La conception à coût objectif : la valeur d’un coach au sein de l’équipe projet

Publié le


La mission réalisée par Euro-Symbiose pour ARCELOR MITTAL CONSTRUCTION concerne l’analyse d’un système constructif, clos et couvert complet, destiné au marché du Résidentiel collectif.
Le but de cette mission : concevoir un système conforme aux attentes clients tout en veillant à ne pas dépasser l’objectif du coût fixé.

Ce système constructif complet a fait l’objet d’une étude approfondie en s’appuyant sur une démarche d’analyse de la valeur du système et d’analyse concurrentielle.}

Le groupe de travail pluridisciplinaire animé par Euro-Symbiose a déployé différentes méthodologies dans le but d’identifier et de tester les meilleures propositions de réponse telles que :

  • l’analyse fonctionnelle de besoin pour identifier toutes les fonctions du système et performances attendues par le marché (les valeurs d’usage),
  • la hiérarchisation des fonctions pour définir les valeurs d’estime,
  • la décomposition des coûts des composants et d’assemblage par fonction pour obtenir les valeurs d’échange,
  • le positionnement du système actuel par rapport aux attentes du marché,
  • l’identification des différents systèmes de la concurrence et de la même façon le positionnement du système concurrent choisi comme référent,
  • la recherche en groupe de propositions par brainstorming.

A ce jour, la production de propositions a été abondante ; il faut évaluer les propositions les plus intéressantes, les tester avant de les mettre en commercialisation.
Quel a été l’apport de la démarche et d’Euro-Symbiose ?

Voici le témoignage de notre client :
« Le fait de travailler avec un « coach »a permis de donner un rythme de travail soutenu, dirigé et efficace. La « production » au final fut riche et concrète, donnant ainsi une feuille de route claire et structurante.
La démarche, structurée et structurante, a permis de rechercher des solutions intéressantes et de mieux appréhender les attentes du marché, tout en enrichissant les connaissances de chacun.
Enfin, l’effet bénéfique de la démarche a permis de comprendre les contraintes de chacun et de partager nos préoccupations communes, ce qui a eu pour conséquence de donner une grande cohésion d’équipe et de reconnaître la valeur des hommes qui la composent. Très utile pour la poursuite du processus… »