4

Les enjeux, la démarche de construction d’un Système de Management de la Qualité selon l’ISO 9001 : 2008

Durée

1 jour

Vous recherchez

A comprendre et apprécier l’intérêt pour votre entreprise de se doter d’un système de management de la qualité et de le faire certifier. Vous souhaitez avoir une vision claire de ce que cela implique en terme de responsabilités, ressources et organisation.

Objectifs
  • Comprendre l’approche processus.
  • Établir les liens entre les processus et la performance de l’entreprise.
  • Comprendre les exigences de l’ISO 9001 version 2008 pour en faire des outils de management pour les fonctions de direction.
  • Identifier les contributions attendues de l’équipe dirigeante à la construction d’un système de management de la qualité.
  • Identifier et comprendre les enjeux de la certification (enjeux externes, enjeux internes).
  • Connaître les règles de détermination du périmètre de certification.
  • Définir l’organisation et la structure de conduite du projet certification.
  • Identifier ses forces, faiblesses et opportunités pour conduire le projet “ISO 9001 version 2008”.
Pour qui ?
  • Direction générale.
  • Cadre dirigeant membre d’une équipe de direction.


Cette formation s’adresse à des dirigeants venant tant de l’industrie que des services.

Comment ?
  • Le concept de l’approche processus est enseigné grâce à une pédagogie active, en équipe, à partir de techniques et d’outils favorisant la participation et la créativité. Ce type de pédagogie favorise l’appropriation des concepts et, dans un second temps, leur bonne utilisation dans le contexte de l’entreprise. La présentation des éléments de la norme est enrichie de nombreux exemples concrets pour en illustrer la bonne application. La pédagogie favorise la réflexion au niveau de l’équipe de direction, pour lui permettre de prendre les décisions stratégiques pour le projet “ISO 9001 version 2008”.
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices, accessible sur notre extranet.
Programme

PHASE 1 : LE METIER DE L'ENTREPRISE, MAITRISER SES PROCESSUS

  • De l'Assurance Qualité au Système de Management de la Qualité.
  • Analyse fonctionnelle de l'entreprise.
    • La notion de processus : clients et supports.
    • Processus et interfaces.
    • Processus et amélioration continue : le PDCA.
    • Les risques et les performances associés aux processus.
    • Le système de management par la qualité grâce à un système qualité construit ISO 9000 version 2008.
    • Identifier les enjeux de la certification.

PHASE 2 : LES EXIGENCES DE L'ISO 9000 VERSION 2008 POUR LES DIRIGEANTS

  • Présentation de l'organisation de la norme ISO 9001 version 2008.
  • Etude sous l'angle " processus " avec rapprochement des pratiques de l'entreprise pour :
    • L'écoute du besoin client,
    • Le déploiement des objectifs et plan d'action,
    • La mesure de la satisfaction des clients,
    • Le management anticipé des ressources,
    • Le management du changement : les projets de l'Entreprise,
    • L'amélioration continue par la mesure de l'efficacité des processus de l'entreprise.

PHASE 3 : LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION DE VOTRE SMQ CONFORME AUX EXIGENCES DE LA NORME ISO 9000 VERSION 2008

  • Quels outils utiliser ?
  • La conduite de l'identification et de l'analyse des écarts.
  • Déterminer le périmètre de certification : quels sont les processus à certifier.
  • La nécessité de planifier le projet de certification.
  • L'affectation des responsabilités dans la conduite du projet.
  • L'identification des forces, faiblesses et opportunités pour conduire le projet.
  • Le pilotage du projet.

PHASE 4 : L'AUDIT DE CERTIFICATION ISO 9000 VERSION 2008

  • Les pratiques de l'audit selon le concept des processus.
  • L'audit de l'efficacité.
  • Se préparer à l'audit.
Durée

1 jour

Type de formation
Intra
Nombre de stagiaires

Maximum : 12

Tarif
Nous consulter