Challenge relevé chez ANTARGAZ FINAGAZ !

Accompagnement au changement et à la certification

Publié le

Challenge relevé chez ANTARGAZ FINAGAZ !


Dans un contexte de rapprochement de 2 sociétés, Stéphanie BAZIN, consultante EURO-SYMBIOSE, a apporté son expertise afin d’accompagner la nouvelle équipe QPP ANTARGAZ FINAGAZ dans son projet de certification.

Les objectifs de départ étaient ambitieux puisqu’il fallait à la fois construire un nouveau Système de Management Qualité (SMQ) intégrant les activités d’ANTARGAZ et FINAGAZ et prendre en compte les nouvelles exigences de l’ISO 9001 : 2015 ; le tout devant être réalisé dans une période de 9 mois afin d’être prêt pour l’audit de certification.


Stéphanie BAZIN est intervenue pour coacher une équipe de 4 personnes au sein du département QPP (Qualité Progrès Permanent). Pascale ROUSSAY, Responsable de ce département, témoigne de la réussite du projet : « Lorsqu’il a fallu préparer la fusion des 2 systèmes de management ISO 9001, la création d’un groupe projet est allée de soi… Dans un temps record, nous devions reconstruire tout le système, harmoniser les périmètres et mettre en place les exigences de la version 2015 ! Nous avions besoin d’être accompagnées et guidées pendant cette période afin de prendre la hauteur nécessaire sur nos organisations d’origine et ainsi mieux nous projeter dans un nouveau SMQ fusionné, pragmatique et motivant… Nous avions déjà travaillé avec Mme BAZIN sur un diagnostic pour faire entrer certains de nos sites industriels dans le périmètre de certification. Son approche opérationnelle, son sens de l’organisation et sa capacité d’écoute nous ont donné envie de lui faire de nouveau confiance quand il a fallu choisir un prestataire pour nous soutenir. Aujourd’hui qu’ANTARGAZ FINAGAZ a été certifiée, nous partageons cette réussite avec elle et avec l’ensemble des collaborateurs qui ont participé à ce projet ! »


Retour sur la prestation


Stéphanie BAZIN et l’équipe ont donc commencé par établir une carte des processus commune à ANTARGAZ et FINAGAZ, intégrant les activités de chaque entité. Ils ont ensuite décrit les processus en veillant à prendre en compte les dernières exigences de l’ISO 9001 version 2015, puis défini une organisation pour faire vivre le système (qui fait quoi et sur quel support / méthode on s’appuie). Enfin, ils ont construit un outil permettant à chaque pilote d’identifier les risques et opportunités et de les traiter. Pour ce faire, une approche transversale a été installée afin de coordonner les services entre eux dans un même processus.

Dans un deuxième temps, notre consultante a créé avec son équipe un module dédié pour former les sponsors et pilotes de processus à leurs nouvelles missions. Le module a ensuite été animé par ses soins à travers 5 sessions d’une journée.

Pour terminer, Stéphanie BAZIN et Jean-Michel DESMARS – consultant partenaire d’EURO-SYMBIOSE – ont audité à blanc le pilotage des processus et 12 des 40 sites ANTARGAZ FINAGAZ.


« Quand il s’agit de coaching, il est primordial de vraiment bien cerner le besoin du client et de s’adapter à ses spécificités. Ce projet était ambitieux et je suis fière que les objectifs aient été atteints dans le temps imparti ; ils ont obtenu la certification ISO 9001 : 2015 haut la main. J’ai eu la chance d’intervenir au sein d’un groupe agréable avec une bonne synergie, composé de personnes réactives et surtout passionnées par le projet. Maintenant que la méthode de travail est harmonisée au niveau des processus, il faut harmoniser plus en profondeur, au niveau des activités opérationnelles et des documents. Je suis très optimiste pour la suite de leur aventure. » témoigne Stéphanie BAZIN.


Et ce n’est pas fini…


En fin d’année 2017 et au cours du 1er semestre 2018, Stéphanie animera trois sessions de formation visant à constituer un nouveau pool d’auditeurs internes. Ainsi, dès 2018, ANTARGAZ FINAGAZ pourra mener ses propres audits internes.