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L’analyse fonctionnelle et l’AMDEC Produit, pour maîtriser les risques liés à la conception produit

Avec l’ebook "L’AMDEC utile" inclus

Inter/Intra

Autres industries | Aéronautique | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation | AMDEC

Ce programme n’est pas dédié au secteur automobile

Methodes et outils pour la gestion de projet
Durée

2 jours

Vous recherchez
  • à améliorer la satisfaction de vos clients lors du démarrage série et en vie série, en identifiant et en maîtrisant les risques liés aux choix de conception.
  • à diminuer les coûts des essais et des prototypes, et les coûts en vie série.
  • à optimiser le temps d’analyse par la priorisation des études AMDEC sur les fonctions à risque.
  • à motiver vos équipes de développement pour réaliser des AMDEC produit utiles et efficaces.

Donc, de rentabiliser rapidement la démarche dans le projet et maîtriser efficacement la conception des produits.

Objectifs
  • Savoir réaliser une analyse fonctionnelle (externe et interne) en amont de l’AMDEC.
  • Savoir prioriser vos AMDEC produit.
  • Comprendre les différentes notions propres à l’AMDEC : mode de défaillance, cause, effet, et la distinction entre prévention et détection
  • Savoir comment prioriser les risques.
  • Savoir lier l’AMDEC au plan de vérification/validation de la conception.
  • Savoir auditer efficacement une AMDEC produit.
  • Motiver les équipes de développement
Pour qui ?
  • concepteur de système ou composants,
  • personnel en charge des tests, de la qualité et de la fiabilité des produits,
  • animateur / modérateur AMDEC,
  • chef de projet,
  • auditeur.
Comment ?
  • La pédagogie s’appuie sur une étude de cas, ou sur un sujet concret de l’entreprise à valider au cours d’une préparation en amont de la formation
  • Les stagiaires identifient les bonnes pratiques de l’AMDEC à chaque grande étape de la méthodologie.

Validation des acquis :

L’acquisition des connaissances des stagiaires est validée par un examen écrit (QCM).

Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les éléments pédagogiques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.
Programme

JOUR 1 :

Introduction

Séquence 1 : Les enjeux de l’AMDEC

  • Les enjeux pour les clients externes et aussi pour son entreprise.

Séquence 2 : Buts de l’AMDEC produit et liens avec les autres types d’AMDEC

  • L’AMDEC : Pourquoi faire ? (Étudier et maîtriser les risques de défaillance d’un produit, d’un procédé ou d’un moyen).
  • Les données d’entrée et de sortie de l’AMDEC produit.
  • Les liens entre AMDEC (produit, process et moyen).

Séquence 3 : Notions de base - Définitions

  • Les notions de base de la défaillance (mode de défaillance, cause, effet) et de maîtrise des risques (prévention, détection).
  • Exercice de compréhension des concepts

Séquence 4 : Phase préparatoire à l’AMDEC produit : Analyses fonctionnelles

  • L’analyse fonctionnelle externe (la pieuvre) : identification des fonctions principales et contraintes, à partir du cahier des charges client.
  • L’analyse fonctionnelle interne (le bloc diagramme) : identification des fonctions technique (d’interface) et des fonctions de flux.
  1. Valorisation des principes de fonctionnement.
  2. Priorisation des fonctions à étudier en AMDEC.
  3. Application sur le cas d’étude.

JOUR 2 :

Séquence 5 : La réalisation de l’AMDEC produit

  • Explication du tableau AMDEC et de ses différentes rubriques.
  • Passage en revue des grilles cotations (Gravité de l’effet, Fréquence d’apparition du couple cause/mode et probabilité de non détection), et de la logique de la cotation (ordre), jusqu’au plan d’action.
  • Application sur le cas d’étude

Séquence 6 : L’AMDEC produit et les exigences des normes sectorielles du SMQ

  • Les secteurs de l’industrie qui exigent l’utilisation de l’AMDEC
  • Lien entre AMDEC produit et caractéristiques clés produit

Séquence 7 : L’équipe AMDEC produit

  • Composition de l’équipe AMDEC produit, rôle de chacun.

Séquence 8 : Les pièges à éviter en AMDEC produit

  • Exercice : Brainstorming sur les pièges possibles, et renforcement par l’animateur
  • Exercice : Auditer à vue une AMDEC produit.

Séquence 9 : La pérennisation de l’AMDEC produit

  • Le PDCA de l’AMDEC.
  • Qu’est ce qui est à l’origine des évolutions des AMDEC produit ?
  • AMDEC générique : avantages/inconvénients.

Conclusion

  • La démarche dans mon entreprise : Bilan SWOT & Actions à mener pour développer ou améliorer les pratiques AMDEC
  • QCM pour que chaque participant puisse s’évaluer concrètement. L’animateur corrige et renforce sur les écarts.
  • Tour de table et évaluation de la formation.
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum 4 : / Maximum : 12

Dates
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Tarif
1 380,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)