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Méthodologie 9S : Analyse et résolution de problèmes (conforme à la norme IAQG 9136)

Formation dédiée au Secteur Aéronautique

Inter/Intra

Aéronautique | Méthodes et outils pour la qualité en production

Durée

2 jours

Vous recherchez
  • A améliorer l’efficacité de vos groupes en charge de la résolution des problèmes internes et de traitement des réclamations clients.
  • A renforcer les compétences d’animation de vos leaders 9S ou 8D.
  • A identifier les risques à chaque étape du 9S.
  • A anticiper les exigences clients concernant la conformité de votre démarche à la norme EN 9136.
Objectifs
  • Montrer l’intérêt d’une démarche conforme à la norme EN 9136.
  • Comprendre les 9 étapes, et l’importance de chacune d’entre elles.
  • S’entraîner à appliquer avec rigueur les principaux outils associés aux différentes étapes.
  • Savoir animer un groupe de travail.
Pour qui ?
  • Animateur de groupes de résolution de problèmes,
  • Personnel d’encadrement de tous services, acteurs de l’amélioration continue,
  • Directeur Qualité,
  • Responsable Qualité,
  • Technicien Qualité,
  • Responsable Production,
  • Responsable Achats.
Comment ?

Après une présentation théorique, les participants travaillent en sous-groupes, pour comprendre et s’approprier pas à pas les étapes et les outils de la méthode 9S.

Les stagiaires sont à tour de rôle mis en situation d’animateur tout au long de la formation, afin de renforcer leur compétence d’animation de groupes de travail ; certaines séquences font l’objet d’un débriefing spécifique sur les techniques d’animation.

Chaque séquence est illustrée par de nombreux exercices et la mise en application sur un cas d’étude.

  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et une synthèse des éléments essentiels contenus dans la norme 9136.
Programme

JOUR 1

Séquence 1 : Introduction aux 9S

  • Retour d’expériences des pratiques des stagiaires
  • Objectifs, programme et pédagogie de la formation
  • Définition de ce qu’est un problème

Séquence 2 : Termes et définitions

  • Différents types d’action
  • Différents types de cause

Séquence 3 : De l’approche traditionnelle à la méthodologie 9S

  • Intérêt d’une méthodologie
  • Démarches existantes des principaux donneurs d’ordre du monde aéronautique

Séquence 4 : Méthodologie 9S et cas d’utilisation

  • Étapes de la méthode, séquencement dans le temps de chaque étape
  • Critères pour engager ou non une démarche de résolution

Séquence 5 : Animateur de groupe de résolution de problèmes

  • Qualités ou attitudes positives d’un animateur de résolution de problèmes.
  • Efficacité d’une réunion de travail.

La mise en pratique de ces principes s’effectue tout au long de la formation, au travers du cas d’étude ou d’exercices de groupe. A tour de rôle chaque stagiaire est mis en position d’animateur. Le formateur conseille chaque stagiaire, d’une part dans sa pratique de conduite de l’outil, et d’autre part dans sa pratique d’animation.

Séquence 6 : Étape 0 - Actions conservatoires immédiates

  • Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
  • Présentation du cas d’étude
  • Application de l’étape au cas d’étude

Séquence 7 : Étape 1 - Constituer l’équipe

  • Exercice mettant en évidence la force du groupe
  • Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
  • Critères de choix des membres de l’équipe : fiche de sélection multi-critères.

Séquence 8 : Étape 2 - Définir le problème

  • Exercice mettant en évidence l’importance de bien poser le problème
  • Présentation de l’étape et des outils associés : fiche de relevés, Pareto, histogramme, QQOQCP, Fiche Est/ N’est pas/Différence.
  • Application du Est/ N’est pas/Différence au cas d’étude

Séquence 9 : Étape 3 - Compléter et optimiser les actions conservatoires

  • Présentation de l’étape (objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment) et outils associés.
  • Application au cas d’étude

JOUR 2

Séquence 10 : Étape 4 - Identifier les causes racines
l’étape et des outils associés : Brainstorming ouvert/fermé, Diagramme Causes/Effet, Vote pondéré, 5 Pourquoi ?, Test des causes probables.

  • Présentation détaillée de l’outil "Diagramme d’Ishikawa" et application pratique au cas d’étude
  • Présentation détaillée de l’outil "Vote pondéré" et application pratique au cas d’étude
  • Présentation détaillée de l’outil "Test des causes probables" et application pratique au cas d’étude
  • Présentation détaillée de l’outil « 5 pourquoi » et application pratique au cas d’étude

Séquence 11 : Étape 5 - Définir et sélectionner les actions correctives

  • outils associés : brainstorming inversé, consensus, matrice de compatibilité
  • Présentation détaillée de la matrice de compatibilité et application pratique au cas d’étude

Séquence 12 : Étape 6 – Déployer les actions correctives et vérifier leur efficacité

  • Présentation de l’objectif de l’étape, des actions associées
  • Présentation et validation des solutions et des actions associées, à la direction et jeu de rôle
  • Précautions à prendre dans la vérification de l’efficacité

Séquence 13 : Étape 7 - Standardiser et transférer la connaissance

  • Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, la communication à prévoir, les précautions à prendre.
  • Application au cas d’étude

Séquence 14 : Étape 8 - Reconnaître l’équipe et clore

  • Présentation des objectifs de l’étape, des actions associées, des dernières actions de communication à prévoir, des précautions à prendre avant de clôturer le groupe de travail
  • Exercice sur les différents modes de reconnaissance possibles

Séquence 15 : Synthèse : démarche et outils

  • Synthèse des étapes et des outils associés

Séquence 16 : Écueils et pièges

  • Les causes d’échec de résolutions de problèmes.
  • Les pièges à éviter à chaque étape.

Séquence 17 : QRQC, une dynamique de management terrain

  • Présentation de la démarche :
    • Historique
    • Bénéfices de la démarche
    • Principes clés
    • Les 3 niveaux de déploiement
    • Les aspects managériaux

Séquence 18 : Évaluation de la formation

  • Vérification auprès des stagiaires, que leurs attentes ont été comblées.
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Dates
Nous consulter
Tarif
1 450,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)


En un mot, cette formation était...

"Enrichissante" "Dynamique" "Nécessaire" "Innovante" "Reboostante" "Vivante" "Motivante" "Interactive" "Décoiffante"


[2018] Laurent LUX - AD PAMIERS - "La 1ère journée, orientée théorie, a permis de rebalayer la méthodo que je pensais connaître... C’est lors de la mise en pratique du second jour que j’ai véritablement réalisé tous les pièges, raccourcis, manques de questionnement qui peuvent conduire à une mauvaise analyse. Super formation."


[2018] Eric VAN PATTEGHEM - ERAMET - "Formation très intéressante avec de la mise en situation concrète qui permet de bien comprendre l’outil présenté."


[2018] Edouard ROMACHO - ERAMET - "Formation dynamique permettant une remise en question sans pour autant dénigrer le travail passé. Énormément d’interaction."


[2018] Alexandre LACOMBRADE - ERAMET - "Le contenu était très intéressant, très dynamique."


[2018] Anonyme - ERAMET - "Formation nécessaire et complète avec une bonne mise en pratique sur un cas concret."