Des gains conséquents pour Novoferm !

Publié le

Des gains conséquents pour Novoferm !


Novoferm est un fabricant français appartenant au groupe japonais Sanwa Shutter Corp, leader mondial dans le domaine des fermetures pour l’habitat et l’industrie. Fort de son savoir-faire et de son expérience, Novoferm Habitat réunit 450 collaborateurs sur 3 sites de production.

Toujours en quête de meilleures performances, Novoferm s’est fixé pour objectif de réduire ses coûts de non-qualité de 25% en un an et, par conséquent, les réclamations clients. L’entreprise a fait appel à Euro-Symbiose pour l’accompagner dans la réussite de ce challenge qui, malgré cette période de baisse d’activité, devrait lui permettre de maintenir ses marges.

Valérie Le Couëdic et Christian Walser, consultants Euro-Symbiose, ont ainsi guidé Novoferm pendant plus d’une année dans son projet d’entreprise.


Valérie Le Couëdic, chef de projet, a accompagné l’équipe de Direction dans la refonte complète de son système de management de la qualité (SMQ) afin que les processus soient de véritables leviers de la performance pour l’entreprise. Dans un premier temps, cela a consisté à simplifier la cartographie des processus, à mettre en place des pilotes de processus opérationnels transverses aux différents sites, et à déployer les objectifs stratégiques sur les processus. Ensuite, il s’est agi de former et accompagner les pilotes de processus dans leur nouvelle mission, notamment au travers de la mise en place d’indicateurs de résultat et de plans d’amélioration. Enfin, après avoir formé une équipe d’auditeurs internes multi-sites, Valérie a piloté le déploiement de la démarche QRQC (Quick Response for Quality Control) sur les 3 sites de production.

En parallèle, Christian Walser a identifié cinq chantiers d’amélioration avec un potentiel de gain de 400k€. Christian s’est ainsi attelé à redéfinir les modalités d’exploitation des indicateurs sur le terrain, et à réduire les coûts et réclamations clients liés aux problèmes qualité de la logistique et du transport.

Résultats atteints !

Valérie Le Couëdic, chef de projet : « Les membres de la direction et les pilotes de processus sont désormais impliqués dans le pilotage du SMQ et de sa performance, ce qui a notamment permis à Novoferm de renouveler sa certification ISO9001. Suite à la démarche QRQC, une dynamique de progrès quotidienne est en place dans l’atelier et permet d’impliquer tous les niveaux de management de production dans la résolution des problèmes au quotidien. A l’issue de notre intervention, la qualité est ancrée dans la culture de l’entreprise et est l’affaire de tous. »

Christian Walser, consultant : « Tout le monde est désormais acteur de la qualité sur le terrain. On a travaillé étroitement avec les chefs d’équipe pour que les opérateurs soient impliqués dans la résolution de problèmes. Ce changement a permis aux différents groupes d’acquérir une bonne méthodologie, et de vraies solutions ont été apportées aux problèmes soulevés lors du diagnostic. Le bilan est vraiment positif puisque l’objectif de réduction des CNQ de 25% a été atteint et a généré des gains conséquents et définitifs. »

Notre partenariat avec Novoferm se poursuit en 2015 avec le déploiement d’une culture de gestion de projet et de réduction des risques.