Formation – coaching en AMDEC Produit chez CTS Cousin Tessier : une formule Gagnante

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La société CTS Cousin Tessier du groupe Tessenderlo est spécialisée dans la fabrication de matériaux plastiques, compound en TPE et PVC, à destination des marchés du bâtiment, de la câblerie, de la chaussure, de l’industrie et enfin de l’automobile.

Sur ce dernier marché fortement concurrentiel, Cousin Tessier est leader européen pour le développement et la fourniture de compounds Thermo-Plastiques Elastomères destinés à la fabrication d’airbag et d’éléments d’étanchéité.

Cousin Tessier à fait appel à Euro-Symbiose afin de former et d’accompagner les équipes de développement produit à la réalisation d’AMDEC produit dans le but de :

  • Développer des produits qui soient en adéquation avec les attentes de leurs clients (rang 1, constructeur, et utilisateur final)
  • Diminuer les coûts de développement et de fabrication
  • Fiabiliser les fonctions attendues
  • Capitaliser les connaissances.

Afin de permettre une totale appropriation de la méthodologie, nous avons dans un premier temps formé l’ensemble des membres des équipes de développement puis dans un second temps nous les avons accompagné par séances de coaching successives dans la réalisation complète de l’AMDEC sur un produit d’étanchéité automobile.

Ainsi la totalité des fonctions produit attendues ont été étudiées pour : l’utilisateur final, le constructeur automobile, le transformateur, la fabrication.

Pour Hélène Haury, responsable développement client, la réalisation de cet AMDEC avec un accompagnement d’un consultant par coaching a permis de :

  • Mener l’AMDEC produit à son terme dans un temps imparti
  • S’assurer de la bonne acquisition de la méthodologie
  • Définir clairement des règles stipulant l’initiation d’une AMDEC produit
  • Obtenir une AMDEC produit quasi générique pour les fonctions attendues dans les procédés de transformation
  • Adapter la méthodologie aux spécificités produit CTS
  • Créer des outils adaptés tel que les grilles de cotation
  • Convaincre les membres des équipes de développement de la nécessité de mettre en place et de respecter des standards
  • Favoriser les échanges fructueux entre les membres des équipes
  • Quantifier de façon objective les ressources à mobiliser pour réaliser une AMDEC produit
  • Evaluer quantitativement les difficultés à mettre au point des fonctions innovantes pour un nouveau produit