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Adopter le mode projet pour atteindre vos objectifs

Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Management d’équipe

Durée

2 jours

Vous recherchez
  • ...comment gérer tous les objectifs liés à mes missions ? Vous avez besoin de systématiser et d’améliorer le traitement des plans d’actions liés à vos objectifs qu’ils soient annuels ou ponctuels, individuels ou collectifs. Vous souhaitez maîtriser leur traitement et le reporting associé.
Objectifs
  • Vous allez appréhender les mécanismes de gestion de vos objectifs sous un format Projet. Ce fonctionnement en Mode Projet est structuré en 4 phases : lancement, planification, réalisation/suivi, clôture/bilan.
  • Il ne s’agit pas d’une formation à la gestion de projet au sens industriel du terme, mais d’une méthode d’organisation du travail pour l’atteinte de vos objectifs avec mise en main d’outils appropriés.
  • Chaque phase est décortiquée et analysée, en fonction des risques, sous les deux angles managériaux : techniques (méthodes et outils) et humains (capacités et compétences).
Pour qui ?
  • Tout membre de l’encadrement désireux de maîtriser l’atteinte de ses objectifs, en optimisant son temps et celui des personnes impliquées tout en garantissant un pilotage adéquat.
  • Cette formation s’adresse à des personnes venant tant de l’industrie que des services.
Comment ?


Il s’agit d’une formation-action ; cette formation se déroule en deux temps :

  • Jour 1 : les 3 premières phases du Mode Projet (apport de la méthode de travail et outils associés), définition des travaux de mise en pratique des outils durant la période d’intersession
  • Jour 2 : retour d’expérience sur la mise en œuvre du Mode Projet dans le quotidien des stagiaires + dernières phases du Mode Projet (Clôture et bilan)


Durant cette formation, chaque séquence est animée selon le “modèle pédagogique” Euro-Symbiose… En sous-groupe, les participants commencent par réaliser une activité ludique pour découvrir le concept enseigné, à partir de techniques et d’outils favorisant la participation et la créativité.
Le Mode Projet étant découpé suivant quatre grandes phases, chacune d’entre elles fait l’objet d’une analyse sous l’angle risque, à la fois sur le plan technique et à la fois sur le plan humain.
Ainsi, les outils à utiliser par phase sont reconstruits en séance et peuvent être rapprochés de ceux que les participants utilisent déjà ou que leur entreprise possède. Chaque outil est présenté sous sa forme informatique, prête à l’emploi ; un cas d’étude sert de support à la première utilisation de ces outils.
L’aspect humain est analysé, phase par phase ; il s’agit d’identifier les freins potentiels au fonctionnement en Mode Projet. Des jeux de rôles simples et représentatifs permettent de parfaitement décrire les comportements et les attitudes à mettre en œuvre.

  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat :

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.
Programme

JOUR 1 :
Séquence 1 : Introduction de la problématique
La méthode et les outils enseignés durant cette formation s’appliquent dans différents cas, dès lors qu’un objectif est fixé et qu’il s’agisse d’organiser une réflexion, une recherche de solution…
Dans ce contexte, les participants sont d’emblée amenés à faire le point sur les objectifs liés à leurs missions ainsi que sur les plans d’actions dans lesquels ils sont impliqués. Cet état des lieux servira à chacun, tout au long de la formation, à transposer et à illustrer durant les séquences pédagogiques.
Cette première séquence s’achève sur la définition du fonctionnement en Mode Projet et des attendus pour le participant ainsi que pour son entreprise d’origine

Séquence 2 : Organisation en Mode Projet
Tout objectif doit être orienté vers un mode de traitement adapté… A partir de l’état des lieux réalisé en première séquence, l’animateur expose les différents types de traitement… Dans un certain nombre de cas, une organisation à plusieurs personnes concernées doit être mise en place ; un objectif, une échéance et des moyens sont définis… Cette organisation s’appelle le fonctionnement en Mode Projet, et pour l’objectif associé on parlera de « Projet ».Les différentes phases du Mode Projet sont exposées, et chaque participant peut transposer voire adapter à son propre contexte.

Séquence 3 : La phase de lancement du Projet
Une activité ludique permet de mettre en valeur la nécessité de clarifier tout objectif au démarrage d’un projet ou d’un travail de réflexion…
Tout objectif doit être officialisé tant sur le plan de l’annonce que sur celui de son contenu lui-même… Le but de cette phase est bien de clarifier et de préciser ce que couvre l’objectif assigné : finalité, contexte, résultats escomptés, périmètre, échéance… Il faut définir parfaitement le Projet !
Cette phase est supportée par un outil : la Charte du Projet.
Cette Charte est le cahier des charges lié au Projet et servira de référence tout au long du traitement.
Chaque participant renseigne la charte sur les deux sujets de son quotidien. L’animateur demande aux participants de présenter la Charte de leurs deux projets.
Les enseignements sont tirés quant au mode d’utilisation de l’outil.

