AMDEC

1 ) Définition de l’AMDEC

Qu’est-ce que c’est ?

L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et Criticité)est une méthode d’analyse de risques assortie d’un système de cotation pour prioriser les actions de réduction des risques

Les différentes formes d’AMDEC

L’AMDEC produit formalise l’examen critique de la conception du produit, cherche à garantir que la conception du produit respecte les exigences du client définies dans l’Analyse Fonctionnelle du produit.

L’AMDEC process formalise l’examen critique de la conception du procédé , cherche à garantir que le procédé permet de fabriquer un produit conforme aux exigences du client définies dans l’Analyse Fonctionnelle du produit.

L’AMDEC moyen formalise l’examen critique de la conception du moyen de production, cherche à garantir que la conception du moyen respecte les exigences de l’usine définies dans l’Analyse Fonctionnelle du moyen.

2 ) Objectifs / Buts

Pourquoi se former à ce concept ?

L’AMDEC vous aide à fiabiliser la conception d’un produit, la conception d’un process de fabrication, d’un moyen de production, d’une installation.

L’AMDEC permet d’optimiser un plan de validation /plan de contrôle/plan de surveillance.

Améliorations apportées :

L’AMDEC donne confiance au client sur un niveau de fiabilité toujours égal.

L’AMDEC rend la conception produit/ process/moyen de production plus robuste

L’AMDEC permet de réduire les coûts de non qualité interne (les rebuts, les retouches, ….), de non qualité externe (les SAV , les retours garantie, les retour clients, ….), les coûts de mise au point et de modification d’outillages.

L’AMDEC est dans une logique bouclée PDCA :

  • Elle permet de vérifier l’efficacité des actions décidées par une re-cotation, ce qui en fait un outil d’amélioration continue grâce au pilotage des actions
  • Elle permet la capitalisation de l’analyse des causes suite à une réclamation client ou non-conformité interne.
  • Elle facilite la communication. Les équipes AMDEC parlent le même langage pour échanger et définir les criticités, les priorités et les plans d’actions que ce soit en interne ou vers l’extérieur de l’entreprise (Clients, Sous-traitants - Prestataires de service, …), pour former/sensibiliser en interne les opérationnels sur les risques si l’action définie n’est pas exécutée

3 ) Application de l’AMDEC

Problématique : vous disposez d’un moyen de production, d’une installation qui ne rend pas totalement satisfaction aux utilisateurs, vous pensez que vos performances qualité produit peuvent être augmentées, l’AMDEC dans votre entreprise va améliorer ces situations.

Pour qui ? tout type d’entreprise industrielle – chef de projet- responsable qualité

Mise en place :

Nous proposons une méthode de travail basée sur la participation des acteurs : ceux-ci seront choisis dans différentes fonctions pour assurer une volonté de collaboration transverse et la multidisciplinarité nécessaire à la bonne réussite du projet (un représentant de la fonction Etudes, un représentant de la fonction commerciale, un représentant de la fonction production , un représentant de la fonction Industrialisation, un représentant de la fonction Essais/Tests produit, un représentant Qualité client…).

Une réunion de lancement est organisée avec pour objectif de réunir les participants et les demandeurs de l’étude pour partager les données d’entrées du projet.

Le consultant déroule l’étude. Au fil de l’eau, il explique chaque étape, passe en revue la grille de cotation, place en situation d’animation les participants susceptibles de prendre en charge l’animation des études pour d’autres familles de produit.

En donnée de sortie de notre intervention, un dossier AMDEC trace le travail réalisé par le groupe d’étude et propose le plan d’actions associées aux risques les plus critiques.

Au travers d’exercices utilisant les données de l’entreprise et en accord avec ses standards AMDEC, les participants s’approprient la méthode
Nous proposons de ne pas dissocier apports théoriques et mise en pratique mais d’avancer simultanément avec les participants sur la théorie et la pratique : c’est un cycle itératif de « on explique puis on met en pratique ». Notre expérience nous montre que la théorie est mieux assimilée si elle est suivie d’une mise en application immédiate dans le contexte des participants.

