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8D : Protéger vos clients des incidents qualité et supprimer les causes

Avec l’ebook "8D parcours gagnant" inclus :

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation | Méthodes et outils pour la qualité en production

Qualité en production
Durée

3 jours

Vous recherchez
  • A améliorer l’efficacité de vos pratiques de résolution de problèmes internes et de traitement des réclamations clients
  • A renforcer les compétences d’animation de vos leaders 8D
  • A identifier les risques à chaque étape du 8D
  • A mieux définir vos problèmes, sachant que 50% de l’efficacité d’une résolution de problèmes réside dans cette étape
  • A identifier rapidement les causes techniques (non-détection, création) et les causes racines systémiques, et actions correctives efficaces
  • A comprendre les facteurs clés de succès d’une démarche de management telle que le QRQC
Objectifs
  • Acquérir une méthodologie articulée sur un support établi : le "8D".
  • Améliorer l’efficacité des actions issues de groupes de traitement de ces problèmes.
  • S’entraîner à appliquer avec rigueur la méthode et les principaux outils associés aux différentes étapes, ainsi que savoir animer un groupe de travail.
  • Répondre aux exigences de nombreux donneurs d’ordre dans l’utilisation de cette méthode.
  • Comprendre qu’au-delà de la connaissance des outils, il existe d’autres facteurs clés de succès.
Pour qui ?
  • Personnel d’encadrement de tous services, acteurs de l’amélioration continue.
  • Responsable, coordinateur, et technicien/animateur qualité, sécurité, environnement.
  • Animateur de résolution de problèmes, responsable qualité client, auditeur qualité interne.
  • Techniciens, ingénieur des services support (qualité, méthodes, industrialisation, logistique, bureau d’études...).
Comment ?
  • Les participants sont mis en situation, pour comprendre et s’approprier les étapes et les outils de la méthode 8D, pas à pas, sur un cas d’étude, renforcé à chaque étape par des compléments théoriques.
  • Étant donné la faiblesse récurrente constatée dans l’utilisation de la méthodologie 8D, une attention plus particulière est apportée à la caractérisation et la recherche ou l’acquisition de données formalisant le problème à traiter.
  • Les stagiaires sont à tour de rôle mis en situation d’animateur tout au long de la formation, afin de renforcer leur compétence d’animation de groupes de travail.
  • En inter : chaque séquence est illustrée par des applications sur des cas d’études proposés par l’animateur.
  • En intra : prévoir une préparation qui permettra de choisir les thèmes qui seront traités par les stagiaires. La formation se déroule en 2 + 1 jours. Chaque journée est consacrée à la présentation des étapes et des outils associés et à l’application de ces étapes sur des cas concrets retenus. Des séances intermédiaires entre les deux parties de la formation peuvent être nécessaires pour avancer sur le problème et notamment rechercher des données. En complément des ces jours, on peut prévoir 0,5 à 1 jour pour un retour d’expérience afin de faire le bilan de la formation et débriefer sur les éventuels problèmes rencontrés par les stagiaires.

Validation des acquis

  • Quizz permettant de valider les connaissances.
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat :

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’aider dans l’application de la formation.

Ceux qui se sont inscrits à cette session ont aussi participé à :

Programme

JOUR 1 :

Séquence 1 : Introduction

  • Retour d’expérience des pratiques des stagiaires
  • Présentation : Objectifs, programme et pédagogie de la formation

Séquence 2 : L’intérêt d’une méthodologie pour résoudre les problèmes

Séquence 3 : Découverte et philosophie de la démarche 8D

Séquence 4 : Préalables à une démarche 8D

Séquence 5 : D1 : Aborder le problème en équipe

  • L’objectif de cette étape est de constituer une équipe de travail, possédant les connaissances requises et disposée à résoudre efficacement le problème posé.
  • Les rôles et missions de chacun des membres de l’équipe.
  • Le déroulement, le fonctionnement et l’efficacité d’une réunion de travail. Déclinaison des 4 missions principales de l’animateur pendant les différentes phases d’une réunion pour une animation efficace.


Dans la suite de la formation, lors des exercices en groupe, un animateur est nommé parmi les stagiaires de façon à ce que la majorité des stagiaires joue le rôle d’animateur ; certaines séquences sont filmées et font l’objet d’un débriefing spécifique sur les techniques d’animation.

Séquence 6 : D2 : Décrire le problème

  • L’objectif de cette étape est de décomposer et de spécifier le symptôme en un problème très précis afin de garantir que le groupe de travail atteigne les objectifs.
  • Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape : QQOQCP – Est-N’Est Pas, Fiches de relevés, Pareto, Indicateurs

Séquence 7 : D3 : Mettre en œuvre l’action provisoire

  • Le premier objectif de cette étape est d’isoler le client (externe ou interne) des effets du problème.
  • Le second objectif est de vérifier cette action (avant mise en œuvre) et de la valider (après mise en œuvre).
  • Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape : plan d’action (PDCA) - feuille de relevés

Séquence 8 : D4 : Rechercher la cause principale

  • L’objectif de cette étape est d’isoler et de vérifier les causes de non-détection, de création et d’identifier les causes racines systémiques.
  • Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape : Remue-méninges (Brainstorming) - Diagramme Causes/Effet (Ishikawa) - Test des causes probables - 5 Pourquoi

Séquence 9 : D5 : Définir les actions définitives

  • L’objectif de cette étape est de choisir la meilleure action d’éradication définitive des causes de non-détection, de création.
  • Travail sur les méthodes de prise de décision (critères, pondération, contraintes…)
  • Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape : Matrice de compatibilité - Consensus - Vote pondéré

JOUR 3 :

Séquence 10 : D6 : Mettre en œuvre les actions définitives

  • L’objectif de cette étape est de planifier la réalisation des actions définitives d’éradication du problème, de mettre en place ce plan, de contrôler ses effets et résultats à long terme.
  • Mise en application sur le cas d’étude.

Séquence 11 : D7 : Prévenir la réapparition du problème

  • L’objectif de cette étape est de modifier les systèmes, pratiques et procédures nécessaires pour éviter que le problème ou tout problème similaire ne se reproduise.
  • Mise en application sur le cas d’étude.

Séquence 12 : D8 : Clore les travaux

  • L’objectif de cette étape est de clôturer les travaux de l’équipe et de valoriser le travail collectif ainsi que les efforts individuels de ses membres.

Séquence 13 : QRQC (quick response quality control) - une démarche de management efficace qui s’appuie sur la méthode 8D

  • Présentation de la démarche, son intérêt, ses points clés et conditions de succès.

Séquence 14 : Synthèse et bilan

  • Synthèse de la formation
  • Évaluation des acquis des participants (Quiz)
Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Dates
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Tarif
1 730,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)