QRQC : Une culture d’entreprise chez GRUAU

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Témoignage de Christophe Trémoureux sur la prestation d’EURO-SYMBIOSE




"Je suis très satisfait du partenariat engagé depuis deux ans avec EURO-SYMBIOSE, notamment concernant le déploiement de QRQC. J’ai apprécié le professionnalisme de ses intervenants, leur disponibilité et flexibilité, la pédagogie active des formations et l’accompagnement des équipes sur le terrain pour l’application des concepts enseignés. Leur connaissance de la démarche QRQC, ainsi que l’écoute de nos besoins pour adapter la démarche à notre contexte a été un plus."











Après les succès obtenus en Production, le site de GRUAU à Laval déploie le QRQC dans les fonctions support. Outre leur participation à des QRQC initiés par la Production, il s’agit maintenant pour les responsables de service support d’être leaders de QRQC, afin d’améliorer les modes de fonctionnement de leur service ou résoudre des problèmes inter services.
Voilà un an et demi que GRUAU a décidé de déployer le QRQC en Production. Si aujourd’hui les résultats sont probants d’un point de vue de l’amélioration de la qualité, ce n’est en réalité qu’une partie des bénéfices obtenus. En effet, grâce à la mise en place de cette démarche de management, d’autres gains tout aussi importants sont visibles, comme :

  • la responsabilisation des managers dans la résolution des problèmes avec leur équipe, au quotidien,
  • le décloisonnement entre ateliers amont-aval, ainsi qu’avec les fonctions support,
  • plus de rigueur, de discipline, et de méthode dans le traitement des problèmes,
  • le développement de la culture du standard,
  • le raisonnement basé sur des faits,
  • plus de réactivité, dans l’identification des causes.

Fort de ces succès, Monsieur Trémoureux, Directeur Général, a souhaité que cette démarche d’amélioration ne soit pas seulement réservée à la résolution des problèmes en Production, et que QRQC s’inscrive dans la culture d’entreprise.
Les fonctions supports ont en effet également des problèmes à résoudre au sein de leur service ou entre services. Une première vague a impliqué l’Informatique, la Finance, les Ressources Humaine, suivront les services Développement, Commerce, Qualité et Achats.
Si des questions subsistent encore aujourd’hui au sein des fonctions support pour s’inscrire dans une dynamique quotidienne, les premiers chantiers engagés sont prometteurs. Comme en Production, il s’agit d’installer une "routine quotidienne", pour résoudre les problèmes et réaliser les revues de performance au sein de chaque service. Pour cela, il faut planifier les actions d’investigation et de correction pas à pas, c’est-à-dire à très court terme (sous 48 heures maxi).
Pour GRUAU, QRQC est bien plus qu’une démarche de résolution de problèmes, c’est surtout une démarche de management de l’amélioration des performances qui s’inscrit dans la culture de l’entreprise.