Les convictions d’Eurosymbiose

Le Développement Durable est très médiatisé ce qui implique que chacun a sa vision du développement durable.

Les contresens classiques :

  • associer développement durable à environnement ou écologie, sans penser à la dimension sociale,
  • penser que « faire du développement durable » c’est la mise en œuvre d’un ensemble d’actions ou l’utilisation d’outils en oubliant de définir en amont quels sont les enjeux pour l’entreprise


Nous avons la conviction qu’une démarche développement durable doit être réfléchie puis intégrée à la stratégie de l’entreprise, ce qui permettra à terme :

  • d’identifier les actions/outils utiles pour l’entreprise,
  • de communiquer plus efficacement et de façon pertinente sur le pourquoi et le comment de la démarche DD, donc de mieux la valoriser en interne et en externe.


La première étape, c’est la conviction du dirigeant et de l’ensemble de l’équipe de direction.
Ensuite, il faut regarder l’entreprise et son environnement (marché/clients, partenaires, …) sous le prisme des principes du développement durable :

  • quelles sont les attentes des parties intéressées externes et internes (ex : sensibilité des consommateurs, demandes des clients, …),
  • quelles sont les pratiques métier par métier


La consolidation des bilans par métiers permettra ensuite à l’entreprise de dégager les axes de développement durable à intégrer à la stratégie.

Type de formation
Inter