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La qualité en production signifie :

  • Donner confiance au client par la maîtrise des risques liés aux processus de fabrication.
  • Maîtriser les capabilités des processus de fabrication.
  • Traiter rapidement les problèmes rencontrés et supprimer les causes.

La qualité en production c’est donner confiance au client par la maîtrise des processus de production et la faculté à traiter les problèmes rencontrés de façon réactive pour le protéger et efficace en évitant leurs récurrences.

La qualité en production c’est manager la maîtrise des capabilités des processus de fabrication.

La qualité en production c’est enfin manager sur le terrain la satisfaction du client en réduisant les coûts de non qualité...
Concrètement, la qualité en production suppose un pilotage des activités et anomalies rencontrées et des éventuelles réclamations clients avec :

  • des Matrices qualité et indicateurs d’activité pour recueillir les données terrains qui sont revues régulièrement pour identifier les actions d’évolution sur les process ou produit pour prévenir d’autres problèmes (Poka Yoké) ou pour identifier les points de surveillance à faire évoluer (Plan de surveillance).
  • la démarche QRQC (Quick Response et Quality Control) appuyée par la logique 8D et les outils associés de résolution de problèmes (MRP) qui vont permettre d’impliquer non seulement les opérationnels, mais aussi le management et les services support et de valider les relations de causes à effet avant de lancer les actions correctives,
  • la revue régulière des capabilités des moyens de contrôle (MSA) et des processus de fabrication (MSP/SPC),
  • des audits de processus de fabrication.
Type de formation
Inter