Services juridiques

L’intêret des professions juridiques pour la formalisation de leur démarche qualité et dans certains cas, la certification ISO 9001:2000 du système de management de la qualité mis en place, s’explique de plusieurs manières :

  • Nombre d’études et de cabinets ressentent le besoin de dépasser une manière de travailler souvent très individualiste et de travailler ensemble (associés et collaborateurs) à la manière d’optimiser leur organisation, de la rendre plus efficace au service du client, en éliminant les activités consommatrices de temps et d’énergie et qui n’apportent pas de valeur ajoutée.
  • Ces études et cabinets sont des structures qui perçoivent la nécessité d’assurer leur développement : la maîtrise et la performance de leurs activités constituent les piliers de cette croissance, la démarche qualité n’a pas d’autre ambition que d’aider ces professionnels à réaliser ces objectifs
  • Enfin certaines sont confrontées à une vraie concurrence y compris internationale et une démarche qualité référencée à l’ISO a fortiori certifé ISO 9001, est un critère différenciant.

Nos consultants intervenants sont qualifiés par nos soins et reçoivent une formation à la déontologie professionnelle de ces professions réglementées (référencé auprès du CNB Conseil National des Barreaux comme participant à la formation des conseils intervenants en cabinets).


Eurosymbiose accompagne notamment les études notariales et cabinets d’avocats dans leur démarche qualité (auto diagnostic, identification et maîtrise des processus, formations des associés et collaborateurs, audit, revues) en veillant particulièrement à susciter :

  • Un leadership des associés de l’étude et ou du cabinet qui doivent orienter la démarche au regard de leur objectifs à moyen terme, et impulser à tous l’énergie nécessaire aux changements.
  • Le développement d’une volonté et de moyens de communication interne entre les différents acteurs de l’entité
  • La création d’un système de management de la qualité simple, adapté à la fois aux besoins des différents types de clients mais aussi aux moyens de la structure
  • Le renforcement d’un véritable processus d’amélioration continue