Evolution du parcours de formation Total

Intégration des exigences 50 001

Publié le

Evolution du parcours de formation Total


CAMPUS est l’école des métiers de Total dédiée à la formation de l’ensemble des salariés de la branche Marketing & Services.

Depuis plusieurs années, Euro-Symbiose anime un parcours de formation destiné aux futurs auditeurs QSE. Ce parcours comprend un premier module de 3 jours portant sur les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 ; et un deuxième module de 3 jours sur la manière d’auditer un système de management selon ces trois référentiels.

Depuis l’arrêté du 24 novembre 2014, les entreprises de plus de 250 employés ou dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros sont dans l’obligation de réaliser tous les 4 ans un audit énergétique de leurs activités. Cet audit permet de déterminer quelles sont les consommations d’énergie, d’identifier les économies d’énergie potentielles, et d’examiner les préconisations qui leurs seront dédiées.


Afin d’être exemplaire vis-à-vis de ses clients et de ses parties prenantes, Total Marketing France a décidé de faire certifier certaines entités selon la norme ISO 50001 – norme de management de l’énergie – et ce, avant la fin de l’année 2015. La norme a donc été rajoutée au premier module qui a évolué vers un format de 4 jours. Virginie Cauët, consultante Euro-Symbiose, explique : « Ce format permet d’étudier chaque norme sur une journée complète. Lors de la conception du nouveau module, nous avons cherché à mettre l’accent sur les exigences propres à l’ISO 50001 tout en faisant le lien avec les exigences proches des trois autres normes, pour plus de cohérence. »

Afin d’être au même niveau que les futurs participants, les collaborateurs ayant déjà suivi le module traditionnel de 3 jours ont pu participer à une journée spécifique sur l’ISO 50001. Une idée qui semble avoir fonctionné, comme le témoigne Yannick Bret, Ingénieur Risques Industriels : « La formation a complètement répondu à mes attentes. Les exercices de compréhension étaient très intéressants et l’animatrice a remarquablement répondu à nos questions. » « La séquence sur les techniques processus est celle que j’ai préférée. J’ai bien assimilé les exigences des différentes normes » ajoute Louise Lacombe, Manager SMI.