Pour plus d’information sur l’accessibilité, les modalités et délais d’accès, consultez notre page Formation.
Formation Devenir champion Six Sigma – #59
Contexte
Vous souhaitez que vos managers soient les garants des objectifs stratégiques conduits au travers de projets Six Sigma et qu’ils comprennent bien leur rôle de Champion de projets Six Sigma :
- en amont, pour identifier des opportunités de projets Six Sigma, définir le cadrage précis de chaque projet formalisé dans une charte, et identifier les ressources nécessaires au succès des projets Six Sigma.
- tout au long du projet, pour la validation des passages de jalons aux étapes DMAIC, et le soutien des équipes Six Sigma.
- après, pour vérifier la pérennité des résultats, et identifier d’autres opportunités de projets Six Sigma connexes.
Objectifs
- Comprendre les fondamentaux de la démarche Six Sigma
- Comprendre son rôle en lien avec le comité de direction et les équipes de projets Six Sigma.
- Savoir sélectionner les opportunités de projets Six Sigma à forte valeur pour le business.
- Savoir définir la charte d’un projet Six Sigma (but, objectifs, ressources, aides et obstacles).
- Savoir suivre, évaluer et guider les équipes dans le développement / l’exécution de leurs projets Six Sigma.
- Savoir conduire les revues de progrès d’une équipe Six Sigma aux différents jalons DMAIC.
- Comprendre son rôle après la fin d’un projet Six Sigma.
Public
- Managers désignés comme Champions ou Sponsors d’un projet  Six Sigma.
Prérequis
Pas de prérequis.
Pédagogie
- Les principes sont enseignés de manière active et sous forme de travaux en équipe.
Modalités d'évaluation
- Test de connaissance (QCM)
Supports
- Dossier du participant contenant les présentations délivrées pendant la formation et les supports d’exercices.
Pour aller plus loin
Formation :
Prestation de Conseil : EURO-SYMBIOSE peut vous accompagner dans la mise en application concrète dans votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.
Introduction au Six Sigma
- Origine et principes du Six Sigma
- Les 3 piliers de la démarche Six Sigma
- Le système de mesure de la performance : le DPMO et le niveau de sigma
- Les bénéfices business attendus (QCD, satisfaction client), et exemples industriels
De la stratégie au lancement des projets Six Sigma
- Identification des opportunités de projets
- Sélection des projets clés selon des critères, notion de EVA (economic value added)
- Organisation des projets clés (périmètre, charte, parties prenantes, analyse bénéfices/risques)
- Lancement des projets clés (communication)
Equipes Six Sigma
- Les rôles clés : Champion, Black Belt, Green Belt, Yellow Belt
- Constitution des équipes (analyse de complémentarité des profils : Test Belbin)
- Régles de fonctionnement de l’équipe
Gouvernance & pilotage
- Rituels et outils de pilotage (revues, comités, jalons)
- Gestion des aléas du projet et arbitrages
- Conduite du changement : Gestion des résistances aux changements / Facteurs humains
Comprendre le DMAIC (vision macro)
Pour chacune des 5 étapes du DMAIC (Define – Measure – Analyze – Improve – Control) :
- But de l’étape
- Outils clés de l’étape (sans approfondir)
- Livrables attendus et leur évaluation critique : questions du Champion pour passer chaque jalon
- Risques si l’étape est mal faite
Comprendre le DMAIC (suite, étapes Improve-Control)
L’après le projet & pérennisation
- Validation et suivi des gains financiers à 1 an
- Capitalisation et transversalisation vers d’autres projets
Clôture de la formation :
- En INTRAÂ : Engagement individuel des participants comme Champion
Demander un devis : Nous contacter