Installation de la démarche QRQC

Développer une dynamique de l’amélioration continue

Euro-Symbiose vous accompagne dans l’installation d’un mode de management adapté à votre organisation et impliquant toute la ligne managériale depuis le Directeur Industriel, jusqu’aux chefs d’équipe, ainsi que les managers des fonctions supports à la Production.

QRQC est avant tout un mode de management quotidien sur le terrain du traitement des problèmes, pilotés par les managers. Notre action porte sur trois piliers complémentaires, garants de la solidité de la démarche et d’un réel changement de culture de l’amélioration des performances :

1er pilier : DO IT

Ce premier pilier correspond à un apprentissage de la démarche/logique de résolution de problème et des outils associés, en appliquant sur des cas réels de l’entreprise, et non sur un cas d’école en salle. Cela consiste à mettre en selle les futurs leaders QRQC, sur des cas concrets de l’entreprise.
Le consultant coache chaque leader dans la mise en œuvre efficace des outils de résolution de problèmes. Cette approche très terrain l’avantage de réduire les freins aux changements ou les peurs associées à l’utilisation d’outils qualité.

2ème pilier : PILOTER

Ce deuxième pilier consiste à vous accompagner dans l’installation du mode de management et le suivi de l’efficacité des QRQC
Ce pilier est essentiel pour garantir la dynamique quotidienne de la démarche QRQC. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une organisation adéquate pour :

  • décider d’initier des QRQC au cours des réunions de performance (en démarrage d’équipe, réunions journalière ou hebdomadaires interservices), au cours desquels sont passés en revue les résultats opérationnels et les problèmes (de la veille, de la semaine),
  • faire le suivi de l’avancement des QRQC ouverts,
  • engager les managers des leaders de QRQC, à faire des revues terrain périodiques de chaque QRQC, pour challenger, soutenir, et aider les équipes, en particulier en levant les points blocage.

3ème pilier : EVALUER & PROGRESSER

Ce 3ème pilier consiste à installer le Check-Act de la démarche QRQC, au travers de l’évaluation de son efficacité tant sur les pratiques managériales adoptées, que sur les résultats obtenus (efficacité et rapidité des actions menées), en lien avec vos objectifs opérationnels.
Nous vous accompagnons pour mettre en œuvre des guides et pratiques d’évaluation de la démarche, et ainsi garantir sa pérennité.