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Durée

5 jours

Vous recherchez
  • A déployer largement une culture d’amélioration 6 Sigma (démarche de projet et outils associés) auprès des équipes opérationnelles et fonctionnelles ; et/ou permettre à des futurs participants de projet 6 Sigma d’appréhender la démarche et les outils afin de contribuer efficacement aux objectifs stratégiques.
Objectifs
  • Comprendre ce qu’est 6 Sigma et les enjeux associés à ce type de projets.
  • Comprendre la démarche de projet DMAIC, et les éléments de sortie attendus à chacun des jalons.
  • Comprendre l’utilité des différents outils aux différentes étapes de la démarche, et savoir collaborer efficacement dans la mise en œuvre de ses outils.

Nota : cette formation n'est pas un préalable à la formation Green Belt et ne fait pas l’objet de qualification, elle n’est donc pas soumise à un test des connaissances

Pour qui ?

Futurs participants à un projet 6 Sigma et souhaitant contribuer efficacement à une équipe d'amélioration.

Comment ?
  • Les étapes de la méthode et les outils sont enseignés sur la base d'exercices.
  • Des exercices permettent d’entraîner les participants à leur rôle de leader d’équipe projet.
  • Au fur et à mesure des étapes du DMAIC, des supports informatiques sont fournis et utilisés (fichiers EXCEL) afin de permettre la formalisation des résultats (charte, SIPOC, Matrice CTQ, …) et l’utilisation d’outils statistiques simples (carte de contrôle, capabilité...)
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation yellow belt.

Ceux qui se sont inscrits à cette session ont aussi participé à :

  • Formation 56 - Découvrir la puissance de 6 Sigma
  • Formation 42 - Piloter les actions d’amélioration de vos processus
Programme

JOUR 1 :

INTRODUCTION :

  • Un peu d’histoire - Six Sigma c’est quoi ?
  • La théorie de la connaissance selon Deming
  • La mesure de la performance : le niveau de Sigma par le calcul du DPMO
  • Les rôles clés dans 6 Sigma
  • La démarche : le DMAIC

Étape « DEFINE » : « Sélectionner les priorités »

  • La CHARTE du projet
  • La constitution de l’équipe (rôles, responsabilités, profils)
  • Les règles de fonctionnement d'une équipe efficace
  • Le Contrat de l’équipe : la différence par rapport à la Charte
  • Écouter les clients pour identifier les CTQ

La revue « sélectionner les priorités »

Étape « DEFINE » : « Apprendre sur le processus »

  • Comprendre l'existant :
    • Le SIPOC
    • Les Logigrammes
  • Les Quick Wins

La revue « Apprendre sur le processus »

La revue de l’étape « Define »

Synthèse de la journée : les 3 composantes clés de la démarche 6 Sigma

JOUR 2 :

Étape « MEASURE »

  • Introduction : Pourquoi mesurer ?
  • Pourquoi développer des définitions opérationnelles des mesures des CTQ avec le client ?
  • Les mesures de résultats et les mesures de process
    • la matrice Causes-Effet (C&E)
  • Les variations liées au système de mesure
  • La collecte de données : les pièges
  • Les basiques de l'analyse statistique des données : histogramme, moyenne, médiane, étendue, écart type.
  • La voix du processus : les principes des cartes de contrôle
    • distinguer les causes communes / assignables

Synthèse de la journée

JOUR 3 :

Étape « MEASURE » (suite)

  • Les cartes aux mesures de Shewart : Cartes X,mR
  • Supprimer les causes assignables
  • Comparer la voix du processus à la voix du client : les capabilités court terme : Cp, Cpk
  • Rechercher les causes communes :
    • diagramme Ishikawa / Diagramme CEDAC
  • Prioriser les causes communes à traiter :
    • vote pondéré
    • diagramme des interrelations

Synthèse de l’étape « Measure »

JOUR 4 :

Étape « ANALYSE » :

  • Analyse graphique :
    • diagramme Pareto / Stratification
    • boîte à moustaches (Box Plot)
  • Analyser les relations entre les X et les Y :
  • Cas des variables discrètes : introduction aux tests d’hypothèses
  • Cas des variables continues :
    • introduction à la régression
    • identifier les effets principaux et interactions par des essais : introduction aux plans d’expériences factoriels

Synthèse de la journée

JOUR 5 :

Étape « IMPROVE » :
Introduction

  • Générer des idées de solutions
  • Choisir la solution :
    • matrices de décision multicritères
    • la roue des impacts
  • Rendre la solution robuste : les systèmes anti-erreur (poka yoke)
  • Anticiper les résistances aux changements
  • Les risques dans la mise en œuvre de la solution

Synthèse de l’étape « Improve »

Étape « CONTROL » :

1ère partie : S’assurer de la stabilité de la solution :

  • Pérenniser la solution : Plan de surveillance
    • mettre sous contrôle les X critiques
    • vérifier la capabilité long terme : Pp,Ppk
    • standardiser les changements
  • Transférer

2ème partie : « Passer en revue »

  • Synthèse de l’étape « Control »
  • La revue de clôture du projet avec la Direction

Synthèse de la démarche Six Sigma

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Durée

5 jours

Type de formation
Inter/Intra
Tarif
2 935,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)