5

ISO 9001 : 2015 – Découvrir toutes les exigences de la norme

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Référentiels et système de management de la qualité QHSE

Durée

3 jours

Vous recherchez
  • Une parfaite connaissance des exigences de la version 2015 de l’ISO 9001, attestée par une validation des acquis.
  • La compréhension des fondements d’un système de management de la qualité à l’occasion de :
    • votre prise de fonction dans le service qualité,
    • votre nouvelle mission d’auditeur qualité interne ou auditeur de fournisseurs.
Objectifs
  • Comprendre le sens et la portée de l’ensemble des exigences de l’ISO 9001 : 2015.
  • Découvrir de façon concrète comment certaines entreprises ont mis en œuvre ces exigences.
Pour qui ?

Cette formation s’adresse à un public débutant ou "faux débutant" cherchant avoir une connaissance complète du référentiel ISO 9001 : 2015

  • Équipes de direction et Managers opérationnels
  • Membre de l’équipe/service qualité
  • Correspondants et animateurs qualité
  • Futurs auditeurs qualité et fournisseurs
  • Pilotes et ou propriétaires de processus
Comment ?

Le principe pédagogique retenu est le suivant :

  • Chaque exigence du référentiel :
    • est expliqué en précisant ses objectifs (pourquoi cette exigence ?) et son contenu (quelle est la nature exacte des exigences requises ?),
    • est illustrée à l’aide d’exemples issus de notre retour d’expérience
  • La dernière séquence de la formation est consacrée à un test de validation des acquis

Validation des acquis

  • Quizz permettant de valider les acquis en termes de connaissances des exigences de l’ISO 9001
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les apports présentés pendant la formation et les supports d’exercices, accessible sur notre extranet (en session intra) ou sur tablette (en session inter).

Tutorat

  • Chaque participant (en interentreprises) bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans son projet.
Programme

JOUR 1 :

  • La norme ISO 9001 : objectifs, domaine d’application, historique de son évolution.
  • La structure de l’ISO 9001 : 2015, commune aux normes de systèmes de management.
  • Les 7 grands principes de management de la qualité qui fondent la version 2015.
  • Les exigences de la norme et comment y répondre - présentation d’exemples :
    • Contexte de l’organisme (Chap. 4) :
      • un système construit en fonction du contexte de l’organisme et des besoins des parties intéressées.
      • l’efficacité du système grâce à l’approche processus : identification et pilotage des processus.
    • Leadership (Chap. 5) :
      • le système de management de la qualité au service de la stratégie implique l’engagement démontré de la Direction Générale.
      • Les rôles et responsabilités au sein du SMQ.

JOUR 2 :

  • Les exigences de la norme et comment y répondre - présentation d’exemples :
    • Planification du système de management (Chap 6) :
      • l’approche par les risques pour faire du système un outil de prévention : présentation de la méthode DROP ©
      • la planification des objectifs qualité pour augmenter la performance.
      • La planification des modifications du système
    • Les activités opérationnelles (Chap 8)
      • Détermination et revue des exigences relatives aux produits et services
      • Conception et développement
      • Maîtrise des prestataires externes
      • Réalisation et libération des produits et services
      • Maîtrise du produit non conforme

JOUR 3 :

  • Les exigences de la norme et comment y répondre - présentation d’exemples :
    • Les activités support (Chap 7)
      • Le capital humain : gestion des compétences, gestion des connaissances, sensibilisation qualité et communication relative au SMQ
      • Les infrastructures et équipements
      • La maîtrise des informations documentées
    • L’évaluation des performances du SMQ (Chap 9)
      • La prise en compte de la voix du client
      • L’audit interne, un outil de progrès
      • La revue de direction
    • La démarche d’amélioration (Chap 10)
      • Engagement des actions correctives suite à non-conformité
      • Démarche d’amélioration continue
  • Quizz permettant de valider les acquis en termes de connaissances des exigences de l’ISO 9001
Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 6 / Maximum : 10

Dates
Nous consulter
Tarif
2 055,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)