Séquence 4 : La phase de planification
Toujours à partir d’une activité ludique, la nécessité d’une bonne planification est introduite ; elle conditionne le bon déroulement de la réflexion et des travaux futurs et permet d’augurer un résultat à la hauteur des ambitions de départ.
Le travail sur la planification s’appuie sur une approche risque ; celle-ci permet de mettre en évidence les étapes clés de la réflexion et des travaux à réaliser. Les indicateurs de bon déroulement du Projet sont identifiés à cette phase.
Le découpage du Projet permet également de parfaitement identifier les besoins en ressources et en points intermédiaires de pilotage. Cette phase est supportée par un outil : le Planning du Projet.
Ce Planning est le fil conducteur du Projet et servira de référence pour le reporting tout au long du traitement.
Chaque participant renseigne le Planning sur les deux sujets de son quotidien. L’animateur demande aux participants de présenter le Planning de leurs deux projets.
Les enseignements sont tirés quant au mode d’utilisation de l’outil.

Séquence 5 : La phase de réalisation et de suivi (partie "réalisation")
Toujours à partir d’une activité ludique, la phase de réalisation et de suivi est illustrée ; cela permet de mettre évidence la nécessité d’une bonne mise en œuvre des actions décidées et de leur suivi rigoureux.
Le travail sur la définition des actions à réaliser, leur enclenchement ainsi que leur suivi s’appuie sur une communication précise et performante. Les notions de risques sont largement évoquées durant cette séquence, de leur bonne gestion dépend le bon déroulement du Projet et surtout les résultats !
Cette phase est supportée par deux outils : le Plan d’actions et le Reporting. Dans cette séquence, le focus est sur le Plan d’actions qui est l’outil de communication à l’intérieur du groupe de travail éventuellement constitué (alors que le Reporting est l’outil de communication principalement orienté vers le commanditaire).
Chaque participant renseigne le Plan d’actions sur chacun des deux sujets de son quotidien. L’animateur demande aux participants de présenter leurs Plans d’actions de leurs deux projets.
Les enseignements sont tirés quant au mode d’utilisation de l’outil.

JOUR 2 :
Séquence 6 : La phase de réalisation et de suivi (partie "suivi ")
Cette séquence est la suite et la fin de la phase de réalisation et suivi. Elle est consacrée au Reporting, outil de communication principalement orienté vers le commanditaire.
Chaque participant utilise l’outil Reporting sur chacun des deux sujets de son quotidien. L’animateur demande aux participants de présenter le Reporting des deux sujets.
Les enseignements sont tirés quant au mode d’utilisation de l’outil.

Séquence 7 : La phase de clôture et bilan du Mode Projet
Toujours à partir d’une activité ludique, la phase de clôture et de bilan est illustrée ; cela permet de mettre évidence l’intérêt de la clôture officielle d’un Projet et des enseignements que l’on peut en tirer.
Lorsque le Projet conduit à la mise en place d’un dispositif nouveau ou modifié (moyens matériels, organisation, règles…), la clôture est le moment officiel de transfert de responsabilité.
Les résultats obtenus sont évalués et validés ; il s’agit également de définir les conditions de pérennisation de ces résultats. Les notions de risques sont toujours présentes durant cette séquence ; de leur bonne gestion dépend cette pérennisation des résultats !
Cette phase est supportée par un outil : le Bilan
Ce Bilan est l’outil de communication vers le commanditaire mais naturellement vers le groupe de travail éventuellement constitué ainsi que vers les personnes et entités impactées par le Projet.
Chaque participant s’exerce à renseigner le Bilan sur les deux sujets de son quotidien (même si ces projets ne sont pas aboutis). Il s’agit là de prendre en main l’outil en le renseignant "en avance de phase". L’animateur demande aux participants de présenter le Bilan sur chacun des deux sujets de leur quotidien.
Les enseignements sont tirés quant au mode d’utilisation de l’outil

Séquence 8 : Mon Mode Projet…
Chaque participant prend du recul, rassemble les enseignements tirés tout au long de cette formation, et élabore son propre Mode Projet… (Principe d’application, démarche, outils, règles…).
L’animateur demande à chacun exposer brièvement le fruit de sa réflexion et d’indiquer les conditions de réussite du Mode Projet dans son quotidien.
Dernière question de l’animateur à chacun : "Quel est le prochain sujet que vous allez traiter en Mode Projet ?"

Séquence 9 : Évaluation de la formation
Chaque participant s’exprime sur le contenu, la pédagogie, les supports… de la formation et l’évalue.

Durée

2 jours

Type de formation
Intra
Tarif
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