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L’AMDEC Moyens, pour maîtriser les risques de dysfonctionnements et d’aléas sur les équipements

Avec l’ebook "L’AMDEC utile" inclus

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation | IATF 16949 : 2016 | AMDEC

Methodes et outils pour la gestion de projet
Durée

2 jours

Vous recherchez
  • ...à améliorer la performance de vos équipements de fabrication en maîtrisant les risques de pannes ou de pertes de capacité.
  • Optimiser vos plans de maintenance préventive et prédictive.
  • Analyser la conception des machines en partenariat avec le fabricant.
Objectifs
  • Pratiquer la méthodologie de l’analyse fonctionnelle à partir du cahier des charges de l'équipement.
  • Comprendre et appliquer la méthodologie AMDEC moyen afin d'optimiser la conception de l'équipement de fabrication et minimiser les risques de panne.
  • Déterminer les données d'entrée pour construire des plans de maintenance efficaces.
  • Savoir auditer les AMDEC moyen.
Pour qui ?
  • Ingénieurs/techniciens méthodes, industrialisation et suivi fournisseurs, responsables production, responsables maintenance, fabricants/concepteurs des équipements de fabrication.
Comment ?
  • La pédagogie s’appuie sur une étude de cas suivie sur un sujet concret de l’entreprise ou proposé par l’animateur.
  • Les stagiaires identifient les écarts entre les pratiques actuelles de leur entreprise et les bonnes pratiques de l’AMDEC à chaque grande phase de la méthodologie.

Validation des acquis

  • L’acquisition des connaissances des stagiaires est validée par un examen écrit (QCM).
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • Fourniture de l’ebook conçu par Euro-Symbiose, "L’AMDEC utile" pour accompagner la mise en place de l’AMDEC dans l’entreprise.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.

Ceux qui ont assisté à cette formation ont aussi participé à :

Programme

JOUR 1 :

Séquence 1 : Découverte de l’AMDEC (les notions de bases)

  • L’AMDEC : Les avantages et enjeux de la démarche AMDEC (satisfaction client, réduction des coûts de non-qualité, optimisation des contrôles…).
  • L’AMDEC : Pourquoi faire ? (Étudier et maîtriser les risques de défaillance d’un produit, d’un procédé ou d’un moyen).
  • L’AMDEC : A quel moment ? (Situation des différents AMDEC dans la vie d’un produit).
  • L’AMDEC : Les différentes finalités des AMDEC produit, procédé et process.
  • Comprendre les notions de base de défaillance, de mode de défaillance, de causes, d’effets et de détection avec L’indice de Priorité des Risques (IPR).

Séquence 2 : L’AMDEC moyen

A. L'analyse fonctionnelle du moyen

  • Méthodologie de l’analyse fonctionnelle externe pour déterminer : les fonctions Principales, Contraintes (Même méthodologie que pour le produit).
  • Pour chaque fonction principale (ou bloc fonctionnel) analyse fonctionnelle interne (Bloc diagramme) pour déterminer les fonctions techniques.
  • Valorisation des fonctions (données d’entrée de l’AMDEC moyen).
  • Application sur le cas d’étude.

JOUR 2

B. L’AMDEC moyen

  • Les données d’entrée et de sortie de l’AMDEC moyen.
  • Le lien entre l’analyse fonctionnelle et l’AMDEC moyen par la "dégradation" des fonctions techniques.
  • Explication du tableau AMDEC et de ses différentes rubriques.
  • Passage en revue des grilles de cotation : Gravité de l’effet, fréquence d’apparition du couple cause/mode et probabilité de non-détection.
  • Passage en revue de la logique de la cotation (ordre : gravité, fréquence et non-détection).
  • La finalité de l’AMDEC moyen.
  • Le plan de maintenance (TPM) une des données de sortie de l’AMDEC moyen.
  • Application sur le cas d’étude (chaque stagiaire passe à tour de rôle pour animer l’étude AMDEC).

C. Bilan de l’AMDEC moyen

  • Identification des écarts de la pratique actuelle de l’entreprise pour l’analyse fonctionnelle et les AMDEC moyen.
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable ?
  • Bilan SWOT de la séquence Analyse fonctionnelle et AMDEC moyen.

Séquence 3 : L’AMDEC et l’ATF 16949 : 2016

  • Les exigences du référentiel IATF 16949 : 2016.
  • Qu’est-ce un plan de sécurisation ? L’AMDEC un des outils qui détermine les données d'entrée du plan de sécurisation.

Séquence 4 : Organisation de l’AMDEC

A. Les droits et devoir de l'équipe AMDEC

  • Composition de l’équipe.
  • Quelles sont les étapes pour le bon déroulement d’une séance de travail ?
  • Les activités clés de l’équipe les droits et devoirs de chacun avant, pendant et après une séance de travail : la hiérarchie, l’animateur, les participants.
  • Le rôle du rédacteur et du gardien du temps
  • Techniques d'animation des groupes de travail et comportement des participants.
  • Mise en situation : Chaque participant anime une ligne d’AMDEC, une analyse fonctionnelle ou une réunion pour gérer les actions, face aux différents comportements des participants, suivie par un débriefing par l'animateur.
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable.
  • Bilan SWOT de la séquence Groupe de travail AMDEC.

B. Le pilotage global de l'AMDEC

  • Le PDCA de l’AMDEC.
  • Revue de la pratique de l’AMDEC dans l’entreprise à la fin d’une étude.
  • Qu’est ce qui est à l’origine des évolutions des AMDEC ?
  • Comment construire et mettre en place une base de données : AMDEC dynamique et AMDEC générique.
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable.
  • Bilan SWOT de la séquence AMDEC dynamique.

C. La démarche globale dans mon entreprise

  • Synthèse de tous les bilans intermédiaires
    • mes apports pour une pratique efficace et rentable
    • les actions à amener pour tendre vers cette bonne pratique (bilans des SWOT).

Séquence 5 : Questionnaire à choix multiples

  • QCM pour que chaque participant puisse s'évaluer concrètement.
  • L’animateur corrige et commente les écarts.

Séquence 6 : Debriefing final

  • Tour de table et évaluation de la formation.
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 12

Tarif
1 280,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)