75

EN 9100 : 2016 - Connaître et savoir utiliser l’EN 9100 : 2016

Inter/Intra

Aéronautique | Référentiels et système de management de la qualité QHSE | EN 9100

Durée

2 jours

Vous recherchez

- Votre système de management de la qualité est conforme aux exigences de la norme Aéronautique, Spatial et Défense EN 9100 : 2016.
- Parmi les acteurs clés de la mise en œuvre de votre SMQ, certains sont nouveaux dans leur fonction ou ont des difficultés à appréhender la relation entre leur quotidien et les exigences de la norme.
- Vous recherchez une formation pour les utilisateurs et acteurs de votre SMQ dans le but que soient clarifiés les attendus concrets de la norme EN 9100 : 2016.

Objectifs

- Les participants auront compris les exigences du référentiel, mais surtout leur utilité et intérêt pour leur Entreprise, ainsi que la façon dont ils doivent réellement les utiliser.

- Durant la formation, chacun devra évaluer ses pratiques actuelles en regard des exigences du référentiel et en tirer les opportunités d’amélioration ou les besoins d’évolution.

Pour qui ?

- Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui ont (auront) un rôle dans le management et l’animation de leur site, c’est-à-dire qui sont (seront) amenés à répondre de la compréhension et de la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité (SMQ) de l’entreprise en regard des exigences l’EN 9100. Sont donc typiquement concernés :

    • Les débutants dans la fonction Qualité, les acteurs principaux du SMQ de l’entreprise à savoir les Pilotes de processus, les auditeurs internes, les encadrants, les membres de l’équipe de Direction.

Aucun Prérequis :
Les participants ne connaissent pas la norme EN 9100 (ni l’ISO 9001), nouvelle ou ancienne version.

Comment ?

- Le référentiel est analysé de façon logique et progressive, c’est-à-dire que les exigences sont étudiées à travers les processus type d’une entreprise à savoir : les activités créant de la VA pour ses clients puis les activités support et enfin les activités de management.

- Les paragraphes du référentiel sont décortiqués pour en tirer les éléments clés qui sont aussitôt rapprochés d’exemples des meilleures pratiques mises en œuvre dans les entreprises certifiées mais surtout ayant réussies l’assimilation des exigences au profit de l’entreprise et de son efficacité.

- Une étude de cas "fil rouge" est utilisée pour jauger diverses situations concrètes d’entreprise et ainsi parfaire la juste compréhension et utilisation du référentiel.

- Enfin, chaque participant doit au fur et à mesure de l’analyse des exigences :

    • déterminer celles qui l’impactent au quotidien, en quoi il contribue concrètement à son application pour le bénéfice de son entreprise,
    • évaluer son niveau réel de mise en œuvre et la performance obtenue,
    • identifier ses propres pistes d’amélioration

- A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire.

Quels supports ?

- Dossier du participant contenant les apports présentés pendant la formation et les supports d’exercices, accessibles sur notre extranet (en session intra) ou sur tablette (en session inter).

- Les stagiaires devront se munir de la norme EN 9100 : 2016 et des éléments de leur SMQ qui les concernent (ex : description de leur processus, tableau de bord et plan d’actions en cours, principales procédures qu’ils appliquent…)

- Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans son projet.
Programme

JOUR 1

- Accueil des participants et Ice Breaker
- Présentation de la formation
- Présentation de l’EN 9100 version 2016
- Notions de SMQ et les liens avec le référentiel EN 9100 : 2016
- Analyse des exigences liées aux activités à Valeur Ajoutée
- Analyse des exigences liées aux activités Support

JOUR 2

- Analyse des exigences liées au management des activités de l’Entreprise
- Analyse des exigences liées à la construction du SMQ de l’Entreprise
- Analyse d’animation et de pilotage des processus de l’Entreprise
- Consolidation individuelle des pistes d’amélioration / évolution des pratiques
- Activité de clôture de la formation (quiz)
- Évaluation et fin de la formation

Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Dates
Nous consulter
Tarif
1 515,00 Euros H.T. par participant - Adhérents GIFAS : 1 445,00 Euros H.T. par participant (les déjeuners sont offerts)


En un mot, cette formation était...


"Intéressante" "Illustrée" "Pertinente" "Constructive" "Nécessaire" "Construite" "Enrichissante" "Très bien menée" "Conforme"


[2018] Nicolas GEORGES - KUEHNE NAGEL - "Très bonne formation. Les contenus étaient explicites. La maîtrise du sujet parfaite."


[2017] Sophie PREVOSTI - EXXELIA - "La construction du plan d’actions est une très bonne chose et permet de gagner du temps pour la mise en pratique."


[2017] Quentin MARIE - ARMOR MECA - "Formation construite et organisée de façon pédagogique. Je ne connaissais pas le sujet auparavant et ne ressentais pas le besoin qu’il me soit dispensé. Finalement, j’ai été très intéressé."


[2017] Manitra RAKOTOARISOA - ARMOR MECA - "Formation bien illustrée avec de nombreux cas pratiques. Permet une bonne remise en question..."


[2013] Franck DELAPLACE - Ateliers Industriels de l’Aéronautique - "Je tenais à vous témoigner mon entière satisfaction quant à la qualité de la formation reçue qui repose sur l’excellence de son animateur. J’apprécie la prestation comme largement supérieure à d’autres prestataires sur des sujets similaires."


[2013] Nathalie CHARTIER - LISI AEROSPACE - "Le formateur a su capter notre attention avec des jeux ludiques très pertinents ! Cela nous a permis d‘enchainer sur des cas plus complexes. Cette formation a largement répondu aux attentes."


[2010] Jérémy VILTARD - 3M - "Formation très bien conduite et très claire. Nous avons tous trouvé réponse à nos questions."


[2010] Matthieu BRIOT - 3M - "Formation très pertinente ayant répondu à toutes les attentes et au cahier des charges".


[2010] Maxence PETIT - 3M - "Formation pragmatique qui permet l’implication de chaque intervenant. Formation flexible répondant aux attentes de chacun, selon son niveau et ses intérêts".


[2010] Daphné BARON - 3M - "Une formation en intra pour laquelle le consultant a su parfaitement comprendre nos besoins et les traduire de façon simple et pratique. Un grand merci à Euro-Symbiose et notre formateur Anh Dung Nguyen."