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Durée

3 jours

Vous recherchez

A ce que vos managers soient les garants des objectifs stratégiques conduits au travers de projets 6 Sigma, et en cela, qu’ils comprennent bien leur rôle de Champion de projets 6 Sigma :

  • en amont, pour identifier des opportunités de projets 6 Sigma, définir le cadrage précis de chaque projet formalisé dans une charte, et identifier les ressources nécessaires au succès des projets 6 Sigma.
  • tout au long du projet, pour la validation des passages de jalons aux étapes DMAIC, et le soutien des équipes 6 Sigma.
  • après, pour vérifier la pérennité des résultats, et identifier d’autres opportunités de projets 6 sigma connexes.
Objectifs
  • Comprendre son rôle en lien avec le Comité de Direction, et les équipes de projet 6 Sigma, notamment les GB et BB.
  • Savoir identifier les opportunités de projets 6 Sigma.
  • Savoir bien définir la charte d’un projet 6 Sigma (but, objectifs, ressources, aides et obstacles).
  • Comprendre les enjeux de la constitution d’une équipe de projet 6 Sigma.
  • Savoir suivre, évaluer et guider les équipes dans le développement et l’exécution de leurs projets d’amélioration 6 Sigma.
  • Savoir conduire les revues de progrès d’une équipe 6 Sigma aux différents jalons DMAIC, et pour cela, comprendre les éléments de sortie à chaque étape du DMAIC, les outils et concepts d’amélioration que les équipes devront utiliser.
  • Comprendre son rôle après la fin d’un projet 6 Sigma.
Pour qui ?

Managers désignés comme “Champion”.

Comment ?
  • Les principes sont enseignés de manière active et sous forme de travaux en équipe.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.
Programme

JOUR 1 :

INTRODUCTION
- Rappel des composantes clés de Six Sigma
- La théorie de la connaissance selon Deming
- Le système de mesure Six Sigma
- Les rôles clés
- Une démarche structurée : le DMAIC, avec des outils associés
- Le processus de revue de projet

Etape « Define » : Sélectionner les priorités
- Rappel du processus de sélection d’un projet 6 sigma
- La Charte du projet : comprendre ses différentes composantes
- Définir ou Compléter la Charte de son propre projet
- Constituer l’équipe projet
- Les caractéristiques d’une équipe qui gagne
- Les règles de fonctionnement de l’équipe

JOUR 2 :

« Define » Etape 1 : Sélectionner les priorités (suite)
- Ecouter la voix du client

  • le diagramme CTQ
  • le diagramme de Kano

- Le contrat de l’équipe
- Résumé des points clés de l’étape

« Define » Etape 2 : Apprendre sur le processus
- Le SIPOC
- Logigrammes
- Les Quick Wins
- Résumé des points clés de l’étape
- La revue de passage

Etape « Measure » : Chercher les sources de variation
- Introduction : Pourquoi mesurer ?
- Sélectionner les mesures de processus
- Etudier la variation du système de mesure : étude R&R
- Collecter les données
- Etudier la variation du processus : les causes communes et assignables
- Relier la voix du processus à la voix du client : les études de capabilité
- Le résumé des points clés de l’étape
- La revue de passage du jalon « Measure »

JOUR 3 :

Etape « Analyze » : Tester les théories
- 1er niveau d’interprétation des données : Analyse graphique
- 2ème niveau d’interprétation des données : Analyse statistique descriptive
- 3ème niveau d’interprétation des données : Analyse inférentielle
- Rechercher les causes racines
- Valider les causes racines par plans d’expériences
- La revue de passage de jalon

Etape « Improve » : Définir la solution et l’expérimenter
- Générer des solutions
- Choisir la solution
- Optimiser les réglages par l’expérimentation
- Fixer l’objectif du nouveau processus
- La revue de l’étape

Etape « Improve » : Préparer la mise en oeuvre
- Evaluer les risques de la solution
- Rendre robuste la solution
- Anticiper les résistances aux changements
- Planifier sa mise en oeuvre
- La revue de l’étape
- La revue de passage de jalon

Etape « Control » : Standardiser & Transversaliser
- Mettre sous contrôle le processus
- Transférer / Former
- La revue de passage de jalon
- Etape « Control » : Tirer les leçons
- Evaluer les gains financiers
- Evaluer la performance de l’équipe
- Préparer la communication des résultats

La revue de fin de projet

Les responsabilités du Champion après le projet

CONCLUSION DE LA FORMATION

Durée

3 jours

Type de formation
Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Tarif
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