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Durée

10 jours (2 + 3 + 2 + 3)

Vous recherchez

A déployer la démarche 6 Sigma grâce à des leaders capables de conduire des projets stratégiques de réduction de la variabilité de vos processus industriels ou de service et, faire évoluer vos responsables fonctionnels, ou pilotes de processus support, vers une qualification (*) Green Belt.

(*) La qualification Green Belt ne pourra être prononcée par Euro-Symbiose que sous les conditions suivantes :

  • réussite à l’examen des connaissances (QCM) réalisé le dernier jour de la formation,
  • et, conduite d’au moins un projet 6 Sigma de niveau Green Belt suivant l’approche DMAIC et validé par Euro-Symbiose aux différentes étapes du projet.
Objectifs
  • Comprendre son rôle de Green Belt comme facilitateur et animateur des équipes d’amélioration 6 Sigma.
  • Savoir caractériser un projet 6 Sigma de niveau Green Belt (charte et contrat).
  • Savoir constituer et animer efficacement une équipe autour d’un projet 6 Sigma.
  • Comprendre et savoir appliquer la démarche de projet DMAIC.
  • Savoir utiliser opportunément les outils de la qualité et techniques statistiques simples aux différentes étapes de la démarche, et savoir les appliquer efficacement dans le cadre d’un projet propre à son organisation.
  • Savoir présenter l’avancement de son projet 6 Sigma au Champion de manière concise et complète.

Cette formation ne nécessite pas l’utilisation de logiciel de traitement statistique.

Pour qui ?

Encadrement opérationnel (niveau ingénieur ou technicien supérieur) ou fonctionnel en charge de l’amélioration des performances des processus industriels ou de services

Comment ?
  • Les étapes de la méthode et les outils sont enseignés sur la base d'un cas d'étude.
  • Des exercices permettent d'entraîner les participants à leur rôle de leader d'équipe projet.
    • A l'occasion de cette formation, il est conseillé que les participants appliquent durant l'intersession les concepts et outils enseignés sur un projet 6 Sigma de leur organisation ; un retour d'expérience est effectué en début de seconde semaine.
  • Au fur et à mesure des étapes du DMAIC, des supports informatiques sont fournis et utilisés (fichiers excel) afin de permettre la formalisation des résultats (charte, SIPOC, Matrice CTQ, …) et l’utilisation d’outils statistiques simples (carte de contrôle, capabilité...)

Validation des acquis

  • Remise d’un diplôme si réussite à l’examen des connaissances
  • Attestation de présence si échec à l’examen des connaissances
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • Support pré-formatés : des fichiers Excel permettant la formalisation des résultats étape par étape : charte/contrat, SIPOC, Matrice CTQ, revues aux jalons DMAIC, feuilles de calcul permettant la pratique d’outils statistiques : R&R, cartes de contrôle, capabilités, carte 3D, régression linéaire, …

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 3 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.


Ceux qui se sont inscrits à cette session ont aussi participé à :

  • Formation 56 - Découvrir la puissance de 6 Sigma
  • Formation 42 - Piloter les actions d’amélioration de vos processus
Programme

SESSION 1 (2 jours)

JOUR 1 :

Introduction

  • Un peu d'histoire
  • Les résultats que l’on peut attendre de 6 sigma
  • La mesure de la performance : le sigma et le DPMO
  • La théorie de la connaissance selon Deming
  • La démarche de projet : le DMAIC
  • Les rôles clés
  • Les composantes clés

Etape « DEFINE » : « Sélectionner les priorités » Sélectionner le projet :

  • Les opportunités de projets Six Sigma et critères de priorisation
  • La CHARTE du projet

Synthèse de la journée

JOUR 2

Etape « DEFINE » : « Sélectionner les priorités » (suite)

  • Choisir les membres de l’équipe (rôles, responsabilités, profils)
  • Définir les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Ecouter les clients pour identifier les CTQ
  • Préciser le projet par l’équipe :
    • Le Diagramme des affinités
    • Le Gantt chart
    • Le Contrat de l’équipe
  • Communiquer sur le projet
  • La revue « sélectionner les priorités »

Etape « DEFINE » : « Apprendre sur le processus »

Décrire le processus :

  • Le SIPOC
  • Les Logigrammes
  • Les Quick Wins

La revue « Apprendre sur le processus »

La revue de l’étape « Define »

Synthèse de la journée

Étape « DEFINE » : « Sélectionner les priorités » (suite)

  • Définir les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Préciser le projet :
    • Le Diagramme des affinités
    • Le Contrat de l’équipe
  • Écouter les clients pour identifier les CTQ
  • La revue « sélectionner les priorités »

Les 3 composantes clés de la démarche Six Sigma

SESSION 2 (3 jours)

JOUR 3 :

Retour d’expérience projets :
Présentation par les stagiaires du retour d’expérience sur des projets démarrés en intersession dans leurs propres entreprises

Étape « MEASURE »

  • Introduction : Pourquoi mesurer ?
  • Développer des définitions opérationnelles des mesures des CTQ avec le client
  • Sélectionner les mesures de process en relation avec les mesures de résultat :
    • la matrice Causes-Effet (C&E)
  • Étudier la variation du système de mesure : étude R&R (Utilisation de la clé USB)
  • Préparer la collecte de données

