MBDA : Une motivation sans faille

Publié le

MBDA : Une motivation sans faille


MBDA est une multinationale de 10 000 collaborateurs répartis sur la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et les États-Unis. Spécialisé dans la conception et production de missiles et systèmes de missiles, ce leader mondial est le seul capable de répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs des trois armées (armée de terre, mer, air).


Pourquoi faire appel à Euro-Symbiose ?

Jusqu’à présent, MBDA disposait d’un système de management de la qualité ISO 9001.
Cependant, en 2009, le référentiel EN9100 – jusqu’alors dédié au secteur aéronautique – a étendu son champ d’application aux activités de défense. Quelques années plus tard, en 2013, l’OTAN a publié une nouvelle norme qualité, l’AQAP-2310, s’appuyant notamment sur les exigences de la dernière version de l’EN9100. Suite à ces deux évènements, MBDA a décidé de lancer un projet de certification afin de démontrer sa conformité à l’AQAP et à l’EN9100.


Euro-Symbiose est intervenue afin de concevoir et animer deux programmes de formation.

  • Un 1er programme, « EN9100 advanced », a été conçu pour la communauté qualité. L’objectif était de faire des collaborateurs de MBDA des experts, afin qu’ils sachent interpréter et intégrer les exigences de la norme par rapport à leur propre métier, mais aussi l’expliquer à leurs opérationnels. Entre mai et octobre 2014, 84 personnes ont ainsi été formées.
  • Par la suite, une trame reprenant les principaux points de la norme a été conjointement établie avec la communauté Qualité MBDA. Cette trame générique sera adaptée par les Ingénieurs Qualité aux différents secteurs MBDA, pour une communication étendue en vue de l’audit de certification EN1900 de mi-2015.


Quels points positifs sont ressortis de cette collaboration ?

Éric Canu, Directeur Général Adjoint d’Euro-Symbiose : «  Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la motivation de la communauté qualité. Les 84 personnes formées étaient vraiment enthousiastes à l’idée d’améliorer les dispositions de leur système de management business. Personne ne s’est désolidarisé du projet en se disant que c’était irréalisable, irréaliste ou trop ambitieux ; au contraire, il y avait une vraie volonté d’en découdre. Cette collaboration a également permis une réelle prise de conscience de la part des équipes sur le fait que mettre l’entreprise aux normes leur demandera du temps et du travail. »


Des groupes motivés et satisfaits

Les stagiaires témoignent

« Les explications de la norme et la mise en application sur les thèmes m’ont vraiment intéressé. Je me sens désormais capable d’appliquer ce que j’ai appris directement sur le terrain », Responsable Projet. « L’animation a été très dynamique et les exemples bien choisis. J’ai parfaitement compris le sujet notamment grâce aux cas pratiques », Ingénieur Assurance Qualité Production. « La présentation des sujets était concrète et les exercices pédagogiques judicieux. Le document de synthèse fourni est également excellent », Responsable Aérodynamique et Propulsion.