Harmoniser les pratiques Qualité en France et à l’International

Publié le

Harmoniser les pratiques Qualité en France et à l'International


Avec 6000 collaborateurs implantés dans 18 pays, Mecaplast est un équipementier automobile d’échelle mondiale. Créée en 1955 à Monaco, l’entreprise est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de pièces et de systèmes complets pour la carrosserie (intérieur et extérieur) et le moteur des véhicules automobiles et poids lourds.

Investi dans une démarche qualité depuis de nombreuses années, Mecaplast a mis en place un SMART (Strategy, Management & Attitudes, Rules & Tools) afin de garantir une amélioration continue de leur performance. Euro-Symbiose, partenaire privilégié des constructeurs automobiles, a été choisi par ce groupe international pour former ses auditeurs aux nouvelles exigences Qualité requises par ses clients, ainsi que pour auditer les processus de fabrication.

Au premier semestre 2015, Christophe Girard, consultant Euro-Symbiose, a animé sur les sites de Lens et Monaco, deux sessions de formation - regroupant les différentes entités nationales de l’entreprise - à l’audit de processus de fabrication selon le référentiel FIEV 2.0 ainsi qu’à la pratique de l’audit de processus selon le VDA 6.3 : « grâce à ces formations multi-sites, les salariés ont l’occasion d’apprendre à se connaître, ils peuvent échanger et partager sur leur savoir-faire et donc créer une dynamique de groupe. Ces moments de cohésion sont importants et permettent d’homogénéiser leurs pratiques. »

Toujours soucieux de fédérer les équipes et de maintenir une culture Qualité forte et partagée par l’ensemble de l’entreprise, Mecaplast et Euro-Symbiose travaillent à développer leur partenariat au bénéfice des sites Mecaplast à l’international et notamment en Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Serbie, République Tchèque, Turquie ou encore Mexique.