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Méthodologie 9S : Analyse et résolution de problèmes (conforme à la norme IAQG 9136)

Formation dédiée au Secteur Aéronautique

Inter/Intra

Aéronautique | Méthodes et outils pour la qualité en production

Durée

Intra : 2 jours + 1 jour
Inter : 3 jours

Vous recherchez
  • A améliorer l’efficacité de vos groupes en charge de la résolution des problèmes internes et de traitement des réclamations clients.
  • A renforcer les compétences d’animation de vos leaders 9S.
  • A identifier les risques à chaque étape du 9S.
  • A anticiper les exigences clients concernant la conformité de votre démarche à la norme EN9136.
Objectifs
  • Montrer l’intérêt d’une démarche conforme à la norme EN9136.
  • Comprendre les 9 étapes, et l’importance de chacune d’entre elles.
  • S’entraîner à appliquer avec rigueur les principaux outils associés aux différentes étapes.
  • Savoir animer un groupe de travail.
Pour qui ?
  • Animateur de groupes de résolution de problèmes,
  • Personnel d’encadrement de tous services, acteurs de l’amélioration continue,
  • Directeur Qualité,
  • Responsable Qualité,
  • Technicien Qualité,
  • Responsable Production,
  • Responsable Achats.
Comment ?

Après une présentation théorique, les participants travaillent en sous-groupe, pour comprendre et s’approprier pas à pas les étapes et les outils de la méthode 9S.

Les stagiaires sont à tour de rôle mis en situation d’animateur tout au long de la formation, afin de renforcer leur compétence d’animation de groupes de travail ; certaines séquences sont filmées et font l’objet d’un débriefing spécifique sur les techniques d’animation.

En inter : chaque séquence est illustrée par de nombreux exercices et la mise en application sur un cas d’étude.

En intra : une séance de préparation, en amont de la formation, permettra de choisir des cas concrets de l’entreprise qui seront traités par les stagiaires. La formation se déroule en 2 + 1 jours, avec une intersession d’environ une semaine pour rechercher des données complémentaires.

En complément de la formation, nous vous proposons d’organiser une séance de retour d’expérience d’une demi-journée afin de faire le bilan de la formation et débriefer sur les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires.

  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et une synthèse des éléments essentiels contenus dans la norme 9136.
Programme

JOUR 1

Séquence 1 : Introduction aux 9S

  • Retour d’expériences des pratiques des stagiaires
  • Objectifs, programme et pédagogie de la formation
  • Définition de ce qu’est un problème

Séquence 2 : Termes et définitions

  • Différents types d’action
  • Différents types de cause

Séquence 3 : De l’approche traditionnelle à la méthodologie 9S

  • Intérêt d’une méthodologie
  • Différences entre approche traditionnelle de la résolution de problèmes et approche systémique
  • Démarches existantes des principaux donneurs d’ordre du monde aéronautique

Séquence 4 : Méthodologie 9S et cas d’utilisation

  • Étapes de la méthode, séquencement dans le temps de chaque étape
  • Critères pour engager ou non une démarche de résolution

Séquence 5 : Animateur de groupe de résolution de problèmes

  • Qualités ou attitudes positives d’un animateur de résolution de problèmes.
  • Efficacité d’une réunion de travail.

La mise en pratique de ces principes s’effectue tout au long de la formation, au travers du cas d’étude ou d’exercices de groupe. A tour de rôle chaque stagiaire est mis en position d’animateur. Le formateur conseille chaque stagiaire, d’une part dans sa pratique de conduite de l’outil, et d’autre part dans sa pratique d’animation.

Séquence 6 : Étape 0 - Actions conservatoires immédiates

  • Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
  • Présentation du cas d’étude
  • Application de l’étape au cas d’étude

Séquence 7 : Étape 1 - Constituer l’équipe

  • Exercice mettant en évidence la force du groupe
  • Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
  • Critères de choix des membres de l’équipe : fiche de sélection multi-critères.
  • Présentation des connaissances et caractéristiques complémentaires que doivent avoir les membres du groupe

Séquence 8 : Étape 2 - Définir le problème

  • Exercice mettant en évidence l’importance de bien poser le problèmes
  • Présentation de l’étape et des outils associés : fiche de relevés, Pareto, histogramme, QQOQCP, Fiche Est/ N’est pas/Différence.
  • Application du Est/ N’est pas/Différence au cas d’étude

Séquence 9 : Étape 3 - Compléter et optimiser les actions conservatoires

  • Présentation de l’étape (objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment) et outils associés.
  • Application au cas d’étude

JOUR 2

Séquence 10 : Étape 4 - Identifier les causes racines
l’étape et des outils associés : Brainstorming ouvert/fermé, Diagramme Causes/Effet, Vote pondéré, 5 Pourquoi ?, Test des causes probables.

  • Présentation détaillée de l’outil "Diagramme d’Ishikawa" et application pratique au cas d’étude
  • Présentation détaillée de l’outil "Vote pondéré" et application pratique au cas d’étude
  • Présentation détaillée de l’outil "Test des causes probables" et application pratique au cas d’étude
  • Présentation détaillée de l’outil « 5 pourquoi » et application pratique au cas d’étude

Séquence 11 : Étape 5 - Définir et sélectionner les actions correctives

  • outils associés : brainstorming inversé, consensus, matrice de compatibilité
  • Présentation détaillée de la matrice de compatibilité et application pratique au cas d’étude

Séquence 12 : Étape 6 – Déployer les actions correctives et vérifier leur efficacité

  • Présentation de l’objectif de l’étape, des actions associées
  • Présentation et validation des solutions et des actions associées, à la direction et jeu de rôle
  • Précautions à prendre dans la vérification de l’efficacité

JOUR 3

Séquence 13 : Étape 7 - Standardiser et transférer la connaissance

  • Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, la communication à prévoir, les précautions à prendre.
  • Application au cas d’étude

Séquence 14 : Étape 8 - Reconnaitre l’équipe et clore

  • Présentation des objectifs de l’étape, des actions associées, des dernières actions de communication à prévoir, des précautions à prendre avant de clôturer le groupe de travail
  • Exercice sur les différents modes de reconnaissance possibles

Séquence 15 : Synthèse : démarche et outils

  • Synthèse des étapes et des outils associés

Séquence 16 : Ecueils et pièges

  • Les causes d’échec de résolutions de problèmes.
  • Les pièges à éviter à chaque étape.

Séquence 17 : QRQC, une dynamique de management terrain

  • Présentation de la démarche :
    • Historique
    • Bénéfices de la démarche
    • Principes clés
    • Les 3 niveaux de déploiement
    • Les aspects managériaux

Séquence 18 : Évaluation de la formation

  • Vérification auprès des stagiaires, que leurs attentes ont été comblées.
Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Tarif
1 792,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)