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ISO 26000 : Faire son Evaluation

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Développement Durable

Durée

1 jour

Vous recherchez
  • Vous souhaitez initialiser une démarche responsabilité Sociétale et vous souhaitez pouvoir évaluer la hauteur de la marche.
  • Vous souhaitez identifier/hiérarchiser les points forts et les points faibles de votre organisation, en rapport avec les enjeux de l’ISO 26000.
  • Vous souhaitez préparer un programme d’actions et l’initialiser, dans le cadre de votre démarche Responsabilité Sociétale.
  • Vous souhaitez, dans le cadre de votre démarche, évaluer vos fournisseurs par rapport à leurs pratiques.
Objectifs
  • Savoir comment organiser une évaluation.
  • Maîtriser l’utilisation du support d’évaluation basé sur les 7 Questions Centrales de l’ISO 26000.
  • Etre capable d’exploiter les résultats.
  • Donner aux participants les références de base et les repères pour effectuer d’une façon concrète un état des lieux complet de leur situation face à la mise en œuvre d’une démarche Responsabilité Sociétale adaptée à leur situation.
Pour qui ?
  • Responsable en charge du Développement durable/Responsabilité Sociétale
  • Responsable QSE
  • Responsable Achats

Pré-requis : Avoir participé à la Formation « L’ISO 26000 : La responsabilité au sein de votre Organisation »

Comment ?
  • Le déroulement de la méthodologie de l’évaluation, pas à pas, avec une alternance de théories et de pratiques favorisant une acquisition rapide des connaissances et une transposition de chacun par rapport à sa propre organisation.
  • Notre outil d’évaluation est basé sur les 7 Questions Centrales de L’ISO 26000.
  • La définition d’un plan d’action individualisée entre le consultant formateur et le participant en fin de stage.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • L’outil de d’Évaluation basé sur les 7 Questions Centrales de l’ISO 26000.

Tutorat

  • Chaque participant bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans son projet. Valable uniquement pour les sessions interentreprises.
Programme

SEQUENCE 1 : LES CONDITIONS POUR REALISER UNE EVALUATION EFFICACE

  • Engagement de la Direction
  • Les objectifs de l’Evaluation
  • L’exploitation des résultats : comment ? par qui ? communiqué à qui ? sous quelle forme ?

SEQUENCE 2 : L’ORGANISATION DE l’EVALUATION

  • L’implication de la Direction dans le lancement de l’évaluation
  • L’identification les personnes à interviewer
  • La communication auprès des fonctions interviewées
  • Détermination du mode de recueil des données

SEQUENCE 3 : LES CRITERES D’EVALUATION

  • Identifier les parties prenantes et leurs attentes pour son organisation
  • Identifier les 7 Questions Centrales les plus importantes
  • Présentation des 7 questions Centrales et de leurs différents domaines correspondants
    • La Gouvernance de l’Organisation
    • Les Droits de l’Homme
    • Les relations et conditions de travail
    • L’environnement
    • La loyauté des Pratiques
    • Les questions relatives aux Consommateurs
    • Les relations avec la Communauté et l’intégration Locale
  • Les critères d’évaluation
  • Le mode de calcul des résultats

SEQUENCE 4 : REALISER L’EVALUATION

  • Etablir un planning des interviews
  • Réaliser l’évaluation

ll s’agira pour les participants répartis en binôme d’utiliser l’outil d’évaluation sur des thèmes donnés et dévaluer chaque thème par rapport à son organisation.

SEQUENCE 5 : EXPLOITER LES RESULTATS

  • Présentation des résultats de l’évaluation
  • Définir les plans d’action associés
Durée

1 jour

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 5 / Maximum : 12

Tarif
680,00 Euros HT par participant (le déjeuner est offert)