Enjeux

Le bon fonctionnement d’un système de management dépend pour une large part de l’implication du dirigeant dans son fonctionnement.
Il doit avoir compris qu’un système de management est un outil qui va lui permettre de manager son entreprise et lui permettre de déployer sa stratégie à tous les niveaux de l’entreprise.

Ainsi, les enjeux de la construction d’un système de management vont bien au-delà de l’obtention d’une certification.
Le système de management, une fois construit et animé permettra :

  • de se fixer des objectifs dans les domaines stratégiques pour l’entreprise : satisfaction client, rentabilité, développement du marché, assurance de la sécurité/santé des collaborateurs, réduction des consommations de ressources, etc.
  • la prise en compte de ces objectifs à tous les niveaux et pour tous les processus concernés,
  • la remise en cause des pratiques afin d’atteindre ces objectifs,
  • la robustesse des processus pour faire bien du premier coup et de façon perenne,
  • le reporting régulier des résultats afin de permettre une aide à la prise de décision.


Le système de management est donc un réel outil permettant à l’entreprise de se développer en s’adaptant aux changements dans son environnement (évolution des attentes des clients, évolution des contraintes réglementaires, concurrence, …).

Type de formation
Inter