56

Découvrir la puissance de 6 SIGMA

Inter

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | 6 SIGMA et Lean Six Sigma

Durée

1 jour

Vous recherchez

A savoir si "6 sigma" peut être une réponse adéquate à votre besoin de :

  • Aller plus loin dans vos efforts pour satisfaire vos clients et vos actionnaires de manière durable et notamment comment aborder les problématiques stratégiques
  • Déployer un véritable changement de culture au sein de votre organisation par l’analyse des faits et des données et l’utilisation d’outils d’analyse,
  • Prendre de nouvelles initiatives tout en les inscrivant en cohérence avec d’autres démarches d’amélioration existantes dans l’entreprise.
Objectifs
  • Comprendre l’intérêt et les enjeux de projets 6 Sigma, et notamment pourquoi cette démarche peut vous permettre d’améliorer de façon durable la satisfaction de vos clients et actionnaires et contribuer aux résultats stratégiques de votre entreprise.
  • Valider que cette démarche est adaptée aux problématiques stratégiques que vous rencontrez.
  • Identifier comment 6 Sigma peut s’inscrire parmi les autres démarches d’amélioration de l’entreprise, notamment en identifiant leurs points communs et différences.
  • Découvrir la démarche de projet structurée, rigoureuse, jalonnée et outillée : le DMAIC.
  • Comprendre les caractéristiques de projets 6 Sigma et savoir les identifier et les sélectionner à partir de la détermination des facteurs clés de succès pour chacun des axes stratégiques.
  • Découvrir les rôles et contributions des acteurs clés dans les projets 6 Sigma, et en particulier celui de l’équipe dirigeante pour le choix et le pilotage des projets 6 Sigma ainsi que le rôle des champions issus du comité de direction.
  • Identifier les premiers pas pour déployer cette démarche au sein de votre organisation.
  • Savoir promouvoir la démarche 6 Sigma au sein de votre entreprise.
Pour qui ?
  • Membres de comité de direction, Directeur Qualité, Responsable Amélioration, Responsable de production.
    Cette formation s’adresse aux secteurs industriels et aux prestataires de services.
Comment ?
  • Les principes sont enseignés de manière active et sous forme de travaux en équipe. La pédagogie favorise la réflexion au niveau de l’équipe de direction, pour lui permettre de prendre les décisions d’engagement dans l’approche 6 Sigma et les projets potentiels.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Ceux qui se sont inscrits à cette session ont aussi participé à :

  • Formation 65 - La pratique de l’auto évaluation en équipe de direction : le modèle TRAJECTOIRE
Programme

Introduction : Un peu d’histoire

  • Présentation de l’origine de Six Sigma

Six Sigma : démarche à fort rendement et l’atteinte de résultats ambitieux

  • Présentation d’exemples concrets de résultats associés à la démarche et identification des critères qui les caractérisent.

Six Sigma : une métrique à la hauteur des enjeux

  • Six Sigma : qu’est-ce que cela signifie ? Défaut par million d’opportunité

Six Sigma : une démarche structurée et organisée

  • La roue de l’amélioration DMAIC en relation avec le PDCA
  • Les objectifs de chaque étape de la roue
  • La compréhension des données, et des sources de variation

Six Sigma : de nouvelles fonctions, leurs rôles et contributions

  • La structure pour 6 sigma
  • Le rôle des acteurs clés de la démarche
  • La montée en cadence des différents acteurs sur un projet

Six Sigma : points communs et différences avec d’autres démarches d’amélioration

Six Sigma : l’identification de projets ambitieux, à fort enjeu

  • Les caractéristiques des projets 6 Sigma
  • Les différentes démarches possibles pour identifier les projets

Six Sigma : Comment promouvoir la démarche 6 sigma auprès de l’équipe de direction ?

  • Faire le SWOT pour identifier les « forces – faiblesses – opportunités – menaces » liées au déploiement du 6 sigma dans son entreprise
  • Comment promouvoir 6 sigma auprès d’une équipe de direction : construction d’un argumentaire en fonction de son contexte
  • Mise en situation

Bilan de la journée

Durée

1 jour

Type de formation
Inter
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Tarif
731,00 Euros HT par participant (le déjeuner est offert)