Accompagnement vers un nouvel essor

Société Siraga

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Accompagnement vers un nouvel essor


Créée en 1936, Siraga est une société internationale spécialisée dans la conception de solutions techniques sur-mesure pour l’industrie du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Partenaire de grands groupes pétroliers et gaziers mondiaux, Siraga a acquis au fil des décennies une position de leadership dans un univers de haute technologie. Certifiée ISO 9001, son système de management de la qualité (SMQ) intègre les activités des 2 sites français et d’un site belge.

En septembre 2014, un nouveau Responsable Qualité – Michel Ageorges – a été nommé en interne afin de redynamiser et optimiser le SMQ en collaboration étroite avec le comité de direction, les pilotes de processus et l’ensemble du personnel.


Stéphanie Bazin, consultante senior chez Euro-Symbiose, est intervenue pour l’accompagner dans sa prise de fonction en tant que Responsable Qualité. La démarche visait aussi à lui apporter les méthodes et outils nécessaires à :

  • l’amélioration du niveau de visibilité et de partage de l’approche processus,
  • l’optimisation du mode de pilotage des processus et des outils associés,
  • l’amélioration de la gestion des non-conformités.


Après six mois d’accompagnement, Michel Ageorges, nouveau Responsable Qualité, nous partage son expérience.

Comment s’est déroulé l’accompagnement ?

« L’accompagnement s’est déroulé de manière très satisfaisante. Stéphanie a une bonne faculté à transmettre ses compétences et m’a soutenu dans mes actions à mettre en place. »

Qu’en retenez-vous ?

« J’ai appris la manière de redynamiser les personnes intervenant dans le système qualité et, plus globalement, la qualité au sein de notre société. »

Quelle a été la plus-value de ce coaching ?

«  Le coaching m’a mis en confiance et m’a permis d’aborder ce nouveau poste de manière beaucoup plus sereine. Au départ, j’avais des points sombres et des incertitudes, mais désormais j’ai une bonne méthodologie de travail, je sais dans quel ordre et par où réaliser les actions. »

Depuis, comment se passe votre mission ?

« La mission se passe bien. Depuis la dernière intervention de Stéphanie, nous avons passé un audit ISO et un audit ATEX qui se sont très bien déroulés. J’assiste maintenant aux réunions du comité de direction en reprenant les points de stratégie donnés par Stéphanie, et j’ai plutôt une bonne collaboration avec les autres acteurs du système de qualité. »


En parallèle, Michel Ageorges a été formé aux exigences de l’ISO 9001 (version 2008), et les auditeurs internes – ainsi que ceux souhaitant le devenir – ont suivi une formation dédiée à l’audit qualité interne.

Stéphanie Bazin, consultante : « La formation ISO 9001 étant structurée en 4 demi-journées, les concepts vus ont pu être mis en application entre chaque session. En parallèle, nous avons construit le plan d’action permettant de traiter les dérives et de remettre en conformité le système de management de la qualité. Concernant les nouveaux auditeurs internes, ils sont désormais capables d’auditer l’efficacité d’un processus et de maitriser les risques de dérive. »