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Conduire des projets d’amélioration Lean 6 sigma, niveau 1 (6 sigma niveau Green Belt et Animateur d’équipes Lean)

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Vous recherchez

... à acquérir la compétence Green Belt pour conduire vos projets d'amélioration. Votre entreprise est par ailleurs engagée ou souhaite s'engager dans un programme de déploiement du Lean. Vous souhaitez comprendre les liens existants entre 6 Sigma et Lean Manufacturing et mettre en oeuvre ou proposer la meilleure approche selon les problématiques à traiter.

Objectifs

Pouvoir piloter des projets Lean 6 sigma pour :

Augmenter les performances d’un processus selon les concepts du Lean (Manufacturing et Service).
Réduire les variations d’un processus selon la méthodologie 6 Sigma.

Etape 1 : DEFINE et MESURE
5 jours

Etape 2 : Travail intersession par les stagiaires
2 semaines

Démarrage du projet 6 Sigma
Etude personnelle de l'e-book "Le pas à pas d'un chantier Lean"

Etape 3 : Le LEAN et le KAIZEN
3 jours

Etape 4 : Travail intersession par les stagiaires
= 3 semaines
Préparation d'un chantier Lean Manufacturing ou Service

Etape 5 : ANALYSE et IMPROVE
3 jours

Etape 6 : Travail intersession par les stagiaires
= 3 semaines
Réalisation de leur chantier Lean Manufacturing ou Service

Etape 7 : REX des chantiers et examen LEAN
2 jours

Etape 8 : Travail intersession par les stagiaires
= 2 semaines
Réalisation du projet 6 Sigma

Etape 9 : REX projet + CONTROL + Examen 6 Sigma
2 jours

Pour qui ?
  • Techniciens et ingénieurs Qualité.
  • Amélioration continue.
  • Production, Méthodes
Comment ?
  • C’est un véritable parcours pédagogique qui est proposé ici et qui est constitué de modules séparés qui permettent de le répartir sur une période de 4 mois.
  • Les modules de formation en salle font appel à de multiples exercices d’application concrète des outils et à l’utilisation de cas d’école qui permettent l’application progressive et successive des étapes d’un projet.
  • Les modules de travaux intersession et d’étude personnelle des E-book relatives à l’utilisation d’outils spécifiques permettent plus de souplesse dans l’emploi du temps du participant et de ne garder pour les séances formelles que les questions sur les points durs préalablement identifiés.
  • Le parcours de formation est jalonné de 2 examens permettant d’attester du suivi avec succès : de la partie « devenir Leader de chantier Lean » et de la partie projet 6 sigma validant un niveau de Lean Leader-Green Belt.
Quels supports ?

Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices, accessible sur notre extranet.
Le fichier électronique de l’e-book dont l’étude personnelle est demandée : « Le pas à pas du chantier Lean Manufacturing ».

Validation

  • Remise d’un diplôme si réussite à l’examen des connaissances
  • Attestation de présence si échec à l’examen des connaissances

Ceux qui se sont inscrits à cette formation ont aussi participé à :

  • Formation 51 – Pourquoi l'approche Lean vous rendra plus performant ?
  • Formation 45 – Le chantier 5S.
  • Formation 47 – Le chantier SMED "Changement rapide de série".
  • Formation 77 – 8D : Protéger vos clients des incidents qualité et supprimer les causes.
  • Formation 88 – QRQC (Quick Response Quality Control) : Une approche "terrain" du teraitement Formation des problèmes qualité
  • Formation 90 – Animer vos groupes de travail (groupe de progrès d’amélioration continue…).
  • Formation 34 – Animateur AMDEC.
Programme

1ère étape DEFINE ET MESURE
JOUR 1 :
INTRODUCTION :

  • Un peu d’histoire - Six Sigma c’est quoi ?
  • La théorie de la connaissance selon Deming
  • La mesure de la performance : le sigma et le DPMO
  • Les rôles clés
  • La démarche : le DMAIC, et des outils associés à chaque étape.

