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Piloter vos processus

Module n°1 du cursus de formation des Pilotes - Avec l’ebook "Piloter la performance des processus" inclus

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Stratégie et management des processus

Durée

2 jours + 1 jour de retour d'expérience 6 semaines plus tard

Vous recherchez

Des outils concrets pour exercer votre mission de pilote (propriétaire) de processus.

Objectifs
  • Comprendre le concept de management des processus.
  • Comprendre toutes les dimensions de la mission de pilote de processus.
  • Identifier les éléments essentiels pour caractériser un processus : la carte d’identité d’un processus.
  • Conduire une analyse de risques de son processus et calculer un indice global de risque.
  • Identifier les indicateurs de pilotage (indicateurs de résultats et indicateurs d’alerte) et construire son tableau de bord : La matrice ERA© Euro-Symbiose.
Pour qui ?

Pilote et propriétaire de processus. Directeur et responsable qualité.

Comment ?
  • Un cas d’étude constitue le fil rouge de la pédagogie et sert de support à l’utilisation des outils proposés. Le débriefing des activités sur cas d’étude permet d’initier la transposition à la situation de chaque participant. Le retour d’expérience réalisé post-formation permet de partager les mises en pratique et de valider la juste compréhension des outils et méthodes enseignés.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • Fourniture de l’ebook conçu par Euro-Symbiose : “Piloter la performance des processus”. Visualiser un extrait

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans l’application de la formation.
Programme

JOUR 1 :
Séquence 1 : Toute activité doit être coordonnée !

  • Un exercice introductif.
  • La présentation du programme.


Séquence 2 : Rappel sur les fondamentaux de l’approche processus

  • Les exigences liées aux normes ISO.
  • Les exigences clients en matière de Système Qualité.


Séquence 3 : Les missions du pilote de processus

  • Les finalités du rôle de pilote d’un processus.
  • La définition des missions d’un pilote.
  • La détermination des outils et méthodes à la disposition d’un pilote.


Séquence 4 : Les éléments de caractérisation d’un processus

  • La définition du processus.
  • La documentation descriptive liée au processus.


Séquence 5 : La méthodologie de mise sous contrôle d’un processus

  • Les 10 étapes de la méthodologie.
  • Diagnostic individuel de l’avancement dans ces 10 étapes.
  • Adaptation de ces étapes aux spécificités de l’Entreprise.


Séquence 6 : L’état des lieux d’un processus

  • Les résultats actuels du processus.
  • L’état actuel du processus.
  • Le contexte à venir.


JOUR 2 :
Séquence 7 : Le processus et ses interactions

  • La place du processus dans la cartographie.
  • La nature et le fonctionnement des interfaces du processus avec les autres processus.


Séquence 8 : L’analyse des risques liés à un processus

  • La définition des diverses finalités du processus en fonction de la stratégie de l’Entreprise et ses choix de démarches managériales associées.
  • Les contraintes opposables au processus.
  • La démarche et outils d’analyse de risques.
  • Les sources d’informations nécessaires.
  • L’exploitation des résultats de l’analyse de risques.


Séquence 9 : Les dispositions de surveillance du processus

  • La détermination des dispositions en fonction des risques.
  • La détermination des indicateurs pertinents (typologie des indicateurs).
  • L’établissement du tableau de bord (matrice ERA©Euro-Symbiose).
  • La mise en place du dispositif complet.
  • L’analyse de l’efficacité du dispositif complet.


Séquence 10 : La première revue du processus (RP1)

  • L’enjeu et les conditions de réussite de la RP1.
  • La préparation de la RP1.
  • L’animation de la RP1.
  • L’organisation et la programmation des revues de processus suivantes.


Séquence 11 : Le quiz de la formation

  • Vérification des acquis de la formation.
  • Apport de compléments d’information.


Séquence 12 : Les objectifs et travaux à réaliser durant l’intersession

  • Les objectifs et les travaux communs aux participants.
  • Les objectifs et les travaux individualisés.

Intersession de six semaines


JOUR 3 :
Séquence 13 : Le retour d’expérience individuel

  • Exposé et partage des expériences individuelles (bilan sur les outils utilisés, leur adaptation, l’organisation pour mener la démarche, les résultats tangibles sur le terrain).


Séquence 14 : Le renforcement

  • Caractérisation des points encore fragiles.
  • Travaux sur ces points, individuels et/ou en sous-groupes.
  • Partage sur les travaux menés.
  • Renforcement collectif et individuel.
Durée

2 jours + 1 jour de retour d'expérience 6 semaines plus tard

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Maximum : 12

Tarif
2 008,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)