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ISO 9001 : 2015 et IATF 16949 : 2016, les exigences applicables au secteur automobile

Stage agréé par la

Inter/Intra

Automobile | Référentiels et système de management de la qualité QHSE | IATF 16949 : 2016

Durée

3 jours

Vous recherchez
  • ... Une prochaine certification à ce référentiel automobile.
  • Connaître les exigences de ce référentiel suite à une. nouvelle prise de fonction dans le secteur automobile.
  • Une juste interprétation et compréhension suivies d’une application pertinente de ces exigences.
Objectifs
  • Découvrir et s’approprier les exigences applicables à l’automobile contenues dans l’ISO 9001 : 2015 et l’IATF 16949 : 2016.
  • Identifier comment tirer TOUS les bénéfices de l’approche processus.
    - Identifier les exigences applicables des 2 référentiels processus par processus.
  • Comprendre que le Système de Management de la Qualité doit être un outil pour améliorer les performances et la rentabilité de l’entreprise.
Pour qui ?
  • Directeur, responsable qualité.
  • Auditeur interne.
  • Directeur et responsable industrialisation et production.
  • Responsable méthodes.
  • Directeur, responsable de production.
Comment ?
  • En alternance, exercices pratiques et renforcement se conjuguent pour amener les participants, de façon progressive, à la découverte de la norme. Des travaux en groupes, suivis de séquences de restitution permettront aux participants de renforcer leur compréhension des exigences et des risques associés.

Validation des acquis

  • Quizz permettant de valider les acquis en termes de connaissances des exigences de l’IATF 16949.
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

La NORME IATF 16949 : 2016 vous sera remise lors de la formation

Programme

JOUR 1 :

Introduction aux normes ISO 9001 : 2015 et IATF : 2016

  • Structure et organisation des normes
  • Connaissez-vous vos clients ?
  • Objectifs et domaine d’application de l’IATF 16949

Contexte de l’organisme

  • Enjeux internes et externes
  • Parties intéressées pertinentes
  • Exigences spécifiques clients
  • Domaine d’application du SMQ

Approche processus

  • Les 9 signes tangibles d’une approche processus mature
  • Évaluation pas à pas de votre SMQ par rapport à ces 9 signes tangibles
  • Les exigences ISO 9001 et IATF 16949 associées

Planification du SMQ

  • Les étapes de planification du SMQ
  • Les risques opérationnels et les risques organisationnels
  • La politique qualité
  • Les objectifs et les actions pour les atteindre
  • La modification maîtrisée du SMQ
  • La sécurité du produit dans l’automobile

Leadership

  • Les exigences associées à l’engagement de la direction
  • La responsabilité d’entreprise
  • La définition des rôles et responsabilités au sein de l’entreprise

JOURS 2 et 3 :

L’appropriation de chaque exigence se fait à travers une activité ludique et une mise en situation avec le cas d’étude puis complétée par une analyse détaillée du référentiel.

Analyse des exigences des normes ISO 9001 et IATF 16949

  • Les processus de réalisation des produits : de la démarche commerciale jusqu’à la facturation des produits - analyse du chapitre 8
    • la réponse aux appels d’offre,
    • le management des projets,
    • la conception produit et conception des processus,
    • la gestion des modifications
    • la maîtrise de la production et de la livraison au quotidien,
    • le traitement des réclamations client,
    • la maîtrise des prestations associées.
  • Les processus support - analyse du chapitre 7 :
    • la maîtrise des fournitures et prestations externes,
    • le développement des compétences et management des ressources humaines,
    • la sensibilisation, la motivation des collaborateurs,
    • la maîtrise du système d’information
    • la maîtrise des informations documentées
    • la gestion des connaissances organisationnelles
    • la gestion des infrastructures et maintenance des moyens,
    • la maîtrise des systèmes de mesure, ,
  • Les autres exigences spécifiques associées aux processus de management et de pilotage,
    • les audits internes,
    • les différentes boucles d’analyse et d’amélioration, la revue de Direction.

Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiples

Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 12

Dates
Nous consulter
Tarif
2 100,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)