ROXEL : Objectif certification EN 9100 en voie de réussite !

Publié le

ROXEL : Objectif certification EN 9100 en voie de réussite !


Roxel Group est un concepteur et fabricant de moteurs de roquettes et missiles tactiques, et de pièces aéronautiques. Depuis 2 ans, Euro-Symbiose et Roxel collaborent, en France et au Royaume-Uni pour un objectif précis : obtenir la certification EN 9100 pour l’année 2016.

Au cours de ce projet, Euro-Symbiose a audité, formé, conseillé afin de permettre à l’entreprise de comprendre les enjeux et les exigences de cette norme et de les mettre en œuvre au sein de son système de management de la qualité.

Les étapes de cet accompagnement :

Tout a commencé en réalisant l’audit interne afin d’évaluer la conformité du SMQ audité aux exigences de l’EN 9100. Cet audit, conduit par notre consultant Roland Lucquiaud, a permis de construire un plan d’actions pour assurer la conformité du système des sites Français et Anglais. Ce plan d’actions, approuvé par Roxel, s’est notamment traduit par la mise à jour de la cartographie des processus et le jalonnement du projet et les recommandations pour la certification EN 9100.

Ce plan d’actions a été soutenu par des formations à la norme EN 9100 et à la pratique de l’audit interne d’un SMQ EN 9100 avec pour objectifs de :

- Mettre en œuvre et déployer les exigences de la norme EN 9100 ;
- S’approprier la nouvelle cartographie des processus validée sur l’ensemble du périmètre Roxel ;
- S’approprier et pratiquer la méthode d’audits internes.

Ces formations ont également été réalisées en anglais par notre consultant Jon Foley pour la filiale anglaise du groupe.

Parallèlement, notre consultante Valérie Le Couëdic a conçu et animé une sensibilisation du Comité Exécutif de Roxel Group aux exigences de l’EN 9100. Cette action visait à :

- Mettre en évidence la valeur ajoutée du management par les processus vis-à-vis du pilotage opérationnel ;
- Donner l’esprit de la norme pour que les membres du Comité puissent à la fois soutenir leurs équipes et être exigeants dans la prise en compte de l’EN 9100 ;
- Déployer plus largement au travers des processus les orientations stratégiques de l’entreprise.

Quels résultats ?

Cet accompagnement dans la durée ainsi que les actions de formation réalisées par Euro-Symbiose ont permis de contribuer au succès de l’audit de certification à l’EN 9100 qui s’est déroulé du 30 septembre au 17 octobre dernier au sein des différents sites de Roxel Group. Peu de non-conformités ont été décelées et le SMQ de l’entreprise a été décrit comme « mature et adapté ».

Fort de ce résultat, la collaboration entre Roxel et Euro-Symbiose pourrait se poursuivre en 2017 afin de prendre en compte l’évolution 2016 de la norme EN 9100 et poursuivre le travail accompli depuis 2014 entre les deux organisations.