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Durée

de 2 à 4 jours (selon le périmètre choisi)

Vous recherchez
  • Vous voulez mettre en place une politique d’amélioration continue par le biais d’un projet fédérateur pour toute l’entreprise (ateliers et bureaux).
  • Vous souhaitez, par un exemple concret, améliorer les problèmes de qualité, de sécurité, de productivité, inhérents à un manque d’optimisation des postes de travail.
Objectifs
  • Connaître les méthodes et outils pour garantir une application approfondie et durable des « 5S ».
  • Apprendre à mettre en œuvre et mobiliser le personnel autour d’une action « 5S ».
  • Connaître le contenu des étapes du « 5 S » et savoir éviter les pièges.
Pour qui ?
  • Tous les métiers : Cadre, agent de maîtrise, leader de groupe, responsable amélioration continue, technicien …
  • Tous les secteurs : atelier, magasin, bureau, maintenance, outillage, etc…
Comment ?

Afin d'organiser la formation, définir le périmètre et réunir les conditions de réussite du chantier, celui-ci fait l'objet d'une préparation avec l'entreprise d'accueil.

DO IT : Après un rapide exposé fait par le consultant, chaque équipe applique les étapes du “5S” sur le terrain et se confronte à la réalité. Les opérations conduites sur le terrain se font avec la participation des opérateurs et de l’encadrement des secteurs traités pour permettre une réelle appropriation de la méthode. Trois périmètres peuvent être traités simultanément.

  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?

Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Publication Euro-Symbiose :Je pilote l’action 5S dans mon activité.

Programme


JOUR 1 : MATIN

  • Présentation du concept des « 5S ».
  • Les enjeux de la démarche « 5S », l’impact sur la productivité.
  • Pourquoi « 5S » ?
  • Définition précise de chaque « S » agrémentée de nombreux exemples.


JOUR 1 : APRES-MIDI

  • Visite du ou des périmètres qui serviront de support à la mise en situation.
  • Réalisation physique de la première étape : DEBARRAS (Seiri) :
  • séparer ce qui est utile de ce qui ne l'est pas,
  • mesure de la situation avant,
  • repérage des anomalies à corriger.
  • Identification des opportunités d'amélioration pour ne plus revenir à la situation initiale.


JOUR 2 :

  • Réalisation physique sur chaque périmètre de la deuxième étape : RANGEMENT (Seiton).
  • Etudier les déplacements au poste.
  • Rendre accessible toute chose en moins de trente secondes.
  • Formaliser les règles de rangement.
  • Réaliser avec l’appui de la maintenance, l’équipement nécessaire du poste de travail.
  • Identification des opportunités d'amélioration pour ne plus revenir à la situation initiale.
  • Réalisation physique de la troisième étape : NETTOYAGE (Seiso). · Nettoyage de l’unité de travail, des équipements et des outils.
  • Signalisation pour remise en état durant la soirée ou en intersession avec l’équipe maintenance.
  • Plan d’action pour l’intersession.


INTER-SESSION
JOUR 3 :

  • Sur chacun des périmètres, application de la quatrième étape : l’ORDRE (Seiketsu) :
    • les principes du management visuel, - codage par couleur,
    • étiquetage,
    • etc.
  • Recherche et mise en œuvre des solutions éliminant les sources de salissure et d’encombrement


JOUR 4 :

  • Suite de la 4ème étape (Ordre).
  • Application de la dernière étape : la RIGUEUR (Shitsuke) :
    • mise en place des standards,
    • mise en place de check-lists de contrôle et des indicateurs.
  • Mesure de la situation « après ».
  • Plan d'action à 30 jours.
  • Présentation globale des résultats des chantiers.


Nota : L’intersession est d’une durée de 2 à 3 semaines

Durée

de 2 à 4 jours (selon le périmètre choisi)

Type de formation
Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 6 / Maximum : 15

Tarif
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