Un Retour d’expérience quelques semaines après la formation permet de consolider les acquis à partir des travaux réalisés en intersession et de formaliser les documents utiles à la réalisation des AMDEC et à la formation interne à déployer

4 ) Exemple d’application de l’AMDEC

Solution apportée :

Formation action AMDEC produit chez un concepteur fabricant de matière première semi transformée

Les ingénieurs R&D, et des personnes du service qualité ont appris à utiliser l’AMDEC et à adapter la méthodologie à leur contexte (utilisation des outils de capitalisation existants, méthode d’identification des besoins client, cohérence avec la démarche projet, avec l’AMDEC process et le plan de surveillance…) pour en faire un outil d’amélioration de la conception produit.

La population amenée à participer à des études AMDEC ou en contact avec le client lors de l’écoute du besoin a été formée.

AMDEC sur installation d’un laboratoire de recherche :

L’AMDEC, menée avec le Bureau d’études qui a conçu cette installation, le prestataire ayant en charge la maintenance de l’installation, les personnels utilisant l’installation, le responsable maintenance et le responsable hygiène et sécurité, a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’installation, les contraintes des intervenants et au final de sécuriser l’installation.

Se former à l’AMDEC :

Découvrez nos outils et nos formations pour vous former efficacement à l’AMDEC

Nos formations AMDEC

Cycles de formation intra ou inter-entreprise

Nos outils AMDEC

Nos Formations AMDEC

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

1171

Inter/Intra

Mise à niveau AMDEC produit selon le nouveau référentiel AIAG-VDA-SAE

1 jour

1181

Inter/Intra

Mise à niveau AMDEC process selon le nouveau référentiel AIAG-VDA-SAE

1 jour

149

Inter/Intra

Auditeur Fournisseur avis formation Auditeur Fournisseur
Avis de clients


AUDITEUR FOURNISSEUR

[2015] Mickaël GUIHARD - 3M - "Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce mode d’intervention, c’est que le consultant part de notre réalité, de nous, et non d’une théorie ou d’un concept qu’il faut ensuite transposer : on est resté très focalisé sur notre situation et, par un échange permanent entre le consultant et moi-même, le travail a progressé. Chaque séquence de travail a fait l’objet d’un compte-rendu établi par le consultant : ces comptes-rendus ne se contentaient pas de tracer nos échanges, mais proposaient des pistes d’amélioration du fonctionnement de notre système de management de la qualité ; toutes ces propositions ont été étudiées et bon nombre ont été mises en œuvre".

3 jours

33

Inter/Intra

La gestion de projet dans l’Industrie Automobile avis formation La gestion de projet dans l’Industrie Automobile
Avis de clients


METTRE EN ŒUVRE L’APQP/PPAP

En un mot, cette formation était...

"Adaptée" "Pertinente" "Intéressante" "Claire" "Adéquate" "Très enrichissante" "Parfaite" "Ludique"

[2017] Sean VAN BRABANDT - MECAPLAST - "Bonne animation pour un sujet qui se veut théorique."

[2017] Anonyme - "Sujet important mais peu attrayant, très bien mis en scène par le formateur."

[2017] Marc BATIER - MECAPLAST - "Excellente formation, indispensable pour comprendre et connaître les étapes et jalons de la phase projet."

[2017] Nicolas RADOUAN - MECAPLAST - "Formation dynamique et participative."

[2017] Jean-Yves RIPOLL - MECAPLAST - "Objectif atteint. Apprentissage ludique et interactif."

[2017] Anonyme - "Formation très dynamique avec un animateur très pédagogue. Bon compromis entre la théorie et les exercices pratiques."

[2015] François JOURDAIN - EXXONMOBIL CHEMICAL - "Animateur dynamique et pragmatique. Un excellent exemple de qualité appliquée."

3 jours

| 1 | 2 | 3 |