Etape « DEFINE » : « Sélectionner les priorités »

Sélectionner le projet

  • Les opportunités de projets Six Sigma et critères de priorisation
  • La CHARTE du projet

Constituer l’équipe

  • Choisir les membres de l’équipe (rôles, responsabilités, profils)

Synthèse de la journée

JOUR 2 :
Etape « DEFINE » : « Sélectionner les priorités » (suite)

  • Définir les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Préciser le projet
  • Le Diagramme des affinités
  • Le Contrat de l’équipe
  • Ecouter les clients pour identifier les CTQ
  • La revue « sélectionner les priorités »

Etape « DEFINE » : « Apprendre sur le processus »

  • Décrire le processus
  • Le SIPOC
  • Les Logigrammes
  • Les Quick Wins
  • La revue « Apprendre sur le processus »
  • La revue de l’étape « Define »

Synthèse de la journée

  • Les 3 composantes clés de la démarche Six Sigma

JOUR 3 :
Etape « MEASURE »

  • Introduction : Pourquoi mesurer ?
  • Développer des définitions opérationnelles des mesures des CTQ avec le client
  • Sélectionner les mesures de process en relation avec les mesures de résultat la matrice Causes-Effet (C&E)
  • Etudier la variation du système de mesure : étude R&R
  • Préparer la collecte de données
  • Synthèse de la journée

JOUR 4 :
Etape « MEASURE » (suite)

  • Introduction : des décisions éclairées par la compréhension des données
  • Etudier la variation des données :
    • histogramme,
    • moyenne,
    • médiane,
    • étendue,
    • écart type.
  • Ecouter la voix du processus à l’aide de cartes de contrôle :
  • Distinguer les causes communes / assignables
  • Les cartes aux mesures de Shewart : Cartes X,mR
  • Cas particuliers :
    • la cible change au cours du temps : Carte d’écart à l’objectif
    • processus présentant des tendances : Carte aux différences
    • as des short runs (petites séries de production)

Synthèse de la journée

JOUR 5 :
Etape « MEASURE » (suite)

Ecouter la voix du processus à l’aide de cartes de contrôle (suite) Les cartes aux attributs : cartes p, np, c, uCartes c, u Supprimer les causes assignables Etudier la capabilité court terme (comparer la voix du processus à la voix du client) Rechercher les causes communes

  • Brainstorming ouvert et silencieux
  • Diagramme Ishikawa / Diagramme CEDAC

Prioriser les causes communes à traiter

  • Vote pondéré
  • Diagramme des interrelations

Synthèse de l’étape « Measure »

  • Bilan de la journée
  • Devoirs pour la prochaine session

2ème étape : Travail Intersession

Démarrage du projet 6 sigma
Chaque participant aura à sélectionner et à démarrer son projet 6 SIGMA

  • Etape DEFINE
  • Etape MESURE Etude personnelle de l’E-book « le pas à pas du chantier Lean ». Chaque participant aura à étudier le E-book avant l’étape suivante.

3ème étape : Le Lean et le Kaizen
JOUR 1

Approfondir les concepts Lean Manufacturing et Service suite à la lecture en intersession du E-book « Le pas à pas du chantier Lean »

  • Le lead time
  • Le Tack time
  • Le Flux continu unitaire tiré
  • Les Mudas
  • Les cellules en U
  • Les super marchés (le rôle de l’achemineur)
  • Le Jidoka
  • Le lissage de production
  • Le kaizen Mise en situation de ces concepts avec une série de jeu de simulation

JOUR 2

Les différents cas d’utilisation d’un chantier :

  • Pour la production
  • Pour les services Le déroulement d’un chantier : Phase de préparation
  • Mise en main de la check liste de préparation d’un chantier Lean
  • Mise en situation sur le cas d’école « LEAN »

JOUR 3
Le déroulement d’un chantier : Réalisation du chantier

  • Présentation des jalons clés de la semaine d’un chantier
  • Simulation de réalisation d’un Mini chantier sur le cas d’école « LEAN »

4ème étape Travail intersession
Préparation d’un chantier Lean Manufacturing ou Service

  • Utilisation de la check list « préparation d’un chantier Lean » pour organiser le futur chantier dans l’entreprise du participant

5ème étape ANALYSE ET IMPROVE
JOUR 1 :

