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Durée

1 jour

Vous recherchez
  • Vous avez installé le concept de processus à l’occasion d’une certification, d’un programme d’amélioration ou vous explorez cette possibilité pour votre entreprise.
  • Aujourd’hui, vous cherchez à savoir comment les processus peuvent être utilisés comme nouveaux leviers pour atteindre vos objectifs stratégiques.
  • Vous cherchez à introduire des pratiques managériales plus transversales pour décloisonner le fonctionnement de votre équipe de direction.
  • Vous cherchez à optimiser votre performance aux interfaces des territoires de votre organisation.
Objectifs
  • Comprendre en quoi les processus agissent comme facteur de progrès dans une organisation.
  • Connaître les meilleures pratiques pour identifier les processus de son organisation.
  • Eviter les pièges d’une application abstraite ou normative du concept processus.
  • Connaître et pouvoir appliquer les méthodes et outils pour implanter les basiques du management par les processus.
  • Identifier les rôles et contributions pour les membres de l’équipe de Direction.
  • Identifier les étapes pour mettre en œuvre le management par les processus.
Pour qui ?
  • Directeurs généraux.
  • Membres d’équipe de direction.
Comment ?
  • Les participants tout au long de cette formation sont amenés à participer à des activités en équipes qui sont en lien directe avec leurs préoccupations opérationnelles.
  • De nombreux échanges et consolidations des travaux permettent de favoriser l'appropriation des concepts et outils enseignés.
  • La simplicité et la logique du fil conducteur employé tout au long de cette formation assurent une réelle compréhension des enjeux liés à une application adaptée du management par les processus.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
Programme

Programme de la journée

Séquence n°1 :
Séquence ludique qui sur la base d’une activité en équipe permet de vivre une situation où sont découverts l’ensemble des basiques du management des processus.
Séquence N°2 :
Identification des préoccupations à caractère stratégique dans une équipe de management.
Séquence N°3 :
L’orientation client comme point de départ de l’identification des processus.
Séquence N°4 :
Croiser les processus orientés clients avec les thèmes de préoccupations stratégiques et identifier les processus support et de management.
Séquence N°5 :
Savoir communiquer en interne sur les processus grâce à une cartographie des processus personnalisée et en relation avec le projet de l’entreprise.
Séquence N°6 :
Rôles et contributions des acteurs du management et de l’animation des processus.
Séquence N°7 :
Découverte et mise en main des premiers outils du management des processus : la carte d’identité, la matrice ERA et l’analyse de risques. Pour définir les objectifs de performance des processus, construire son tableau de bord avec des indicateurs pertinents et enclencher la logique d’amélioration.
Séquence N°8 :
Découverte et mise en main de la pratique de revue de processus pour dynamiser votre management des processus et faire le lien avec vos objectifs stratégiques.
Séquence N°9 :
« De retour de séminaire »

Séquence de construction du plan d’actions autour des étapes pour implanter le management des processus et séquence de communication pour annoncer les suites du séminaire.
La pédagogie utilisée est délibérément active, ludique et orientée vers l’action.

Durée

1 jour

Type de formation
Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Tarif
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