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Durée

2 jours (1 + 1 avec une intersession d'un mois)

Vous recherchez
  • A développer la créativité dans votre entreprise, et les capacités de recherche d’idées innovantes en explorant des domaines technologiques nouveaux pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents.
  • A résoudre rapidement des problèmes technologiques complexes en refusant les solutions de compromis tout en optimisant les ressources de l’entreprise.
Objectifs
  • Comprendre les 40 principes de créativité et d’inventivité.
  • Savoir utiliser la matrice de résolution des contradictions pour identifier les principes d’innovation à appliquer.
  • Comprendre la valeur ajoutée de TRIZ en relation avec d’autres méthodologies.
  • Évaluer le champ d’application et la valeur ajoutée de TRIZ dans votre entreprise.


Au terme du cursus, chaque participant sera à même de juger de l'intérêt d'appliquer TRIZ de manière efficace dans son entreprise.

Pour qui ?
  • Personnels des services innovation, R&D, bureau d’études, marketing, industrialisation/méthodes, production/maintenance ayant à développer des innovations dans l'entreprise.
Comment ?
  • La compréhension de la démarche s’acquiert au travers d’apports théoriques, d’exemples et d’exercices pratiques en sous-groupes basés sur des cas d’études industriels réels.
    En intersession les stagiaires appliquent la démarche sur un cas réel de leur entreprise. Une restitution du travail est présentée le 2ème jour de formation
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.
Programme

JOUR 1

  • Introduction, Historique de TRIZ
  • Les principes fondamentaux de TRIZ, les niveaux d’inventivité
  • Introduction aux 4 étapes de la méthodologie
  • Étape 1 : La documentation du problème : le questionnaire des situations innovantes (ISQ)
  • Étape 2 : La modélisation du problème par l’analyse fonctionnelle : fonctions utiles, fonctions néfastes
  • Étape 3 : La recherche des concepts innovants
    • Les 40 principes d’innovation : présentation des principes et exemples
    • La résolution des contradictions techniques et physiques :
      • la formulation des contradictions
      • la résolution des contradictions techniques : la matrice d’Altshuller et ses 39 paramètres de conception,
      • la résolution des contradictions physiques : les 11 principes
      • exercices d’application sur cas d’école
  • Étape 4 : Le choix des solutions
  • Conclusion

Application en intersession

JOUR 2

  • Retour d’expériences de l’application de TRIZ en intersession
  • Les 8 modèles d’évolution des systèmes techniques
  • Introduction aux principes de l’algorithme ARIZ
  • A la recherche d’une conception idéale : les 6 chemins pour s’en approcher
  • Introduction aux autres outils de TRIZ :
    • Le système de modélisation Vépole : analyse Substances – Champs
    • Les outils de déblocage de l’inertie psychologique :
      • Les opérateurs DTC (Dimension, Temps, Coût)
      • Les 9 écrans
      • Les hommes miniatures
    • La méthode du Poison doré
  • Synergie avec d’autres méthodes d’innovation comme QFD, et les plans d’expériences de Taguchi
  • Conclusion
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Dates
Nous consulter
Tarif
1 240,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)