Un travail d’équipe qui a porté ses fruits

Publié le

Un travail d'équipe qui a porté ses fruits


Fin septembre 2013, une entreprise aéronautique internationale a fait appel à Euro-Symbiose afin d’améliorer ses performances en production. Éric Canu, Directeur Général Adjoint d’Euro-Symbiose, s’est alors attelé à la personnalisation d’un module de formation 8D, spécifique au traitement efficace des problèmes factuels et récurrents.

Après le succès des pilotes menés sur deux sites français, 2014 marque la décision de déploiement. Ainsi, pendant environ une année, Euro-Symbiose est intervenu auprès des équipes hiérarchiques et opérationnelles de 9 autres sites. 129 opérationnels – dont 83 en fabrication, 30 en qualité/contrôle, et 16 en support/production – et 85 responsables d’unité ont ainsi été formés. A l’issue des formations, certains d’entre eux témoignent : « L’exercice montre que la méthode permet d’appréhender les problèmes tout en identifiant correctement les solutions » ; « La méthode nous oblige à trouver la solution chez nous ! » ; « C’est une formation qui, contrairement à beaucoup d’autres, est très concrète et utile, premièrement parce qu’elle est outillée, deuxièmement parce que les enseignements sont mis en œuvre immédiatement et de façon très satisfaisante ».

Pourquoi un tel succès ?

Éric Canu, chargé du projet : « Le programme a été réussi car il a été construit en équipe. En effet, il y a eu un vrai travail d’écoute et d’échange lors de la conception du module, notamment avec le Responsable du pôle formation et le Directeur qualité. Outre ce travail de co-conception, le dynamisme des formations et leur rythme (2 jours + 1 jour) ont également contribué au succès, tout comme le fait que les participants aient travaillé sur des cas réels rencontrés par leur entreprise. Enfin, nous avons eu des retours constants qui ont permis de suivre les progrès des équipes et de s’adapter aux situations. En quelques mots, nous avons été des formateurs, mais aussi et surtout des accompagnateurs, participant à la planification, au déploiement et au suivi du projet. »

Début 2015, Euro-Symbiose interviendra à nouveau pour former 24 personnes en interne qui démultiplieront par la suite le module en tant que référents 8D. En parallèle, Éric Canu, Laurent Guihaire et Christophe Girard – consultants Euro-Symbiose –, accompagneront les équipes sur la mise au point d’un processus récapitulant les conditions de la bonne utilisation de la méthode 8D (organisation, suivi du déclenchement, retour d’expérience, choix des outils, etc.).