Retour d’expérience projets :
Présentation par les stagiaires du retour d’expérience sur des projets démarrés en intersession dans leurs propres entreprises

Etape « ANALYSE » :
Introduction Analyse des X et des Y Analyse graphique :

  • Diagramme Pareto / Stratification
  • Boîte à moustaches (Box Plot) Statistique descriptive Analyse des relations entre les X et les Y : Analyse graphique :
    • Diagramme multivari
    • Diagramme des effets et des interactions
    • Diagramme de corrélation (Scatter Diagram)
  • Analyse inférentielle (Tester les théories)
  • Cas des variables discrètes : tests d’hypothèses Synthèse de la journée

JOUR 2 :
Etape « ANALYZE » (suite)

Analyser les relations entre les X et les Y (suite) : Cas des variables continues : modélisation de la relation par régression Identifier les effets principaux et interactions : Plans d'expériences factoriels Synthèse de la journée

JOUR 3 : La communication sur le projet : le discours d’ascenseur
Etape « IMPROVE »

Introduction

  • Etudier les résultats : Générer des solutions
  • Brainstormings : structuré / inverse / par analogies
  • Boîte à idées Optimiser les réglages par l’expérimentation :
  • Introduction à la méthode de surface de réponse
  • Fixer l’objectif du nouveau processus
  • Synthèse de la journée
  • Mettre en oeuvre la solution
  • Evaluer les risques de la solution : Roue des impacts
  • AMDEC Rendre la solution robuste : les systèmes anti-erreur
  • Anticiper les résistances aux changements
  • Planifier la mise en oeuvre de la solution
  • Diagramme de GANTT Diagramme à flèches ou sagittal
  • Evaluer les risques de la mise en oeuvre de la solution
  • Diagramme PDPC
  • Synthèse de l’étape « Improve »

6ème étape Travail intersession
Réalisation de leur chantier Lean Manufacturing

Mise en situation réelle pou l’application concrète de tous les concepts Lean vus lors de l’étape 4 Projet 6 SIGMA : Continuité du projet avec les étapes ANALYSE ET IMPROVE

7ème étape REX LEAN et EXAMEN LEAN
JOUR 1

Présentation par les participants des résultats de leur chantier LEAN (durée ½ heure maxi)

  • La situation AVANT
  • Les objectifs
  • La situation Après
  • Les méthodes et outils Lean utilisés
  • Les difficultés rencontrées Débriefing avec les autres participants et le consultant pour enrichir les « points à améliorer »

JOUR 2
Examen écrit sur le LEAN MANUFACTURING

  • QCM
  • Etude de cas Correction de l’examen Bilan de la partie LEAN MANUFACTURING du Cursus

8ème étape travail intersession
Réalisation du projet 6 SIGMA

  • Finaliser le projet lancer dès la fin de l’étape 1 9ème étape CONTROLE et Examen Green Belt

JOURS 1 & 2

REX (Retour d’Expérience) Présentation par les participants des résultats de leur Projet Lean (durée ½ heure maxi)

  • Le déroulement de chaque étape DEFINE, MESURE, ANALYSE et IMPROVE
  • Les résultats obtenus
  • Les méthodes et outils 6 SIGMA utilisés
  • Les difficultés rencontrées Débriefing avec les autres participants et le consultant pour enrichir les « points à améliorer »

Etape « CONTROL »
Introduction
1ère partie : S’assurer de la stabilité de la solution :

  • Mettre sous contrôle les X critiques :
    • Cartes Xbarre,R
    • Cartes 3D
    • Récapitulatifs des cartes de contrôle
  • Définir les spécifications du nouveau processus
  • Vérifier sa capabilité long terme
  • Plan de surveillance
  • Standardiser, Formaliser les changements
  • Transférer

2ème partie : « Passer en revue »

  • Evaluer les gains financiers
  • Préparer la communication sur les résultats
  • Synthèse de l’étape « Control ».
  • La revue de clôture du projet avec la Direction -* L’après projet Synthèse de la démarche Six Sigma EXAMEN Green Belt 6 SIGMA

EVALUATION DE LA FORMATION

Durée

15 jours

Type de formation
Intra
Tarif
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