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Le chantier Lean Service

Optimiser rapidement vos processus administratifs

Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Lean Production System et Lean Six Sigma

Durée

de 2 à 4 jours (selon le périmètre choisi)

Vous recherchez

Pour une entreprise du secteur tertiaire ou industrielle désirant optimiser ses processus administratifs afin de :

  • Réduire vos coûts et libérer des ressources.
  • Accélérer les temps de traitement administratifs de vos services.
  • Poursuivre le déploiement du Lean manufacturing de l’« atelier » aux « bureaux »
Objectifs
  • Rapidement et sans investissement obtenir des gains de productivités de 15 à 20%, en réduisant les temps de traversée des processus.
  • Appliquer concrètement les concepts du Lean en les employant dans mon entreprise.
  • Participer, sur le terrain, à la réalisation complète d’une activité Lean service : observation, analyse, reconception, mise en œuvre.
Pour qui ?
  • Dirigeant. Membres du comité de direction.
  • Directeur de département et chef de service.
  • Responsable d’organisation.
  • Responsable d’amélioration continue.
Comment ?

Présentation des principes du Lean Service et de l’approche processus. Application immédiate et concrète sur le terrain. Observation et mesure de l’existant. Analyse de déroulement. Analyse des flux d’information. Reconception et réorganisation. Application immédiate par les stagiaires (modification des procédures, réaménagement des postes). Ce type de pédagogie active et résolument axée sur le DO IT (chantier), nécessite de prévoir de longues journées de travail.

  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
Programme

JOUR 1 :

  • Découverte des concepts du « Lean service » et mise en mains des outils : MUDA, Flux orienté client, Juste A Temps, Takt/Time, Lead Time, Kaizen. Puis rudiments de l’approche processus.
  • Présentation des objectifs à atteindre pendant ce séminaire, et organisation des travaux d’observation à suivre.

JOUR 2 + matinée JOUR 3 :
Les stagiaires prennent en charge l'analyse et la réorganisation du secteur

  • Analyse sur le terrain du déroulement de l'activité. Analyse des flux, temps opératoires, déplacements, Takt/Time.
  • Construction du logigramme du processus.
  • Repérage des activités sans Valeur Ajoutée.
  • Re-conception, et présentation des préconisations du groupe à la Direction Générale pour validation.


Après-midi JOUR 3 + JOUR 4 :

  • DO IT immédiat. Réimplantation et aménagement des postes. Test des nouvelles procédures et maquettes des nouveaux documents.
  • Présentation aux utilisateurs potentiels et prise en compte des idées d’amélioration.
  • Activités Kaizen.
  • Evaluation des résultats obtenus au cours du séminaire : gains de surface, gains en temps de cycle, déplacements, productivité, réactivité.
  • Plan de finalisation des actions engagées.
  • Clôture du séminaire.
Durée

de 2 à 4 jours (selon le périmètre choisi)

Type de formation
Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 8 / Maximum : 12

Tarif
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