Un accompagnement de la fonction « qualité » au sein de la Fondation AMIPI – Bernard Vendre

Publié le

Un accompagnement de la fonction « qualité » au sein de la Fondation AMIPI – Bernard Vendre


Depuis 50 ans, la Fondation AMIPI - Bernard Vendre permet à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser par le travail manuel pour les aider à trouver leur place en entreprise ordinaire. Aujourd’hui, la fondation emploie plus de 600 opérateurs reconnus travailleurs handicapés.

Euro-Symbiose travaille avec la fondation, depuis un an, dans le but de former et coacher trois nouveaux responsables / assistants Qualité aux outils et méthodes nécessaires à la réalisation de leurs missions Qualité.

Afin de répondre au mieux à la demande du client, la formation s’est divisée en plusieurs séances consacrées à des thèmes différents :

- Séance 1 : Mesurer la Qualité et traiter les incidents clients ;
- Séance 2 : Maîtriser la Qualité en production ;
- Séance 3 : Comprendre le système de processus (SMQ) et les interfaces ;
- Séance 4 : Participer aux projets et assurer leur passage en production ;
- Séance 5 : Maintenir la maîtrise Qualité et anticiper les futurs besoins.

L’objectif principal de cette formation est d’augmenter la compétence des acteurs de la fonction « Qualité « dans leur domaine d’expertise grâce à l’utilisation de différents outils et méthodes.

Quel est le principe pédagogique de cette formation ?

Cette formation est construite sous un format « formation / coaching » en alternant :
- Des séances en salle pour des apports théoriques
- Des travaux en inter-séances à réaliser par chacun des participants

Au cours des 5 séances, neuf thèmes sont abordés avec les participants tels que les exigences spécifiques de l’ISO/TS 16949, le management de la qualité au quotidien ou encore la gestion des fournisseurs.

A chaque début de séance, les trois participants présentent le résultat des travaux définis en amont avec le consultant, Laurent Guihaire, et réalisés en inter-séances.

A l’issue de ces présentations, le consultant consolide le travail des stagiaires et complète celui-ci en proposant des apports (explications, définitions, méthodes et outils) relatifs au thème/notion traité.

Entre chaque séance de formation, un débriefing avec la directrice qualité est réalisé afin de perpétuellement ajuster le contenu des séances de formation mais également aiguiller, recadrer, les travaux réalisés par les participants entre chaque séance.

Quels résultats ?

Cette formation a permis un échange plus approfondi entre les bénéficiaires de celle-ci. Il n’y a eu aucune barrière ou retenue d’information et par conséquent le partage entre les stagiaires s’est fait très facilement. Cette amélioration de la communication a permis, en définitive, l’identification des moyens communs à faire progresser.

De plus, sachant que ces trois stagiaires sont répartis sur différents sites de production (Blois, Carquefou et Angers), cette formation leur permettra dans le futur de partager les mêmes méthodes et outils de travail concernant la qualité et par conséquent de faciliter leurs actions au quotidien.