
Formation agréée par
Ce module, dans sa version Intra peut être dispensé en langue anglaise
2 jours
- à mettre en œuvre un processus efficace et efficient de traitement des produits en retour du réseau de commercialisation pour répondre aux exigences de l’IATF 16949 et aux exigences contractuelles des constructeurs automobiles allemands.
- Comprendre les étapes du processus : l’analyse des pièces et la démarche NTF "No Trouble Found" (défaut non reproduit) ;
- Comprendre quelle méthode mettre en œuvre quand aucune défaillance n’est détectée sur des pièces en retour du réseau ;
- Savoir définir et planifier les ressources conjointement avec le client pour le choix des essais et l’analyse du problème ;
- Comprendre la méthodologie NTF pour analyser le problème ;
- Savoir construire un guide pendant le développement de nouveaux produits pour planifier le processus d’analyse des défaillances clientèle avant le démarrage série.
- commercial en charge de l’après-vente
- chef de projet développement de nouveaux produits
- ingénieur produit en développement, vie série et après-vente
- ingénieur qualité projet, vie série et après-vente
- auditeurs internes et seconde partie
- Dossier du participant en français ou en anglais contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
- Fourniture du manuel "Field Failure Analysis & Audit Standard" en anglais
JOUR 1
Séquence 0 : Introduction
- Ice breaker, présentation des participants, du formateur
- Rappel des exigences de l’IATF 16949 concernant la garantie
Séquence 1 : Contexte et concept de l’analyse des défaillances clientèle
- Challenges dans l’industrie automobile
- Domaine d’application et objectifs du manuel VDA "Field Failure Analysis & Audit Standard"
- Concept de l’analyse des défaillances clientèle
Séquence 2 : Analyse des produits en retour du réseau
- Objectifs et fondamentaux de l’Analyse Produit
- Structure détaillé de l’Analyse Produit
- Essais standard et essais sous charge
- Exemples d’application
- Exercice de groupe : application sur le cas d’étude interrupteur de lève-vitre Doors Ltd
Séquence 3 : Le processus NTF
- Fondamentaux du processus NTF
- Origine des problèmes de NTF
- Critères de déclenchement
- Le traitement des NTF en mode projet
- Guide NTF
- Exercice de groupe : application sur le cas d’étude interrupteur de lève-vitre Doors Ltd
JOUR 2
Séquence 4 : Processus de résolution de problèmes
- Application à l’analyse d’un problème
- Cas spéciaux
- Méthode de résolution de problèmes
Séquence 5 : Planification du processus d’analyse des défaillances
clientèle
- Vue d’ensemble
- Éléments de planification
- Approche processus
Séquence 6 : Planification de l’analyse des pièces
- Modalités d’essai pour les fonctions/caractéristiques pertinentes
- Configuration du banc d’essai
- Documentation d’essai
- Planification de la capacité
- Gestion des changements
- Éléments de planification
- Exercice de groupe : préparation d’un plan d’essais sur la base du cas d’étude Doors Ltd
Séquence 7 : Planification du processus NTF
- Détermination des critères de déclenchement
- Guide NTF
- Synchronisation avec les phases de développement produit/process
Séquence 8 : Mesures organisationnelles
- Indicateurs de performance exigés et recommandés
- Amélioration continue du processus
- Interfaces et échanges d’information
- Exigences pour le reporting
Séquence 9 : Stratégie d’échantillonnage et Logistique
- Choix, décisions d’échantillonnage en fonction des marchés
- Accords logistiques pour le retour des produits
- Collecte et évaluation des données
Séquence 10 : Intégration du processus dans votre organisation
- Défis à relever par les constructeurs et la chaîne d’approvisionnement
- Exigences pour la mise en œuvre du processus d’analyse des défaillances dans votre organisation
Séquence 11 : Évaluation de la formation et test de connaissances
2 jours
Minimum 4 : / Maximum : 12
Paris les 09 - 10 Avril 2020
Validation des acquis :