- Le premier étant la qualité pédagogique et la capacité d’adaptation des formateurs (primordial à la bonne réalisation des formations).
- Le second est axé sur la capacité du prestataire à proposer une traçabilité administrative de sa formation. Des points d’étape réguliers sont faits entre l’équipe de Vallourec University France et notre Chargée Relation Clients pour assurer la pérennité de cette coopération.

En outre, concernant le suivi pédagogique de chaque formation, l’entreprise a pour projet de compléter l’évaluation classique actuelle ("évaluation à chaud") par un processus de suivi de l’acquis des compétences quelques mois après la formation.

L’objectif affiché par Vallourec University France est de s’assurer que tout formateur externe est capable de s’adapter aux objectifs individuels des stagiaires et leur permettre ainsi une montée en compétence personnalisée.

Les premières évaluations en matière de compétences acquises devraient pouvoir être mesurées durant le second semestre 2016 et sur le début de l’année 2017.

A ce jour, Vallourec University France est satisfait du travail coopératif mise en œuvre avec Euro-Symbiose.