Synthèse de la journée

JOUR 4 :
Étape « MEASURE » (suite)

  • Introduction : des décisions éclairées par la compréhension des données
  • Étudier la variation des données :
    • histogramme,
    • moyenne,
    • médiane,
    • étendue,
    • écart type.
  • Écouter la voix du processus à l’aide de cartes de contrôle :
    • distinguer les causes communes / assignables
    • les cartes aux mesures de Shewart : Cartes X,mR (Utilisation de la clé USB)
    • cas particuliers :
      • la cible change au cours du temps : Carte d’écart à l’objectif
      • processus présentant des tendances : Carte aux différences
      • cas des short runs (petites séries de production)

Synthèse de la journée

JOUR 5 :
Étape « MEASURE » (suite)

Écouter la voix du processus à l’aide de cartes de contrôle (suite)

  • Les cartes aux attributs : cartes p, np, cartes c, u (Utilisation de la clé USB)
  • Supprimer les causes assignables
  • Étudier la capabilité court terme (comparer la voix du processus à la voix du client)
  • Rechercher les causes communes :
    • brainstorming ouvert et silencieux
    • diagramme Ishikawa / diagramme CEDAC
  • Prioriser les causes communes à traiter :
    • vote pondéré
    • diagramme des interrelations

Synthèse de l’étape « Measure »

Bilan de la journée

Devoirs pour la prochaine session

SESSION 3 (2 jours)

JOUR 6 :

Retour d’expérience projets :
Présentation par les stagiaires du retour d’expérience sur des projets démarrés en intersession dans leurs propres entreprises

Étape « ANALYSE » :
Introduction
Analyse des X et des Y :

  • Analyse graphique :
    • diagramme Pareto / Stratification
    • boîte à moustaches (Box Plot)
  • Statistique descriptive

Analyse des relations entre les X et les Y :

  • Analyse graphique
    • diagramme multivari
    • diagramme des effets et des interactions
    • diagramme de corrélation (Scatter Diagram)

Analyse inférentielle (Tester les théories) :

  • Cas des variables discrètes : tests d’hypothèses (Utilisation de la clé USB)

Synthèse de la journée

JOUR 7 :
Étape « ANALYZE » (suite)

Analyser les relations entre les X et les Y (suite) :

  • Cas des variables continues : modélisation de la relation par régression
  • Identifier les effets principaux et interactions : Plans d'expériences factoriels

Synthèse de la journée

SESSION 4 (3 jours)

JOUR 8 :

Retour d’expérience projets :
Présentation par les stagiaires du retour d’expérience sur des projets démarrés en intersession dans leurs propres entreprises

La communication sur le projet : le discours d’ascenseur

Étape « IMPROVE »
Introduction

  • Générer des solutions :
    • brainstormings : structuré / inverse / par analogies
    • boîte à idées
  • Optimiser les réglages par l’expérimentation :
  • Introduction à la méthode de surface de réponse
  • Fixer l’objectif du nouveau processus

Synthèse de la journée

JOUR 9 :
Étape « IMPROVE » (suite)

  • Mettre en œuvre la solution
  • Évaluer les risques de la solution :
    • roue des impacts
    • AMDEC
  • Rendre la solution robuste : les systèmes anti-erreur (POKA YOKE)
  • Anticiper les résistances aux changements
  • Planifier la mise en œuvre de la solution :
    • diagramme de GANTT
    • diagramme à flèches ou sagittal
  • Evaluer les risques de la mise en œuvre de la solution :
    • diagramme PDPC

Synthèse de l’étape « Improve »

Étape « CONTROL »

Introduction

1ère partie : S’assurer de la stabilité de la solution :

  • Mettre sous contrôle les X critiques (avec la clé USB) :
    • cartes Xbarre,R
    • cartes 3D
  • Récapitulatifs des cartes de contrôle
  • Définir les spécifications du nouveau processus
  • Vérifier sa capabilité long terme

Synthèse de la journée

JOUR 10 :

1ère partie (suite) : « Stabiliser & Standardiser »

  • Plan de surveillance
  • Standardiser, Formaliser les changements
  • Transférer

2ème partie : « Passer en revue »

  • Évaluer les gains financiers
  • Préparer la communication sur les résultats

Synthèse de l’étape « Control »

La revue de clôture du projet avec la Direction

L’après projet

Synthèse de la démarche Six Sigma

EXAMEN

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Journée Supplémentaire en Option : Mise en main de Minitab
Application des concepts vus lors de la formation Green Belt, à l’aide du logiciel de traitement statistique Minitab :

  • Histogramme
  • Pareto
  • Corrélation
  • Régression
  • Capabilités
  • Cartes de contrôle

Attention : Cette journée ne s’applique qu’à des Green Belts ne poursuivant pas le cursus Black Belt et désireux d’utiliser Minitab. Un ordinateur portable et une licence Minitab sont nécessaires pour participer à cette journée.

Durée

10 jours (2 + 3 + 2 + 3)

Type de formation
Inter/Intra
Dates
Nous consulter
Tarif
6 500,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)